Le Thillay (France), mai 2017 – Ace Event, prestataire technique événementiel majeur de la région du Sud-Ouest de la France, a récemment accompagné techniquement le défilé de lingerie de la marque Allande à l’espace Bellevue de Biarritz.
La célèbre marque de lingerie fine organise chaque année son défilé officiel et depuis huit ans, Ace Event prend en charge l’aspect technique du défilé.
Les heureux spectateurs ont non seulement été éblouis par la nouvelle collection, mais aussi par la mise en scène autour des 60 mètres de podium installés pour l’occasion, grâce à un spectacle complet incluant son, lumière et vidéo.
Une centaine de projecteurs lumière ont été installés pour mettre en valeur les collections et le lieu, six écrans diffusant du contenu live et enregistré, ainsi qu’un mapping sophistiqué destiné à habiller le fond de scène. Trois jours ont été nécessaires pour que la trentaine de techniciens d’Ace Event puissent transformer l’Espace Bellevue en un sublime univers de mode.
Afin d’accompagner le rythme des talons aiguilles, le défi principal relevé par Ace Event était de fournir une sonorisation pour 600 personnes. Le prestataire, qui ne compte pas moins de six fabricants de hauts parleurs dans son parc, a élaboré sa diffusion en APG pour ce projet complexe, l’événement présentant un certain nombre de défis sonores propres aux défilés de mode où la technique doit se faire oublier pour mettre en valeur les créations.
Pierre Arrangoïs, ingénieur son chez Ace Event explique : « Le catwalk étant long de 60 mètres, nous avons opté pour un système de multidiffusion en enceintes APG coaxiales afin d’assurer une sonorisation uniforme dans l’ensemble de la salle, répartie en trois zones. »
La première zone, qui voyait les mannequins marquer une pause devant le public, était couverte par des enceintes DX15 et DX12 en accroche de chaque côté du podium. Parfaitement compatibles et complémentaires sur le plan acoustique, ces deux enceintes coaxiales conjuguent discrétion et précision sonore.
Sur la seconde zone, on retrouvait deux DX15 par côté, tandis que la troisième zone était traitée par trois enceintes DX12 installées de part et d’autre. A l’entrée du catwalk, une enceinte DX8 venait en complément de diffusion au niveau des subwoofers TB218S qui donnaient la sensation de confort et de puissance sonore. Enfin, la couverture répartie dans les basses fréquences était assurée par trois groupes de deux UL115B, l’enceinte de basse dédiée du système Line Array Modulaire qui a fait le succès d’APG.
Au niveau électronique le système était entièrement piloté par des amplificateurs K2 et K3 de Powersoft, et des processeurs numériques APG.
Pierre Arrangoïs conclut: « La souplesse et la performance des systèmes APG nous apportent une grande flexibilité, en particulier sur des prestations complexes comme celle-ci. Cela nous permet de sonoriser les espaces en utilisant moins d’enceintes, tout en respectant les exigences du client final. »
Info: www.apg.audio