IPOView installe un mur vidéo géant Absen chez Starterre

Rüsselsheim (Allemagne), mars 2017 – Starterre, centre automobile multimarque installé à Lyon depuis 1992 (chiffre d’affaires 195 M€ en 2015), a récemment fait appel à l’intégrateur, spécialiste des systèmes d’affichage dynamique, afin de concevoir et installer une solution visuelle unique en France.

Des écrans et bornes interactives permettent notamment d’aider les visiteurs à découvrir la gamme de véhicules du concessionnaire, mais c’est surtout le mur géant LED d’Absen de 53 mètres carrés (23m x 2.3m) qui capte toutes les attentions dans le showroom comme à l’extérieur et créé un effet saisissant immédiat.

Ce dispositif de communication exceptionnelle permet à Starterre de se démarquer de la forte concurrence du secteur et d’être visible par l’ensemble des automobilistes passant quotidiennement devant la concession. La structure métallique fixée au mur reçoit 21 modules Absen N4 sur une longueur impressionnante de 23 mètres, et 8 modules en hauteur (2.3 m), offrant une résolution d’image de 5760 x 576 pixels pour un pitch de 4mm.

Un mur XXL unique en France
Pour la diffusion des vidéos, Starterre utilise un player triple flux (3x 1920 px) et un logiciel d’affichage dynamique pouvant recevoir des données extérieures, notamment le trafic routier avec Infotrafic. Le concessionnaire peut jouer plusieurs médias en même temps en définissant des zones d’affichages sur l’écran.

La résolution élevée et le faible pitch permettent une excellente lisibilité des messages dans le showroom ainsi qu’à l’extérieur de la concession : « Le mur de LED Absen est visible depuis le boulevard périphérique qui passe devant le showroom de Starterre, explique Yann Laurençon, Responsable Digital Media chez IPOView. « Il dispose d’un capteur qui fait varier son intensité lumineuse en fonction de la lumière ambiante, en respect avec la législation française ».

IPOView a fait appel à un bureau d’étude pour déterminer la faisabilité du projet en tenant compte des caractéristiques techniques du lieu ainsi que l’aspect esthétique et fonctionnel recherchés par le client. L’intégrateur a défini l’ensemble des solutions techniques et logicielles permettant de gérer et contrôler la diffusion des contenus. Il a en charge la maintenance de l’écran et s’est appuyé sur un serrurier pour la fabrication et la pose de la structure de l’écran.

«  Ce mur d’image Absen sort totalement de l’ordinaire ; beaucoup de nos clients restent figés devant les vidéos promotionnelles et attendent de les avoir toutes visionnées pour continuer leur visite, explique Eric Lecreux, Chef de Projet sur l’installation, en charge du réseau B2B chez Starterre. « Il s’agit d’un véritable mur décoratif avant-gardiste et l’effet obtenu est vraiment à la hauteur des espérances ».

Absen et IPOView : un duo gagnant
Le choix d’Absen par IPOView se base sur la place unique et qualitative que le fabricant occupe sur le marché de la LED au niveau mondial. Yann Laurençon, explique : « Il s’agit de notre première réalisation d’une telle importance et Absen nous conforte dans l’idée que la technologie LED est parfaitement adaptée à l’affichage dynamique ». Et d’ajouter : « Afin de gagner la confiance de notre client et remporter ce projet, nous devions nous appuyer sur une marque de renommée internationale. Nous avons privilégié un des plus importants fabricants de panneaux LED au monde. Par ailleurs, Absen dispose d’un SAV en Allemagne, ce qui est important pour la réactivité, et d’une représentation en France. Ils nous ont accompagné tout au long du projet ».

Eric Lecreux ne tarit pas d’éloge sur la manière dont a été mené le projet : « L’installation a duré cinq jours et cinq nuits sans perturber notre quotidien : IPOView a réalisé un superbe travail avec Absen France à ses côtés dans un rôle pédagogique, pour nous expliquer le fonctionnement des produits, leur différence, la technologie mise en œuvre, etc. Une fois l’installation terminée, ils ne nous ont pas laissé seuls et ont continué à nous accompagner. Ils nous ont vraiment mis en confiance ».

Visible depuis le périphérique lyonnais, l’écran a permis de toucher de nouveaux clients attirés par les messages publicitaires depuis leur voiture.

L’aspect avant-gardiste du showroom positionne Starterre comme un partenaire innovant auprès de ses clients, particuliers et professionnels. « Nous sommes fiers qu’Absen ait été choisi par IPOView afin de participer à la théâtralisation du showroom de Starterre. Cet écran de taille exceptionnelle permet au client final d’attirer de nouveaux publics et de se démarquer fortement de la concurrence du secteur. Il fait de Starterre une concession automobile unique en France et en Europe, une référence en la matière », conclut Alain Kestler, Directeur Commercial Absen France.

Info: www.absen-europe.com
Info: www.ipoview.com

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils