The Ones – source ponctuelle ultime des enceintes coaxiales les plus compactes au monde

Genelec, chef de file en technologie d’écoute de contrôle active depuis quatre décennies, est fière de présenter l’écoute de contrôle avec source ponctuelle ultime grâce aux enceintes The Ones. L’enceinte 8351 primée se joint aux enceintes 8331 et 8341, les plus petites enceintes coaxiales à trois voies du monde, pour créer une gamme coaxiale compacte et complète qui redéfinit l’écoute de contrôle en champ proche. Dévoilées le 4 mai 2017 à un public VIP au Metropolis Studios de Londres, les 8331 et 8341 défient immédiatement les attentes! Logées dans des boîtiers ne dépassant pas la taille des boîtiers traditionnels des 8030 ou 8040 à deux voies, elles éliminent les contraintes précédentes de configurations de sources ponctuelles coaxiales.

Longtemps considérée comme étant la norme de l’écoute critique, la source ponctuelle surmonte le défi de coloration hors axe associé aux conceptions d’enceintes traditionnelles, ce qui donne aux utilisateurs plus de liberté de mouvement plutôt que de les confiner à une simple zone étroite.

Mais la source ponctuelle présente également son propre ensemble de limites lorsqu’elle est jumelée à des conceptions coaxiales supérieures, y compris une gamme de fréquence limitée, un niveau de pression acoustique bas  et une dispersion inégale. À l’aide du moteur de haut-parleur doté de la technologie MDCMC (pour Minimum Diffraction Coaxial) de Genelec, les enceintes The Ones éliminent ces problèmes pour créer la source ponctuelle ultime.

Les enceintes The Ones offrent une image précise à la fois sur et hors axe, jumelée à une reproduction absolument neutre, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent prendre des décisions de mélange avec confiance tout en prolongeant le temps d’écoute – la réduction dramatique de l’imagerie non naturelle signifie que la fatigue de l’auditeur n’est maintenant qu’une fraction de celle vécue avec d’autres systèmes. De plus, le célèbre guide d’onde DCWMC (pour Directivity Control Waveguide) de Genelec est jumelé à la précision inégalée de la conception des deux haut-parleurs de graves dissimulés des enceintes The Ones, ce qui donne des réflexions moins colorées.

Comme la 8351, les enceintes 8331 et 8341 peuvent être orientées à l’horizontale ou à la verticale en utilisant une base IsoPod réglable pour l’isolation, sans aucun compromis de performance, offrant une flexibilité maximale pour s’adapter aux environnements de travail les plus serrés. Mais, bien que les 8331 et 8341 aient un format et des fonctions similaires à la 8351, les nouveaux modèles ont été entièrement repensés pour relever les défis que présentent leurs dimensions ultra compactes (seulement 299 mm x 189 mm x 212 mm pour la 8331, et 350 mm x 237 mm x 243 mm pour la 8341).

Les innovations comprennent un assemblage moteur qui fait partager le même système compact d’aimant au haut-parleur de fréquences moyennes et au haut-parleur d’aigus, permettant ainsi de réduire la taille et le poids sans réduire la réponse en fréquence. Le cône coaxial unique du haut-parleur de fréquences moyennes est maintenant composé de sections concentriques, ce qui optimise la linéarité des fréquences moyennes – tout comme le guide d’onde DCW qui couvre toute la face avant du boîtier. Malgré la taille de la 8331 et de la 8341, chaque unité intègre trois étapes dédiées à l’amplification de classe D, développées à l’interne par Genelec et incluant une technologie écologique intelligente de détection de signal ISS (pour Intelligent Signal Sensing).

Petites tout en étant efficaces, les enceintes The Ones sont également puissantes. Les capacités de sortie maximale à court terme pour chacun des modèles sont 104 dB SPL pour le 8331 (à 1 m) et 110 dB SPL pour le 8341 (à 1 m), avec une précision supérieure à ± 1,5 dB et des réponses en fréquence respectives à partir de 45 Hz et 38 Hz (-6 dB) et dépassant 40 kHz pour les entrées analogiques et numériques.

La conception coaxiale permet une écoute en champ ultra-proche, créant ainsi une amélioration spectaculaire du rapport son-son réverbéré direct, et réduisant davantage l’influence de la pièce lors de l’écoute de contrôle. La distance d’écoute peut être aussi courte que 40 cm, sans aucune perte de précision. À une distance d’écoute de seulement 50 cm, la capacité maximale de niveau de pression acoustique (hauteur libre) augmente de plus de 5 dB.

Finalement, avec les enceintes The Ones, la source ponctuelle ultime est jumelée à une flexibilité optimale avec la technologie SAMMC (pour Smart Active Monitoring), soit la technologie Genelec novatrice basée sur le logiciel GLMMC 2.0  (pour Genelec Loudspeaker Manager) pour PC et Mac, qui intègre AutoCalMC.

Grâce à SAM, les enceintes The Ones s’intègrent à une plus grande famille d’enceintes intelligentes de la gamme Genelec, pouvant toutes  être utilisées pour créer des réseaux intelligents allant jusqu’à 40 enceintes et caissons de graves par réseau, couvrant des configurations rappelables instantanément, de la stéréo traditionnelle à la sonorisation immersive. GLM facilite la création de configurations optimales d’écoute de contrôle, même au sein d’environnements exigeants, en compensant automatiquement pour les influences négatives de la salle en calibrant les niveaux, les délais de distance, l’égalisation des phases et des salles afin de créer un environnement d’écoute cohérent et optimisé.

« Le nombre d’idées novatrices au sein de ces petites enceintes est vraiment remarquable, mais aucune liste de fonctionnalités ne peut se comparer à la simple expérience d’écoute, » a commenté le directeur général de Genelec, Siamäk Naghian. « Pour les professionnels du monde entier, la 8351 est déjà devenue la norme de confiance pour sa neutralité et sa réponse en fréquence homogène, à la fois sur et hors axe. Maintenant, la même précision et la même performance à trois voies sont à la portée de tous. Avec les 8331 et 8341, la taille de votre studio n’est plus un obstacle à votre ambition. »

Info: www.genelec.com
Info: www.sfm.ca

Aller à la barre d’outils