TouchMix et la série K.2 de QSC protagonistes de la tournée de Paul McCartney

Le claviériste et directeur musical Wix Wickens avec le technicien des keyboard Howard “DJ” Howes – les deux engagés dans la tournée mondiale de Paul McCartney – expliquent pourquoi compter sur la console de mixage digitale professionnelle QSC TouchMix-30 Pro et sur le système K.2 .

«J’ai travaillé avec Paul McCartney pendant plus de 16 ans», explique Howes. « Quand Paul a annoncé sa nouvelle tournée, nous avons conçu, construit et programmé la configuration actuelle des claviers avant le début de cette nouvelle aventure. »

La première raison qui a inspiré Howes dans le choix de QSC était cruciale: «Wix a besoin d’une écoute sur scène, comme le fait un guitariste avec son propre amplificateur», explique Howes. « Il désire entendre le son de ses claviers directement à partir du backline, de la direction opposée au système de surveillance. Je suis entré en contact avec QSC pour la première fois pour réaliser un projet de studio où j’avais besoin d’un système surround. J’ai utilisé cinq haut-parleurs de la série K pour réaliser le mix, et même si techniquement ce ne sont pas de vrais moniteurs de studio, ils ont été capables de fournir un son étonnamment détaillé et puissant et de répondre pleinement à mes besoins. »

Compte tenu de la performance des systèmes QSC actifs utilisés comme moniteurs de studio, Howes savait qu’ils seraient également un bon choix pour une utilisation en tant que moniteur dans les événements live. « Nous avons fait quelques tests avec un concurrent de QSC et le son n’était pas exactement ce que nous voulions. J’ai proposé la série K.2 à Wix et nous avons choisi deux K12.2 et deux KSubs. Tout de suite nous avons eu un son clair et net sans utiliser l’égaliseur. Les K.2 expriment un son très présent et s’intègrent très bien dans les performances live. »

Avec une puissance de 2 000 watts et le système Directivity-Matched Transition qui offre une couverture uniforme, les modules K12.2 ont très bien fonctionné dans leur rôle de moniteurs.

De plus, la fiabilité donnée par QSC était fondamentale par rapport aux artistes de ce calibre. « L’une des raisons pour lesquelles les Beatles ont cessé leurs tournée, c’est que la technologie disponible à l’époque n’était pas capable de donner au groupe l’écoute qu’ils voulaient », souligne Howes. Wickens insiste également pour jouer les arrangements orchestraux en direct, sans utiliser les bases, et agissant comme une pieuvre sur ses instruments.

« Il y a des instruments comme la Roland JV, et beaucoup d’autres produits vintage. C’est parce que nous aimons leur son. Wix utilise souvent les deux mains, les deux pieds et un breath controller en même temps! Avec tous ces sons, l’intuitivité du TouchMix est d’une grande aide. En outre, la possibilité d’enregistrer en multi-piste directement à partir du TouchMix est extrêmement utile », poursuit Howes. « Il est simplement connecté au rig de Wix, et si pour une raison quelconque, il doit enregistrer quelque chose, il suffit d’appuyer sur un bouton, et le transférer à l’ordinateur plus tard. Il peut également être connecté directement à l’ordinateur via un câble USB. Sur cette tournée, nous devons nous adapter à différentes situations, et la combinaison K.2 / TouchMix s’intègre parfaitement dans n’importe quel espace, du petit club aux endroits plus amples. »

En outre Wix Wickens utilise QSC en nombreuses autres occasions: « J’utilise souvent QSC TouchMix et K.2 dans des situations on the road, et je suis très satisfait. Ils sonnent bien tout de suite, sans aucun réglage, ils sont faciles à installer et, plus important encore, ils sont facilement transportables! »

Info: www.qsc.com

Aller à la barre d’outils