Les FootLights Robert Juliat Dalis 862 accompagnent la tournée High as Hope de Florence and the Machine

Le concepteur d’éclairage Tim Routledge utilisent les rampes bain de pieds Robert Juliat Dalis 862 avec une grande originalité sur la tournée actuelle High as Hope de Florence and the Machine, en jouant avec les tonalités blancs variables de ces rampes 150W pour éclairer les huit membres du groupe. La musique éclectique du groupe indie rock anglais oscille entre ambiances célestes et énergétiques, parfois oniriques ou effervescentes. Les éclairages de Tim Routledge viennent aussi bien accentuer les rythmes avec panache qu’éclairer le groupe et le décor en contre avec subtilité.

Pour cette tournée, Tim a travaillé aux côtés du scénographe Willo Perron à la création d’un superbe décor de scène à base de structures en bois dans lesquelles sont dissimulées 16 rampes Dalis 862. Les structures laissent filtrer la lumière des Dalis pour éclairer les membres du groupe et le décor en contre. La conception compacte et ergonomique des projecteurs Dalis les rend très discrets sur scène et idéals à intégrer. Chaque musicien est éclairé par deux rampes Dalis à la face et en contre. Tim Routledge obtient ainsi une mise en lumière soignée, en optimisant les nuances offertes par les sources blanches des Dalis.

« Le spectacle est éclairé en trois couleurs, tungstène, pêche et or rose. Les Dalis conviennent à merveille pour cette ambiance », confirme Tim Routledge. « En jouant avec les blancs froids, les blancs chauds et de multiples tonalités, les Dalis nous offrent un éclairage dynamique et unique sur chacun des huit membres du groupe. En passant d’une lumière peu intense chaude et tamisée, à des effets stroboscopiques en blanc froid, nous obtenons une grande variété de styles à partir de ce qui, à première vue, semble être un projecteur assez simple. »

La rampe bain de pieds Dalis 862 fait partie de la gamme Dalis, dont le premier modèle, le cycliode Dalis 860 (8 couleurs), a reçu le PLASA Award for Innovation en 2015. La gamme comporte également le bain de pieds Dalis 864 (4 couleurs 150W), le wash Dalis 861 (8 couleurs 150W), le Dalis 863 Access (4 couleurs 150W) et le Dalis 862S (une version courte 75W du Footlight blanc variable). Les Dalis 862 et le kit lumière de la tournée High as Hope ont été fournis par Premier Global Production de Nashville.

« Je suis un grand fan du Dalis 862, pour les avoir beaucoup utilisés sur la tournée mondiale de Sam Smith, également avec l’artiste Stormzy et tout récemment, sur des épisodes de la saison XFactor UK », révèle Tim Routledge, récemment annoncé comme finaliste aux TPI Awards 2019 pour sa stupéfiante création lumière sur la tournée Sam Smith. Les lauréats seront annoncés lors de la remise des prix TPI en février 2019.

« Nous sommes ravis que Tim soit si enthousiaste au sujet de nos Dalis et c’est très gratifiant de voir ces projecteurs utilisés avec grande habileté et créativité », confirme François Juliat, directeur général de Robert Juliat. « Nous lui souhaitons bonne chance pour les Tpi Awards et attendons avec impatience ses futures créations. »
Florence and the Machine a terminé sa tournée High as Hope au Royaume-Uni en novembre et aux États-Unis en décembre dernier. Le groupe traverse actuellement l’Australie et l’Asie avant un retour de la tournée en Europe prévu de mars à août 2019, avec les Dalis pour compagnons de route.

Crédit Photos : © Luke Dyson

Info: www.timroutledge.co.uk
Info: www.robertjuliat.com

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils