APG électrise les nuits du 0760 Plus en Chine

Tremblay-en-France (France), novembre 2018 – Située au nord de Macao, et à proximité de Hong Kong, Zhongshan est reconnu comme une ville où il fait bon vivre : Jouissant d’une richesse économique considérable, Zhongshan bénéficie également d’un tourisme en plein essor et d’une vie nocturne dynamique. Au milieu de cette effervescence, dans le quartier de Shiqi, le 0760 Plus est la nouvelle boîte de nuit prisée de la jeunesse et de l’élite.

Dernier lieu en date ouvert par la chaine de boites de nuits 0760 (l’indicatif téléphonique de Zhongshan), ce nouveau temple du divertissement est LA nouvelle discothèque à la mode. La musique est bien entendu au cœur de cet établissement qui a choisi d’équiper son système son intégralement en APG afin de satisfaire sa clientèle exigeante.

Hong Libo, l’un des fondateurs du club, détaille l’historique de cette installation : « Lorsque nous avons rénové notre boite de nuit historique – le 0760 Club – en 2016, nous avons fait confiance à TR Audio pour l’intégration audiovisuelle. Nous avons été très impressionnés par leur niveau de service sur ce projet, ils se sont donc naturellement imposés comme le meilleur choix dans la liste de candidats à l’intégration AV du 0760 Plus. Huang Zhao, directeur général de TR Audio, affiche une expérience de plus de dix ans dans l’industrie des boîtes de nuit, et bien que TR Audio soit une entreprise relativement jeune, nous savions qu’ils avaient le savoir-faire nécessaire pour réaliser ce que nous souhaitions. Ben Huang, le propriétaire de TR Audio, s’est également montré très impliqué dans ce projet, avec une disponibilité et un service après-vente excellent. »

Nommé comme l’un des deux distributeurs officiels APG en Chine en mars 2017, TR Audio est spécialisé dans les projets de divertissement et d’installations fixes. Ben Huang explique les raisons qui l’ont amené à vouloir travailler avec la marque APG : « Je travaille avec les produits de la marque depuis plusieurs années, et en tant que fabricant français historique de hauts parleurs professionnels, APG est en train de réaliser une percée remarquable à l’international, qui est notamment le fruit de longues années d’investissement en R&D dans le but d’optimiser des technologies de pointe dans leurs produits. APG offre un son pur et naturel, et les performances dans l’intégralité du spectre sonore sont excellentes. De mon point de vue, les produits APG n’ont rien à envier aux meilleures marques mondiales de l’industrie pro audio. »

Malgré l’historique des relations entre TR Audio et Hong Libo, ce dernier a néanmoins effectué des recherches approfondies afin de trouver le son parfait pour son nouvel établissement, avant de revenir vers Huang Zhao, convaincu que la marque APG offrait la solution la plus appropriée. « Nous étions à la recherche d’un son à la fois puissant, dynamique, mais aussi propre afin de permettre de reproduire au mieux les différentes variations et niveaux de la musique électronique. La salle du 0760 Plus est haute de plus de 11 metres, et comprend plusieurs défis structurels tels que des colonnes. Nous avions donc besoin d’un fournisseur de confiance capable de fournir une couverture sonore homogène et consistante aux quatre recoins de la salle. La conception sonore a nécessité un travail de 8 mois, mais nous sommes convaincu d’avoir désormais une qualité de son unique. »

Un investissement de 80 millions de yuan renminbi a été nécessaire pour transformer cet ancien garage en discothèque de luxe s’étendant sur deux étages : C’est dans la salle de 800m2 du rez-de-chaussée que le système audio APG a été installé par Ben Huang de TR Audio, qui a travaillé en étroite collaboration avec Dominic Cho de ArcSource, le représentant APG basé à Hong Kong. Il explique : Hong exigeait de hautes spécifications pour son design audio, et une disposition des boites qui n’interfère pas avec le show images et lumière. Les systèmes Line Array sont de mon point de vue une solution moderne pour les projets de boîtes de nuit, et APG offre une gamme de produits parfaitement placée pour répondre à ce type de scénario. »

Situé de part et d’autre de la scène principale à 3,3m du sol, le système Uniline d’APG assure la diffusion principale : Ce line array comprend 6 enceintes APG UL210 (pour la longue portée), 4 APG UL210D (moyenne portée) et 4 enceintes de basse UL115B réparties de chaque côté. La gamme Uniline se distingue par sa modularité, et offre un grand nombre de possibilités de configurations afin de répondre aux besoins spécifiques des installations : Pour le 0760 Plus, elle est utilisée en mode étendu, offrant ainsi des performances idéales pour les applications de divertissement telles que les boîtes de nuit. Outre ses avantages en terme de flexibilité et de modularité, la gamme Uniline offre un rapport taille/puissance impressionnant, ainsi qu’une excellente directivité horizontale, ce qui en fait une solution audio discrète et sans compromis sur la qualité sonore.

Afin d’ajouter un retour encore plus impactant au niveau des basses fréquences, Ben a notamment spécifié 9 subs APG TB218S et 10 subs APG SB118, répartis sur la piste de dance. 15 hauts parleurs coaxiaux APG DX15 couvrent l’ensemble du carré VIP en forme de U réparti sur deux étages, offrant ainsi une bande passante étendue, une haute précision et une distorsion minimisée. Enfin, 4 processeurs APG DMS48, 5 amplificateurs SA20:2 et 10 SA30:2 alimentent l’ensemble du système son. Hong justifie son choix d’une marque unique pour l’intégralité du système son en expliquant que « cela permet d’avoir une efficacité maximale, dans la mesure où les produits ont été conçus et optimisés pour travailler en harmonie. »

Le système devait en outre proposer une souplesse suffisante non seulement pour les sets des DJs, mais aussi pour les groupes de musique et les spectacles en live. Il était également primordial pour le client final que le système son couvre l’ensemble du lieu afin d’offrir la même qualité de son à tout le public. C’est ce que le système APG est parvenu à faire, tout en prenant en considération la dimension esthétique recherchée par l’utilisateur final.

Enfin, une considération importante avait trait à la proximité du club avec les habitations. Eviter la pollution sonore revêtait une importance clé, et Hong consenti un investissement considérable dans l’acoustique architecturale du lieu afin de garantir un haut niveau de pression acoustique (SPL). Des plaques de diffusion acoustiques et du matériel d’isolation ont donc été également installés dans la salle principale afin d’éviter l’accumulation de son qu’aurait pu causer les surfaces irrégulières et décorations du lieu. La direction a porté une attention toute particulière à ce sujet, s’affranchissant en particulier de matériaux tels que le verre, les miroirs et l’inox afin d’éviter les rebonds sonores.

Hong se dit absolument ravi par le résultat final : « L’industrie du divertissement évolue très rapidement, et il faut savoir rester constamment au fait des dernières évolutions et tendances. Le système son d’APG a rempli toutes les attentes, permettant au 0760 Club d’offrir un des meilleurs son de la ville. » Il est rejoint par Huang qui ajoute : « le 0760 Club est jusqu’ici notre projet le plus important réalisé avec APG, et le qualifié de succès est un euphémisme. Le son parle vraiment de lui-même. »

En conclusion, Raymond Wong, directeur général d’APG North East Asia commente : « Le partenariat que nous avons développé avec TR Audio avait pour but d’aider APG dans sa stratégie de développement dans le secteur du divertissement, et en particulier les clubs, et une meilleure couverture en Chine. Ce projet en est la parfaite illustration : Forts de ce nouveau projet référence au niveau de la qualité sonore dans ce type d’environnement, nous avons des plans ambitieux pour le marché chinois et avons hâte de compléter d’autre projets aussi excitants qui sont d’ores et déjà en cours. »

Info: www.apg.audio

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils