“Sogno o son deste”, les Goboprojections pour une culture renouvelée de la couleur

Vendredi 13 juillet, dans une étreinte de lumière, le passé et l’avenir se sont rencontrés sur les remparts de la Forteresse de Vignola, une fortification datant du XIIIème siècle située dans la province de Modène. Les tours et les bastions de l’artefact militaire appartenant depuis longtemps à la famille Contrari, ont brillé de nouveau grâce aux décorations et aux couleurs originales non plus pour affirmer comme autrefois la seigneurie d’une Famille sur le territoire, mais celle de la culture de la couleur. La Fondation de Vignola et le bureau de création visuelle Apparati Effimeri avec le projet culturel « SOGNO O SON DESTE » – réalisé en collaboration avec les fondations Cassa di Risparmio di Modena, Carife (Cassa di Risparmio di Ferrara) et BPER Banca – se sont engagés dans un défi ambitieux: créer une proposition très originale de promotion iconologique de quelques-uns des trésors artistiques les plus importants qui enrichissent l’Emilie. « L’objectif – écrit Giuseppe Pesci, qui a coordonné le projet avec le responsable scientifique Achille Lodovisi – était de mettre en valeur la maîtrise d’ouvrage de la Maison d’Este, en mettant l’accent sur la variété et l’importance des intérêts culturels des ducs et des personnages rassemblés autour d’eux, en reconstituant l’atmosphère d’une cour parmi les plus en vogue d’Europe et déclenchant, par l’effet de surprise que permet le mapping architectural, de nouvelles réflexions qui resteront gravées dans la mémoire du spectacteur ».

L’élément déclencheur a été l’initiative chanceuse de Goboservice auprès de Apparati Effimeri qui, pour le compte de l’entreprise, réalise des contenus visuels en 3 dimensions extrêmement convaincants. L’entreprise basée à Bologne, qui a supervisé la conception scénotechnique des projections, était déjà impliquée dans une initiative de valorisation architecturale des demeures de la Maison d’Este à travers la technique du mapping vidéo. Une première expérimentation avait permis de réaliser une reproduction partielle des décorations sur certains murs de la forteresse de Vignola et à partir de ce résultat très prometteur, nous avons commencé à imaginer un saut de qualité supplémentaire. Les 6 vidéoprojecteurs utilisés à l’origine couvraient en effet une partie des murs et des tours périmétriques avec des résultats très appréciables, mais la vidéoprojection en numérique avait des limites objectives. Une projection prolongée dans le temps, des jours ou des semaines durant, n’était pas envisageable car cela aurait entraîné un risque de détérioration des machines, qui à leur tour ne pouvaient pas être utilisées dans des contextes extérieurs.

De la rencontre avec Goboservice est née l’intuition gagnante: « Pourquoi ne pas utiliser la technologie des goboprojections pour une reproduction visuelle plus large, durable et pourquoi pas moins cher? » C’est ainsi qu’a commencé une activité intense de recherche entre Reggio de Calabre et Bologne. Entre le Détroit de Messine et la ville des Tours s’est developpé un échange permanent d’informations qui nous a permis de définir un processus d’intégration entre technologies complémentaires telles que l’analogique et le numérique dans un travail complexe et stimulant comme souligné par Marco Grassivaro (Apparati Effimeri) citant le journaliste Oliver Burkeman. Dans l’équipe de techniciens et de créatifs impliqués dans l’opération, tous avaient pleinement conscience que jamais rien de semblable n’avait été expérimenté dans le domaine de la restauration virtuelle. Il y avait eu des reproductions de portions de murs intérieurs mais jamais de toute la surperficie d’un bâtiment avec cette complexité de volumes à cartographier et à reproduire intégralement et pour de longues périodes.

Nous sommes partis des reliefs réalisés au moyen d’un scanner laser spécial 3D par des experts tels que la professeure Manuela Incerti ou la restauratrice Natalia Gurgone. Les reliefs ont généré un nuage de points très précis dont est ressortie une grille tridimensionnelle avec une marge d’erreur inférieur à 1 centimètre. Cette grille et les relevés planimétriques réalisés avec des drones ont été les fondements des travaux ultérieurs réalisés par Goboservice et Apparati Effimeri. Trois mois d’études et de tests pour arriver à la dernière étape de l’ablation laser des gobos full color, les filtres dichroïques sur lesquels ont été gravés les merveilleuses peintures médiévales et leurs précieux détails lumineux. Une attention particulière a été accordée au calibrage des images pour garantir l’uniformité chromatique de toute la scénographie et la correspondance avec les couleurs d’origine des frises. Cette expérience qui a laissé à tous le souffle coupé jusqu’au dernier moment, a impliqué de dépasser pas mal de moments de difficulté pour faire correspondre presque parfaitement les images projetées avec les espaces articulés du château comme dans une gigantesque mosaïque de lumière dont les cartes devaient s’emboiter sans bavures.

« Nous avons dû prendre en compte différents facteurs de distorsion des projections – a expliqué Pietro Martino, Responsable du projet pour Goboservice – dûs au placement des projecteurs dans les espaces irréguliers de la fortification, à la variation des volumes et des formes et, pour finir, aux dénivellations sur lesquelles allaient s’étendre les projections ». Même les machines fournies par Goboservice avec leurs puissances de 400, 600 et 1000 watts et les objectifs fixes de 56 et 115 mm ont également été repensées et spécialement conçues pour mieux répondre au nouveau défi du mapping. Les goboprojecteurs ont été placés dans des points stratégiques à l’intérieur et à l’extérieur de la forteresse pour réussir à composer la tapisserie lumineuse admirée par les autorités, par les représentants des fondations finançant le projet et par les nombreux visiteurs qui se sont arrêtés lors de la soirée inaugurale pour admirer le château dans son nouvel habit de lumière. La composition a enveloppé les murs antiques et austères pour d’abord servir de scénographie à la lecture poétique de l’acteur Fabio Testi et pour ensuite devenir elle-même la protagoniste absolue de la nuit de Vignola. Les projections ainsi générées se sont manifestées dans toute leur suggestion évocatrice à des kilomètres de distance. Et maintenant – alors que les reproductions sur la forteresse de la Maison d’Este pourront être appréciées les mercredis et les week-ends jusqu’au dimanche 23 Septembre, journée européenne du patrimoine culturel – les projecteurs visent encore plus loin, vers l’église Sant’Agostino à Modène, Casa Romei et la cour intérieure du château de Ferrare, prochains objectifs sur lesquels nous travaillons déjà. Même dans ces endroits, les décorations, les couleurs et les motifs qui ornaient les chambres, les cloîtres et les balcons brilleront de nouveau. Un autre exemple concret de ce qui peut être fait en Italie, un pays représentant une «peinture grandeur nature» – tel que l’a défini Pesci – qui n’attend rien d’autre que d’être mis en lumière.

Info: www.goboservice.com/fr

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