Sommer Cable produit des câbles avec certification RPC

Depuis juin 2017 le nouveau Règlement Européen sur les Produits de Construction 305/2011 (RPC) d’après EN 50575 est en vigueur. La directive classifie les câbles de communication, de contrôle et d’énergie, qui sont prévus pour l’installation permanente dans des bâtiments et ont un impact sur l’efficacité du bâtiment, en sept nouvelles classes de protection anti-feu: Aca, B1ca, B2ca, Cca, Dca, Eca et Fca , selon leur propagation des flammes et leur production de chaleur. Elle s’applique aux câbles avec un effet ignifuge qui garantissent une faible émission de gaz caustiques et de fumée. Les câbles maintenant leur fonction ne sont pas soumis aux exigences du Règlement sur les Produits de Construction.

L’étouffement ou l’intoxication, causés par le développement de gaz de combustion, est parmi les principales causes de mortalité liées à une incendie domestique. Le feu consume l’oxygène dans les espaces clos en émettant des dioxydes de carbon et monoxydes de carbon. D’autres dégâts apparaissent par des résidus de combustion toxiques et contenant de la dioxine, de l’eau d’extinction contaminée et aussi des résidus de fumée corrosifs et toxiques.

Pour les raisons susmentionées les dispositions légales concernant la protection incendie dans des bâtiments aussi que dans la construction navale ont augmenté considérablement.

Donc les précédentes régulations des classes FRNC et les procédures de test sont caduques. Mais cela ne veut pas dire que les propriétés FRNC telles que l’auto-extinction/non-inflammabilité specifiées par Sommer cable jusqu’ici soient changées ainsi. Sauf mention contraire dans les documents de soumission et d’expédition, nos câbles font partie de l’Euroclasse Fca.

SOMMER CABLE livre du stock de diverses familles de cordons pour l’installation fixe dans les classes d’exigences Cca, Dca, Eca.

Cependant, toute classification (plus haute) se combine avec des coûts importants pour tester et certifier chaque cordon, voilà pourquoi SOMMER CABLE ne fait pas automatiquement ré-classifier chaque câble d’installation, surtout pour tenir stables les prix de vente. Si besoin, l’entreprise vous mettra volontiers en contact avec des laboratoires renommés ou fera tester les câbles souhaités au laboratoire contre un supplément raisonnable et les certifier pour ses clients selon les classes d’exigence B2ca, Cca, Dca, Eca et Fca. Plus haute la catégorie, plus hauts seront l’effort et les coûts de test et de certification.

Selon le Règlement Européen sur les Produits de Construction EU 305/20011, les câbles conformes portent le marquage CE.

Sur la page web de l’entreprise vous allez trouver un tableau bien clair des caractéristiques du classement: https://www.sommercable.com/en/service/technical-info/cpr

Pour vous renseigner sur les câbles classifiés de Sommer cable qui sont disponibles actuellement, veuillez consulter https://www.sommercable.com/landing-page/lpCPR-Kabel.

Info: www.sommercable.com

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils