Éclairage Elation économique et polyvalent pour la tournée canadienne de Protest the Hero

À l’occasion des spectacles visant à célébrer le 10e anniversaire de l’album Protest the Hero’s (PTH) Fortress, Michael ‘Herk’ Herkimer, éclairagiste et programmeur, a déployé un ensemble complet de luminaires Elation. Fourni par Soundbox Productions, société basée à Hamilton, le matériel comprenait exclusivement des panneaux ACL 360 Matrix, des barres Cuepix, des projecteurs Fuze et des lyres asservies ZW19 d’Elation.

C’est peu dire que Herk a un emploi du temps chargé. À la mi-octobre 2018, il était déjà en tournée depuis environ 29 mois, partageant son temps entre Rise Against, Billy Talent et, pendant mars et mai, PTH. « Je travaillais pour Protest depuis environ un an avant de commencer pour Billy Talent en mai 2016, mais je suis là pour eux depuis environ trois ans. »

Connaissant déjà le matériel de PTH, Herk savait qu’il aurait besoin d’un matériel d’éclairage économique et polyvalent, chaque luminaire devant offrir une grande souplesse d’emploi. Au total, les jeux de lumière de PTH comprennent environ 2 300 repères. L’approche de Herk est de créer en permanence de l’intensité, de sorte à rendre le spectacle plus imposant et plus impressionnant à mesure que la soirée avance, avec très peu de répétition.

PTH est un groupe de métal composé de joueurs exceptionnels, mais leur musique, bien que complexe, est également réfléchie et très dynamique. Ce n’est pas le genre de groupe, insiste Herk, pour lequel fonctionnerait un jeu de luminaires scintillants de 90 minutes sans interruption.

« Nous voulions vraiment rester loin de ça. Alors il n’y avait ni stroboscope, ni blinder dans ce matériel. Mais attention, nous voulions en mettre plein la vue aux spectateurs d’une manière unique : des interruptions avec des changements de couleurs brusques qui passent d’un spectre à l’autre, pour éblouir le public, des poursuites rapides adaptées aux segments de guitare, ou des arrêts complets d’éclairage sur scène pendant trois secondes pendant que jouaient les guitaristes, puis reprise de tout l’éclairage pour un effet vraiment percutant. »

« Grâce à la gamme de produits à DEL d’Elation, il était facile d’y arriver », explique-t-il, car ils offraient en plus une souplesse d’emploi tant pour les clubs de 400 places que pour les salles de plus de 2 000 places. Toutefois, les divers lieux ont amené une préoccupation quant à la taille globale de l’installation. « Le défi sur une tournée comme celle-ci est toujours de décider quel matériel ira dans le camion, et combien de circuits électriques seront accessibles dans un lieu donné. »

« Soundbox offrait d’excellentes options dans ce cas », poursuit Herk. « Lorsqu’il y a seulement 4 ou 5 circuits dans des clubs plus petits, les options sont limitées, mais Soundbox sait satisfaire les besoins des concepteurs d’éclairage à ce niveau, et plus encore. Le fait de pouvoir garder les 360 Matrix d’Elation dans leur caisse de transport nous a permis de les utiliser dans des clubs plus petits dotés d’ascenseurs et de petites portes. Ainsi, les caisses procurent des possibilités d’installation. Cela était parfait pour nous car nous voulions beaucoup de puissance dans un format compact pour un camoin. »

Les ACL 360 (10 au total) ont été utilisés pour divers effets de faisceaux à intensité élevée et d’autres effets spéciaux de faible intensité lorsque pleinement allumés, explique Herk.

« Nous avons vraiment été plus loin en créant des effets particuliers et pixellisés qui ne laissaient pas voir tout le carré du panneau ACL. Nous les avons également utilisés pour créer des formes et des images à même les luminaires – des X et des croix – en les dirigeant vers le haut, puis vers les spectateurs. »

Quatre barres Cuepix ont également été déployées derrière le groupe en guise de rétroéclairage. «Elles ont généré une incroyable intensité lumineuse et ont aussi été efficaces pour créer ce rideau de lumière et pour combler les espaces vides entre les ACL 360, qui sont également des monstres en termes de puissance. J’ai été vraiment impressionné par le taux de rafraîchissement de la gradation et de la couleur. On est en mesure d’obtenir vraiment rapidement les effets qu’exige un groupe comme PTH. »

Au total, quatre projecteurs Par Fuze ont été déployés pour des effets wash latéraux et deux autres en guise de luminaires d’arrière-plan . « Je n’ai que du bien à dire du Par Fuze. Sa luminosité ne baisse pas lorsque vous agrandissez le zoom, ce qui les rend efficaces tant pour éclairer le groupe et que pour créer des effets wash arrière. »

Dans les grandes salles, ajoute-t-il, des ZW19 sont installés pour fournir un éclairage latéral supplémentaire : « Le Par Fuze offre un bon rendement, sauf si vous dépassez un cadre de scène d’environ 30 pieds et une scène de 30 pieds. Nous faisons donc appel aux ZW19 pour créer plus de punch. »

En choisissant Soundbox, Herk savait qu’il serait bien pris en charge. « Je savais aussi que j’allais utiliser beaucoup de produits Elation, ce qui m’allait très bien. À mon avis, rien sur le marché n’équivaut au rapport qualité-prix d’un produit Elation », dit-il, citant des expériences antérieures avec les gammes de la marque et la variété de luminaires qu’elle fabrique. « Notre matériel de base ne contenait que des produits de marque Elation. »

Info: sfmpro.ca

Aller à la barre d’outils