Yamaha dévoile les nouveaux caissons de graves amplifiés DXS15mkII et DXS12mkII

Shizuoka, Japon – Yamaha a le plaisir de présenter deux nouveaux caissons de graves amplifiés, les DXS15mkII et DXS12mkII. Leur conception héritée du DXS18, considéré comme l’un des meilleurs caissons de sa catégorie, offre d’excellentes performances, notamment un niveau maximal de pression sonore très élevé ainsi qu’une réponse en fréquence étendue dans le grave.

La série DXS a été créée pour compléter les gammes d’enceintes amplifiées DSR, DXR et DBR en leur donnant plus d’assise dans le grave, notamment pour les concerts ou les diffusions musicales riches en basses, exigeant à la fois énergie et précision dans le bas du spectre audio. Les nouveaux DXS15mkII et DXS12mkII adoptent des technologies exclusives développées pour le modèle DXS18, utilisé et plébiscité en installation fixe dans les salles de concert et les clubs, ainsi qu’en sonorisation mobile – concerts ou événements en extérieur par exemple.

Ces deux nouveaux modèles sont équipés d’un amplificateur d’une puissance de sortie de 1020 W travaillant en Classe D, et d’un boomer de 15” (38 cm) ou 12” (38 cm) de diamètre, désormais hébergés dans un coffret de type passe-bande en multiplis très résistant. Ils génèrent 3 dB SPL de plus et descendent 5 Hz plus bas que leurs prédécesseurs : ainsi, le DXS15mkII propose un niveau de pression sonore maximal de 135 dB SPL pour une courbe de réponse s’étendant jusqu’à 40 Hz, tandis que le DXS12mkII assure 134 dB SPL et descend jusqu’à 42 Hz avec une clarté exceptionnelle et une distorsion minimale.

Les deux modèles intègrent la technologie DSP propriétaire Yamaha D-XSUB, unique en son genre ; elle permet de gérer les graves via deux modes au choix, BOOST et XTENDED LF, et propose trois valeurs de fréquence de coupure du filtre actif (80/100/120 Hz), selon les différents cas. Dans les grosses applications utilisant deux caissons de graves ou davantage, les DXS mkII proposent un mode « Cardioïd », atténuant l’énergie émise à l’arrière de la configuration de caissons (donc la pollution sonore sur scène) tout en maximisant l’énergie émise vers le public.

Développés en pensant également à l’utilisation rigoureuse des tournées, les DXS15mkII et DXS12mkII sont équipés de circuits de protection au niveau du boomer, de l’amplificateur et de l’alimentation, assurant une fiabilité maximale et une plus grande durée de vie des composants. Le coffret en multiplis est conçu pour durer : sa finition Polyurea est extrêmement durable -elle est souvent utilisée en protection pour des conditions très difficiles, et constitue une garantie supplémentaire en cas d’exposition aux éléments extérieurs et aux sollicitations physiques diverses, tant sur scène qu’en cours de transport.

Pour assurer une meilleure portabilité et une polyvalence accrue, les nouveaux modèles sont à la fois plus compacts et plus légers que leurs prédécésseurs : le DXS15mkII perd 2 kg, le DXS12mkII 3 kg. Ils sont tous deux équipés d’inserts filetés M20 et d’un puits de 35 mm de diamètre, pour une mise en œuvre facile, et un kit de roulettes optionnel facilite les déplacements et la configuration. Yamaha propose également, en option, des housses souples apportant une meilleure protection contre les conditions atmosphériques défavorables lors des prestations en extérieur, les poussières et les saletés diverses lors du stockage en entrepôt, et les rigueurs des transports en tournée.

« La sonorisation du spectacle vivant peut présenter un certain nombre de défis pour tous les ingénieurs du son, débutants et aguerris ; nous sommes en permanence à l’écoute de nos utilisateurs, nous tenons compte de leurs remarques pour améliorer leurs conditions de travail en live », déclare Yoshi Tsugawa, Directeur Général de la Division Yamaha Pro Audio. « Conçus en collaboration avec notre filiale Nexo, ces nouveaux modèles de la série DXS vont encore plus loin en termes de performances, de souplesse et de fiabilité, ce qui leur permet d’aller au-delà des exigences en vigueur dans des environnements de plus en plus variés, demandant des graves de haute qualité et une excellente polyvalence, avec des caissons plus compacts ».

Info: www.yamahaproaudio.com

Aller à la barre d’outils