Une brigade de projecteurs pour soutenir l’armée de terre cuite

Le National Museums Liverpool comprend huit musées, dont certains comptent parmi les plus visités d’Angleterre en dehors de Londres. Leurs collections font partie des plus importantes et des plus variées d’Europe, attirant environ 3 millions de visiteurs chaque année.

Le World Museum, avec ses collections et expositions sur les sciences de la vie, les sciences de la terre et les cultures humaines à travers le monde, est le plus ancien des musées du National Museums Liverpool ; la dernière exposition en date, Le premier Empereur de Chine et ses guerriers de terre cuite, qui peut être admirée jusqu’au 28 octobre 2018, est consacrée à la fameuse armée d’argile. Pendant plus de 2 000 ans, une armée souterraine de guerriers à taille humaine en argile a gardé en secret la tombe du premier empereur de Chine, Quin Shi Huang, avant que sa découverte accidentelle en 1974 ne permette de mettre à jour les mystères d’un empire disparu.

Cette exposition à voir absolument couvre près de 1 000 ans d’histoire de la Chine ; avec l’aide de la technologie audiovisuelle de Panasonic, le National Museums Liverpool a réussi à mettre en valeur l’exposition, donnant vie aux objets exposés.

Adlib, une société de location de matériel audiovisuel basée à Liverpool, a été l’un des nombreux partenaires techniques du musée à présenter un projet pour cette exposition. Travaillant avec des clients de toutes tailles, Adlib est une des plus anciennes sociétés de production du Royaume-Uni ; c’est un expert reconnu dans le domaine de la location, la vente et l’installation de matériel audiovisuel professionnel. Fiona Philpott, Directrice des expositions au National Museums Liverpool, qui a fait partie de la commission qui a choisi Adlib pour participer à l’exposition, déclare, “Les projections étant une partie tellement importante de la visite, notre préoccupation majeure concernait la fiabilité de la technologie utilisée. Ce qui nous a le plus impressionnés, c’est le fait qu’Adlib pouvait tout organiser à distance. Comme en plus leurs bureaux sont situés à quelques minutes seulement d’ici, ils pouvaient être sur place en une demie heure si nécessaire.”

Selon Tom Edwards, Chef des projets vidéos chez Adlib, “Travailler avec Panasonic et avoir à disposition une telle gamme de produits adaptés à chaque situation, qu’il s’agisse d’un montage vertical, de différents objectifs ou de miroirs, rend possible un tout nouveau processus créatif.” Adlib a travaillé étroitement avec Draw&Code, à qui le National Museums Liverpool a confié la tâche de créer une expérience immersive pour l’exposition Le premier Empereur de Chine et son armée de terre cuite. Les images projetées, un mélange de réalité augmentée (AR), d’animation dessinée à la main et de réalité virtuelle (VR), ont contribué pour une grande part au succès de cet évènement culturel.

Andy Cooper, Directeur artistique chez Draw&Codes déclare, “Chez Draw&Codes, notre souhait était de faire quelque chose de vraiment merveilleux, qui serait capable de captiver l’imagination des visiteurs et de leur procurer un peu de magie. Notre collaboration avec Adlib, et les efforts incroyables que nous avons faits pour mettre nos idées en commun, la liberté dont nous avons disposé, grâce au matériel Panasonic, pour laisser cours à notre créativité : tout cela a fait que nous avons pu réaliser un exploit que je n’aurais jamais cru possible.

C’est grâce aux projecteurs laser Panasonic que cette présentation immersive racontant l’histoire des guerriers de terre cuite est capable de capter l’attention de tant de visiteurs. Deux modèles de projecteurs ont été installés pour mettre en scène cette exposition à ne pas rater : 8 RZ970 et 5 RZ670. Conçus pour un usage intensif et une luminosité à long terme, ces projecteurs sont particulièrement adaptés à des utilisations dans des musées et pour des expositions.

Andrew Watts, Intégrateur systèmes chez Adlib, ajoute, “Avec le large écran derrière les statues, un des défis majeurs était qu’il n’y avait pas de place pour projeter les images sur l’avant, en tout cas pas de façon discrète. Et d’après les plans, il semblait qu’il n’y aurait pas de place pour projeter les images sur l’arrière non plus.”

La solution a été d’utiliser des objectifs miroirs Panasonic, ce qui a considérablement réduit la distance nécessaire à une projection arrière. Les objectifs sont décalés par rapport à l’écran, et les projections se font à des angles différents pour remplir l’écran.

Au lieu du format paysage habituel, les projecteurs ont été orientés en format portrait, ce qui a permis à Adlib d’obtenir les images voulues sur une distance très courte.

“Théoriquement, notre solution était très simple. Techniquement, ajuster les projections pour obtenir un bon résultat a été très difficile, mais pouvoir utiliser les objectifs miroirs pour obtenir ce résultat a vraiment été fantastique.” continue Andrew Watts. Ces projecteurs laser étant conçus pour être utilisés dans n’importe quelle position et sous n’importe quel angle, il n’a pas été nécessaire de changer leurs caractéristiques techniques pour les installer en format portait, et leur coût et leur durée de fonctionnement sont également restés inchangés.
« La liberté dont nous avons disposé pour laisser cours à notre créativité grâce au matériel Panasonic nous a permis de réaliser un exploit. »

Le facteur fiabilité a été décisif dans la décision du National Museums Liverpool d’attribuer le marché à Adlib. Un souci majeur du musée concernait l’accès des intégrateurs aux projecteurs pour la maintenance. Les projecteurs étant intégrés au milieu et autour des objets exposés, et ceux-ci étant particulièrement fragiles, la direction souhaitait que l’accès des intégrateurs aux projecteurs soit réduit au minimum.

« Comme il n’y a pas de filtres ou de lampes à changer, les intégrateurs ont pu simplement installer les projecteurs et n’ont par la suite plus besoins d’y accéder. Un autre aspect décisif, concernant la qualité, a été que la luminosité des projecteurs restera la même du premier au dernier jour de l’exposition, a ajouté Andrew Watts.

En moyenne, le musée accueille 2 000 visiteurs par jour ; il a donc été primordial de choisir la technologie qui offre à chaque visiteur la même expérience tout au long des neuf mois de la durée de l’exposition.

Selon Tom Edwards, “Après l’inauguration de l’exposition, j’ai été sur internet regarder ce qu’on en disait. Tout le monde en parlait, mais au début, j’ai été déçu que personne ne parle de la technologie audiovisuelle utilisée ; mais en y réfléchissant, c’est là le plus grand compliment que l’on puisse nous faire, car la technologie se fait oublier et n’empêche pas d’admirer les formidables objets exposés, ce qui est exactement ce que nous avons cherché à faire.

Info: liverpoolmuseums.org.uk/warriors

Info: https://business.panasonic.fr

Aller à la barre d’outils