Digital Projection aide Magna Steyr à révolutionner sa production industrielle

Manchester (UK), août 2018 – Avec une capacité de production annuelle de 200 000 véhicules en 2018, Magna Steyr s’impose comme le principal sous-traitant automobile dans le monde. En effet, la compagnie automobile autrichienne a aidé les principaux constructeurs comme Mercedes-Benz, BMW, Aston Martin, Audi et Land Rover à développer certaines de leurs voitures les plus emblématiques. Conscient de l’importance qu’il y a à rester au top niveau dans une industrie en constante évolution, Magna Steyr a récemment décidé d’embrasser la quatrième révolution industrielle et d’investir dans la transformation numérique de son processus de production, afin de pérenniser son succès. Le résultat ? Un espace de réunion intelligent et immersif – on pense tout de suite à Minority Report – positionné au cœur de l’environnement de production de Magna qui bat 24h/24. Directement situé dans l’atelier de production, cet espace est doté de projecteurs E-Vision Laser 6500 de Digital Projection, pour garantir un affichage d’informations le plus clair, net et fiable possible.

L’espace de réunion de Magna Steyr constitue un exemple inédit « d’usine intelligente », où les systèmes cyber-physiques permettent de contrôler des processus physiques et de créer une copie virtuelle du monde réel, à partir de laquelle des décisions décentralisées peuvent être prises. Grâce à l’Internet des objets, ces systèmes cyber-physiques communiquent et coopèrent entre eux et avec des humains en temps réel, que ce soit en interne ou à travers les différents services organisationnels. Pour passer à l’industrie 4.0, Magna Steyr s’est d’abord tourné vers l’architecte de solutions ORTLOS Space Engineering pour qu’il délivre une solution vraiment unique. Le directeur de conception d’ORTLOS, Ivan Redi, qui est spécialisé dans les technologies avancées et leurs interactions avec l’architecture depuis plus de 17 ans, fait la révélation suivante : « Cet espace est à ce jour unique en son genre et a directement été intégré dans l’atelier de production, pour être utilisé comme un véritable outil de travail par les personnes directement impliquées dans la fabrication des voitures. »

Au sein de l’espace de réunion, le mur du fond incurvé à 134° se transforme en une vaste surface de projection 7.3m de long par 2m de large. Trois projecteurs E-Vision Laser 6500 de Digital Projection sont combinés pour créer une surface de visionnage. Deux écrans LED de 55 pouces sont montés à côté de la zone de projection. Toute la technologie ayant trait au visuel et à la communication est contrôlée via une table tactile centrale de 84 pouces, commandée par une seule plateforme de serveur WINGS VIOSO dédiée.
Redi explique que l’un des principaux challenges pour des projets de cette nature réside dans la difficulté de rassembler différents secteurs d’activités. Le concept était tellement en avance sur son temps qu’ORTLOS avait besoin d’un partenaire de confiance ayant une expertise technologique. C’est ainsi qu’ils ont découvert VIOSO.

« Il y a beaucoup d’incertitude autour de ce type de transformation d’entreprise. C’est tellement nouveau que par définition, il est impossible de prendre des décisions sur la base d’expériences et d’applications passées. Le client a une vision, et le chemin est jalonné de risques et de défis en tous genres pour la concrétiser. Nous savions qu’il fallait faire appel à une société avec une grande expertise technologique ainsi que des compétences non-techniques. Une société en qui faire confiance, sur laquelle on pourrait s’appuyer, et qui saurait se dépasser pour surmonter les problèmes. Et c’est VIOSO qui s’est révélé être ce partenaire », raconte Redi.

Si on veut employer une métaphore, la manifestation physique de l’espace de réunion de Magna n’est que la partie visible d’un iceberg dénommé « conseil et planification ». VIOSO a défini les attributs physiques de l’installation de manière méticuleuse, en fonction des nombreux besoins et des nombreuses fonctions de Magna, présentés par ORTLOS et Redi.

Compte-tenu de la nature du projet, les premières étapes de la conception étaient un plaisir sans cesse renouvelé. À mesure que les exigences de Magna prenaient forme, l’espace de réunion de 150 places initialement prévu est devenu un espace scénique pouvant accueillir 300 personnes. Au final, l’espace a été conçu pour prévoir 800 spectateurs et participants devant avoir une vue parfaite sur un contenu parfaitement affiché, avec des baies vitrées qui ouvrent ou ferment l’espace, selon les besoins.

Du PDG au technicien, l’espace est constamment utilisé par toute l’équipe de production. Les réunions sont diverses et variées et peuvent prendre la forme d’appels Skype à travers l’Europe, visant à parfaire les spécifications des pièces d’une nouvelle voiture, de réunions techniques, de présentations de nouveaux clients ou de réunions de directeurs. Toutes les combinaisons de données – des appels Skype aux données de production spécifiques – peuvent être projetées sur écran, et tous les types de fichiers classiques peuvent être présentés en mode plein écran ou PIP (picture-in-picture).

Le point focal du mur du fond de l’espace de réunion a rapidement été établi. « Vous devez gérer l’espace et comme chaque millimètre est précieux dans une usine, un espace de projection incurvé est idéal car il donne plus de surface de projection et facilite ainsi l’affichage de données de production en une seule fois », explique Redi.

Raul Vandenberg, directeur des ventes de VIOSO, ajoute « L’écran incurvé convient à la rondeur et à la modernité de la pièce, et accentue le caractère immersif de l’expérience, grâce à son aspect arrondi. En utilisant le mur blanc au lieu d’un écran de projection dédié, on obtient un compromis parfait entre forme et fonction, même lorsqu’il n’est pas utilisé, grâce à sa nature invisible. »

Vandenberg a choisi le système de projection E-Vision Laser 6500 de Digital Projection car comme il l’explique, « Le modèle était idéal sur le plan budgétaire et technologique, et permettait au client d’accéder à une technologie laser extraordinaire, puissante, nécessitant peu de maintenance et à l’épreuve du temps. La technologie laser de Digital Projection est de loin la meilleure dans cette gamme de prix. »

Clair et compact, le E-Vision Laser 6500 WUXGA reproduit fidèlement les couleurs et offre 20 000 heures d’éclairage stable. Le serveur WINGS VIOSO, situé à proximité, permet de gérer les données et les contenus, et de transmettre les signaux WUXGA (1920 x 1200) aux projecteurs de Digital Projection, grâce à des câbles HDMI et DisplayPort de haute qualité en cuivre.

WINGS VIOSO allie une puissante fonctionnalité AV Stumpfl Wings RX et le logiciel VIOSO Calibrator, qui intègre le logiciel VIOSO Anyblend, pour une configuration à plusieurs projecteurs facile et fiable, mais aussi la technologie brevetée d’auto-alignement basée sur caméra de VIOSO.

Comme il n’y a pas de lampe à changer, les temps d’arrêt pour cause de désalignement du projecteur sont significativement réduits. Toutefois, l’environnement de production d’un atelier comme celui de Magna doit être pris en compte. Ainsi, la technologie d’alignement automatique de VIOSO permet d’éviter le désalignement en mesurant et en élaborant de manière électronique un canevas virtuel au sein de la zone de projection de l’image. Les régions qui se superposent font ensuite l’objet d’une correction géométrique et sont mélangées harmonieusement, peu importe le nombre de projecteurs utilisés ou la façon dont ils sont alignés.

 

VIOSO travaille main dans la main avec Digital Projection, car les deux sociétés partagent des valeurs communes. Vandenberg déclare « VIOSO et Digital Projection créent tous les deux des solutions de projection de pointe à des prix abordables, et s’efforcent de proposer ce qu’il y a de mieux aux clients. À présent, c’est comme si nous faisions partie de la même famille. »

Magna Steyr est ravi de la transformation de sa production et de son espace de réunion, qui est utilisé en permanence. Comme Redi l’explique « Cela fonctionne et ce, tout en étant extrêmement solide et fiable, car dans une usine automobile de renommée mondiale, d’où sort une nouvelle Jaguar F-Pace toutes les trois minutes, il n’y a aucune place pour l’erreur. »

Crédits photo : Mathias Kniepeiss

Info: www.digitalprojection.com/emea/

Aller à la barre d’outils