Lumin-ART illumine le Colisée !

Montréal — Fondée en 2003, Lumin-ART Productions est devenue une référence incontournable dans le monde du spectacle. Spécialisé en éclairage scénique, Simon Gauthier, son fondateur, a travaillé pour les plus grands spectacles au Québec, comme le Cirque du Soleil, Igloofest, Céline Dion ou encore Madonna. Mais aujourd’hui, c’est au-delà des frontières qu’il fait ses preuves. En collaboration avec Graphics eMotion, il s’est envolé pour l’Italie afin de redonner vie à l’un des plus anciens monuments d’Europe : le Colisée !

Monument historique ayant traversé les siècles, le Colisée attire chaque année plus de 6 millions de visiteurs, de quoi en faire une des plus grandes attractions du monde. Et depuis la nomination d’Alfonsina Russo à la tête du parc archéologique de Rome, le Colisée est redevenu un endroit propice à la présentation de spectacles variés.

Et s’il y a un spectacle à ne pas manquer cet été, il s’agit bien de Sangue e Arena, qui fait appel à la réalité virtuelle pour reproduire les jeux d’inauguration de l’amphithéâtre qui se sont déroulés en l’an 80 pendant 100 jours! Ce spectacle immerge le public dans un univers où éclairage, musique, narration et cinématographie s’entremêlent pour redonner vie aux combats de gladiateurs et d’animaux, aux batailles navales et aux exécutions violentes de traîtres et de criminels, sans oublier certaines des prouesses d’ingénierie de l’époque romaine.

Lumin-ART Productions a su saisir l’occasion d’apporter sa touche à Sangue e Arena! Faisant appel à ses divers talents, l’entreprise a su répondre à plusieurs besoins de cette grande production. Simon Gauthier, concepteur de l’éclairage, et son équipe ont pris soin de créer, de programmer et de réaliser l’ensemble de l’œuvre lumineuse. Lumin-ART s’est joint à l’équipe de Graphics eMotion afin de projeter des animations visuelles et des modèles 2D-3D évoquant fidèlement l’époque romaine sur les parois intérieures et extérieures du Colisée, de même que sur un écran holographique transparent de 4×18 m. À cela s’ajoutent les effets lumineux et sonores ainsi qu’une narration en italien et en anglais. Un véritable voyage dans le temps!

La réalisation de ce spectacle aura aussi exigé une étroite collaboration entre la division Musées et Expositions d’Electa (maison d’édition italienne), le personnel administratif du parc archéologique et une équipe composée d’historiens, d’artistes, d’architectes et d’archéologues.

Info: www.lumin-art.com
Info: www.avlmediagroup.com/fr

Aller à la barre d’outils