À l’occasion de l’édition 2018 du salon Heavent, le prestataire audiovisuel MVision a fait sensation avec un show à la scénographie spectaculaire. Machinerie, écrans incurvés, et mur à LED étaient associés pour proposer un ballet d’écrans avec des contenus synchronisés en temps réel. Pour réaliser ce show novateur, les équipes de MVision se sont appuyées sur Modulo Kinetic, la solution média serveur tout intégré développée par Modulo Pi.
MVision a créé l’événement sur Heavent 2018. En pointe sur la technique événementielle depuis plus de 15 ans, le prestataire revient chaque année sur le salon Heavent avec un stand inédit, vitrine de son savoir-faire et de son parc matériel dernier cri.
Pour mettre en avant les dernières solutions proposées par le prestataire audiovisuel, la société Ze Boîte a imaginé un show dynamique et interactif autour de l’impressionnant robot Max de CINE MOTION LAB, d’un mur à LED, et de vingt écrans OLED incurvés.
Parmi les écrans incurvés, dix-huit étaient utilisés pour former deux arches installées de part et d’autre du stand. Les deux derniers écrans OLED incurvés étaient fixés sur la tête du robot, se déplaçant dans les airs en fonction des mouvements du robot.
Cette configuration inédite imaginée pour l’événement s’est accompagnée de plusieurs défis. Basé sur le robot industriel FANUC et adapté pour une utilisation dans le cinéma et la publicité, le robot Max ne pouvait se trouver au contact du public, limitant ainsi le choix de son emplacement sur le stand.
Par ailleurs, Vincent Nast, Directeur de Ze Boite, explique : « Je voulais que les écrans des deux arches et ceux du robot viennent s’assembler. Il fallait un média serveur derrière tout ça, et qu’il soit interfacé avec le robot. J’ai tout de suite pensé à Modulo Kinetic pour réaliser cette configuration qui n’avait encore jamais été faite ».
Pour donner vie à ce show et imaginer les possibilités de faire communiquer le robot Max et Modulo Kinetic, Vincent Nast a travaillé en étroite collaboration avec Renaud Gindre, consultant vidéo expert des solutions média serveurs de Modulo Pi. Différents modes de communication ont ainsi pu être établis.
Une connexion symétrique entre le robot et Modulo Kinetic déclenchait ainsi des actions du robot ou du média serveur.
Modulo Pi a également développé un device afin de capturer la position et l’orientation du tool du robot, informations envoyées en temps réel par le robot via un soft développé par CINE MOTION LAB.
L’interface nodale de Modulo Kinetic permettait ensuite de facilement connecter les informations provenant du robot aux différents paramètres de la scène 3D.
« On a pu établir un vrai dialogue entre Modulo Kinetic et le robot, avec l’envoi de la valeur de ses 6 axes toutes les 5 millisecondes, permettant ainsi de suivre très précisément la position du robot » commente Vincent Nast. « Cela nous a permis de déclencher la diffusion de certains médias, ou d’animer en temps réel un modèle 3D du robot que l’on avait importé au préalable dans Modulo Kinetic. Une caméra virtuelle placée dans le modèle 3D nous permettait de reprendre des éléments du mur LED de fond pour les intégrer dans les écrans OLED situés sur la tête du robot. »
Au total, trois scènes 3D ont été créées pour le show : l’une pour le mur à LED en fond de stand, et deux autres avec différents types de rendus pour le robot.
Par ailleurs, huit séquences de show étaient disponibles, toutes contrôlables en temps réel sur le stand de MVision via un iPad : « On s’est appuyés sur les ressources de Modulo Kinetic et le fait que l’on puisse créer une interface utilisateur en remote sur un iPad. On avait ensuite créé des tasks qui déclenchaient automatiquement des médias ou des mouvements du robot » explique Vincent Nast.
Ze Boite a pu réaliser des tests de dialogue entre le robot Max et Modulo Kinetic dans les locaux de MVision. L’encodage du show a également débuté chez MVision avec l’assistance de Renaud Gindre.
La majeure partie de la programmation a néanmoins été réalisée directement sur site pendant le montage d’Heavent : « Le robot ne pouvant être mis en hauteur chez MVision, on ne pouvait pas avoir toutes les trajectoires voulues » précise Vincent Nast. « Finalement, le plus gros de la programmation du robot s’est fait sur place. J’ai eu une très bonne expérience de ma première utilisation de Modulo Kinetic. J’ai l’habitude de travailler avec différents logiciels, notamment de 3D. Modulo Kinetic est une solution user-friendly. »
Pari réussi pour MVision dont le stand a fait le buzz sur Heavent grâce à ce show inédit.
Ze Boite envisage d’utiliser Modulo Kinetic sur de nouveaux projets : « Pour les événements, show ou concerts qui nécessitent de la 3D en temps réel, des combinaisons complexes de médias, ou l’utilisation de la programmation nodale, je sais que je pourrai m’appuyer sur Modulo Kinetic… et les talents d’opérateurs formidables tel Renaud Gindre » conclut Vincent Nast.
Info: modulo-pi.com