École communautaire Sacred Heart : intégration et amélioration du système de téléappel à l’aide de Q-SYS

Regina (Saskatchewan) – Les élèves de la Sacred Heart Community School, une institution de la division scolaire catholique de Regina, ont récemment déménagé dans leur nouvelle école après une période de construction de 18 mois. Le nouveau bâtiment à la fine pointe de la technologie peut accueillir un maximum de 700 étudiants, et la conception comprend des espaces d’apprentissage thématiques pour diverses matières et activités. La conception du nouveau bâtiment tient compte de la population de l’école qui varie de la pré-maternelle à l’école secondaire.

Le système de téléappel qui a été installé est un système Cisco VOIP (voix sur IP) composé de stations téléphoniques utilisant l’application InformaCast en guise de serveur de télémessagerie. Les salles de classe sont équipées de systèmes d’amélioration vocale IR Atlas Sound. Afin d’intégrer le système de téléappel au système d’amélioration vocale des salles de classe, Sacred Heart a fait appel à Hillman AV, une entreprise d’intégration basée à Regina qui se spécialise dans la conception et l’installation d’équipement audio et vidéo dans les espaces commerciaux.

« Initialement, on a fait appel à nous pour travailler au système de téléappel », raconte Jarrod Hillman, président de Hillman AV et chef de projet pour cette installation. « En discutant des autres types de systèmes qui s’intègrent à l’amélioration vocale, nous avons décidé qu’il était préférable de tout acheminer par l’entremise d’un système central, car cela permet un contrôle complet de l’audio dans toute l’école. Cela procure un système de notification et de téléappel beaucoup plus sûr.» L’intégration VOIP a été réalisée en utilisant le processeur Q-SYSMD Core 110f de QSC. Sélectionné pour sa capacité à fonctionner directement en tant que téléphone logiciel, il peut également traiter l’audio depuis plusieurs sources. Les projecteurs et les systèmes d’amélioration vocale de chacune des 30 salles de classe sont reliés à l’une des cinq unités Core 110f réparties dans le bâtiment.

« Les produits QSC sont très polyvalents et peuvent être facilement adaptés pour répondre aux changements liés à l’utilisation des médias dans la classe. Leur capacité à étendre et à rehausser votre système audio est également un grand avantage, en particulier pour les applications comme celles de Sacred Heart, où la construction est toujours en cours », explique Hillman. En partenariat avec SFM, distributeur canadien des produits QSC, Hillman AV a conçu cette installation en tenant particulièrement compte du budget et de la qualité sonore.

« À départ, nous voulions trouver un moyen de faire fonctionner chaque classe de la même façon de sorte que les enseignants puissent passer sans problème d’une salle de classe à l’autre. Nous voulions également nous assurer d’être prêts pour une expansion ultérieure, et Q-SYS était une solution qui allait de soi à tous les niveaux », déclare Steve Klotz, représentant des ventes chez SFM pour les provinces des Prairies.

L’utilisation de la vidéo et autres médias dans l’environnement scolaire a considérablement augmenté au cours des dernières années, et la division scolaire catholique de Regina a adopté l’utilisation de ces technologies dans son programme d’études et dans ses activités parascolaires. En conséquence, il est essentiel de s’assurer qu’un message vocal ou une sonnerie est entendue dans toute l’école avec une intelligibilité claire. Les mesures d’urgence de l’école exigent ce degré d’audio prioritaire; le routage des entrées et des sorties à partir de chaque classe vers un système central assure un contrôle complet de l’audio et permet une radiomessagerie prioritaire.

Chaque salle de classe est équipée d’enceintes de plafond AcousticCoverageMD AC-C4T de QSC. Les enceintes sont alimentées par des amplificateurs SPA2-60 classés plenum et faciles à dissimuler dans le plafond des salles de classe. De plus, plusieurs enceintes de montage en surface AcousticCoverage AC-S4T sont installées dans des zones où l’installation d’une enceinte de plafond n’est pas possible.

Une unité périphérique I/O-22 de QSC est utilisée pour gérer les entrées et les sorties et rend possible l’extension, le cas échéant. Les capacités IP du Core 110f permettent à chacun des trois étages de fonctionner comme un système distinct. Chaque système est connecté en réseau à la plate-forme Q-SYS, une puissante solution audio en réseau qui permet un contrôle complet du matériel dans chaque zone. La conception du système audio avec Q-SYS est facile à réaliser à l’aide du logiciel Q-SYS Designer. Chaque zone est équipée d’un écran tactile TSC-3; l’interface conviviale est populaire auprès des enseignants et du personnel qui doivent accéder aux fonctions de contrôle d’une zone.

Un gymnase est actuellement en construction et il sera facile d’étendre le système de téléappel pour accomoder cette nouvelle zone. Le système du gymnase comprendra des enceintes passives de série E de QSC et sera intégré dans l’ensemble du système de l’école grâce à Q-SYS.

La technologie a fait du chemin depuis le temps où l’enseignant déplaçait une grande télévision sur un chariot et augmentait le volume afin que chaque élève dans la salle puisse entendre. Depuis leur installation sonore QSC, la Sacred Heart Community School peut maintenant offrir des occasions d’apprentissage plus modernes et innovatrices à ses élèves.

Info: www.qsc.com
Info: sfmpro.ca

Aller à la barre d’outils