Digital Projection : une production spectaculaire au Musée de la Tour de David à Jérusalem

Manchester (UK), février 2018 – La Tour de David, l’un des sites historiques les plus emblématique de Jérusalem, abrite un musée magnifique qui retrace l’histoire de la ville. Symbole de la ville au cœur de l’ancienne citadelle, la Tour de David a été un palais royal pendant des milliers d’années. Le musée accueille 400 000 visiteurs chaque année qui viennent découvrir des expositions, des œuvres d’art, ou assister à des concerts et des représentations. Mais, l’un des événements les plus appréciés se déroule à la nuit tombée : le public vient en masse admirer l’histoire de Jérusalem dans un flot d’images projetées sur les murs, les ruines archéologiques et les chemins de la citadelle. Captivant les regards et les sens dans une véritable expérience immersive, la production « The Night Spectacular » (le spectacle nocturne) a récemment été modernisée et utilise désormais les excellents projecteurs lasers primés de Digital Projection, dont le populaire M-Vision Laser 18K.

Yehuda Vaknin, directeur de projet du spectacle de la Tour de David, précise : « Lorsque nous avons commencé il y a 10 ans, Jérusalem ne proposait rien la nuit. Le spectacle The Night Spectacular a rencontré un tel succès dès son lancement qu’il ne s’est jamais arrêté depuis et affiche complet tous les soirs. Le spectacle est désormais connu dans le monde entier et complète non seulement la visite du musée, mais également la visite de la ville de Jérusalem. Après neuf ans, il était temps de remplacer l’équipement AV et de passer à la technologie la plus moderne du marché afin de franchir une nouvelle étape. Nous avons donc fait appel à Showlogix pour la conception technique du spectacle. »

L’ancien système AV a fait preuve d’une robustesse telle que le musée n’a jamais annulé aucun spectacle. Le nouvel équipement devait donc atteindre, voire dépasser, le même niveau de performance étant donné les exigences de la fréquentation toujours grandissante, les changements climatiques importants tout au long de l’année, ainsi que les exigences physiques et esthétiques complexes. Un projet d’une telle ampleur et d’une telle importance a inévitablement soulevé des défis complexes, mais aucun que les dernières technologies de projection novatrices du fabricant britannique Digital Projection n’aurait pu relever.

Au total, ce sont 15 projecteurs Digital Projection qui sont déployés sur le site : 13 projecteurs de la toute nouvelle gamme M-Vision Laser 18K et deux E-Vision Laser 8500 habillent les murs de la citadelle de 250 000 lumens et 35 millions de pixels, pour un investissement matériel proche de 500 000 dollars US. Offrant une puissance extraordinaire de 18 000 lumens, le dernier modèle laser de la série M-Vision de Digital Projection offre des niveaux de luminosité qui sont généralement réservés à des projecteurs tri-DLP® bien plus coûteux, mais le M-Vision Laser 18K offre une qualité visuelle telle que ses performances avoisinent celles des projecteur tri-DLP, au prix du mono-DLP.

« L’an dernier, Eli Geffen de la société Showlogix nous présenté M. Yehuda au salon ISE. Bien que nous ne fussions pas en mesure de livrer le nombre de projecteurs requis à ce stade,, il était convaincu que ce projecteur valait la peine de patienter. Nous avons organisé une démonstration d’une version à lampe sur site à l’équipe de la Tour de David afin qu’ils puissent juger de la qualité de l’image. Eli a ensuite comparé le M-Vision Laser à d’autres modèles. Après avoir vérifié de multiples projets similaires que nous avions équipés dans le monde entier, l’équipe de la Tour de David nous a choisis pour notre plus grand plaisir », poursuit David Close, le responsable produits et applications chez Digital Projection.

Grâce au traitement intelligent de la technologie intégrée Colour Boost Technology, le M-Vision Laser 18K projette des couleurs réalistes et saturées, qui se rapprochent normalement des performances d’un projecteur DLP plus coûteux. Grâce un taux de contraste de 10 000:1, le spectacle franchit une nouvelle dimension grâce à une cinématographie haute résolution, aux couleurs vives et aux lignes nettes. La puissante technologie ColorMax intégrée aux projecteurs permet d’étalonner tous les projecteurs selon un espace colorimétrique identique, assurant ainsi une meilleure répartition sur de multiples canaux et offrant une image fluide aux couleurs mieux équilibrées sur ce vaste site.

La possibilité d’installer le M-Vision Laser 18K dans n’importe quel sens a également influé sur la décision finale ; cette souplesse d’installation ne trouve pas son pareil parmi les projecteurs concurrents. Cette caractéristique était essentielle pour assurer le succès du projet étant donné que le spectacle The Night Spectacular est projeté sur une façade complexe, à savoir les murs anciens de la magnifique Citadelle de Jérusalem. La Tour de David est un héritage national et un site archéologique dont les pierres retracent l’histoire de Jérusalem sur 2 800 ans, il était donc impératif de respecter des règles et règlements stricts pour installer le matériel.

Le projecteur dernier-né de Digital Projection a été choisi tout d’abord pour sa technologie laser avancée. Contrairement aux projecteurs traditionnels à lampe, le M-Vision Laser 18K affiche une durée de projection supérieure à 20 000 heures, soit 10 à 40 fois plus longue que les projecteurs à lampes traditionnels en fonction du type et de la puissance de la lampe. Désormais, les installations comme The Night Spectacular bénéficient d’un système d’éclairage à vie sans aucun remplacement coûteux et chronophage des lampes toutes les milles heures environ.

L’équipe de la Tour de David a particulièrement apprécié la longévité, le faible coût de fonctionnement, le coût total de propriété réduit et la garantie de 5 ans. En outre, le programme de formation sur site (assuré par Digital Projection grâce à son centre de service local certifié) permet au musée d’être totalement autonome sur le plan technique. Comme tous les projecteurs laser de Digital Projection, le M-Vision Laser 18K a été développé avec le principe du « Fit & Forget », assurant à l’équipe de la Tour de David une imagerie à la fois sensationnelle et ne nécessitant qu’un entretien minimal tout au long de sa durée de vie.

M. Close ajoute en conclusion : « Nous sommes particulièrement fiers que nos produits aient été choisis face à la concurrence pour cette production majeure époustouflante dont des centaines de milliers de visiteurs internationaux vont pouvoir bénéficier. La qualité de la projection haute définition du M-Vision Laser 18K, sa capacité à projeter des images sur des édifices historiques fragiles, sa fiabilité, sa facilité d’entretien et son prix incomparable en font la solution idéale pour une installation d’une telle ampleur et d’une telle complexité. La production colossale et spectaculaire de The Night Spectacular démontre parfaitement les capacités d’innovation constantes et l’expertise de Digital Projection dans l’univers de la projection. »

Info: www.digitalprojection.com/emea/

Aller à la barre d’outils