Yamaha lance de nouveaux produits et des updates à l’ISE 2019

Fidèle à sa politique d’amélioration continuelle, Yamaha dévoile plusieurs nouveautés lors de l’ISE 2019, qui se déroule à Amsterdam : nouvelles enceintes, switches L2 10 Gigabits, mises à jour de firmware majeures.

Lancées à la demande des clients, la gamme d’enceintes VXC et VXS se voit complétée par un modèle plafonnier plafond full-range 2,5 pouces d’une grande discrétion visuelle, la VXC2F, et le caisson de graves plafonnier VXC8S, équipé d’un boomer de 20 cm en charge passe-bande. Le VXC2F est le modèle le plus compact de la gamme VXC, avec un back de moins de 7,6 cm de profondeur, tandis que le VXC8S est le premier caisson de graves/plafonnier de la gamme VXC, dont il reprend les fonctionnalités propres : ergot anti-chute et sangle de transport assurant une installation sûre et directe. Le kit de suspension PK-C4 pour la VXC2F sera également lancé, et tous les modèles VXC sont disponibles en finition noire ou blanche (repeinte à volonté).

Également lancée lors de l’ISE, la gamme SWP2 propose des switches réseau intégrant des liaisons fibre à 10 Gigabits/s, idéaux pour implémenter des réseaux Dante de haute capacité, travaillant en 96 kHz. Disponibles en variante monomode et multimode, ces switches autorisent le transport de données sur de plus longues distances. D’une configuration rapide et directe, dotés de connecteurs robustes et de la légendaire fiabilité Yamaha, les switches de la gamme SWP2 sont conçus pour constituer un environnement optimal pour les réseaux audio mobile.

Les systèmes de mixage numériques Yamaha RIVAGE reçoivent une mise à jour majeure, puisque l’ISE 2019 voit les débuts de RIVAGE V3.0.Ce nouveau firmware intègre notamment le plug-in de suppression de bruit dynamique DaNSe, développé par le Dr K dans les laboratoires de Yamaha Corporation au Japan qui apporte une meilleure clarté sur la parole dans les applications au théâtre et en broadcast. La mise à jour propose aussi le routing Mix to Input, et des workflows intégrant le Coller global, des assignations DCA et des Custom Faders. Toutes les améliorations de RIVAGE V2.5 seront également intégrées, notamment le Mode Theatre, qui offre des avantages marquants pour tous les types de production en théâtre et la compatibilité avec le logiciel Dante Domain Manager signé Audinate.

À côté de ces nouveautés, Yamaha exposera un certain nombre d’autres produits annoncés récemment, par exemple le switch PoE (Power over Ethernet) SWR2311P-10G et l’enceinte amplifiée PoE Dante VXL1-16P. L’update V5.1 pour les consoles CL/QL est compatible avec les enceintes amplifiées Dante- DZR-D et l’amplificateur de puissance NEXO NXAMPmk2. Une « première » pour les apps, ProVisionaire Touch / Control, très appréciées, qui ont récemment évolué en V3.0 : la preview d’une future intégration avec des switchers vidéo, en collaboration avec IDK Corporation.

Enfin, l’ISE 2019 donnera l’occasion à Yamaha de mettre en valeur son système Active Field Control (AFC). Yamaha est un leader mondial dans le domaine des solutions audio immersives, et sa division « spatial audio » participe au consulting et à la conception de salles de spectacle musical depuis 1969. Yamaha a breveté son système d’amélioration acoustique régénérative hybride dès 1985, et la troisième génération des systèmes AFC a été lancée en 2013. On les trouve dans de nombreux théâtres, opéras, salles de concert et salles polyvalentes du monde entier.

« Nous sommes très heureux de lancer les nouvelles enceintes VXC et les switches L2 de la série SWP2, ainsi que ces nombreuses mises à jour de logiciels et de firmwares », déclare Yoshi Tsugawa, Directeur Général de la Division Pro Audio chez Yamaha Pro Audio Division. « Nous espérons en particulier que la nouvelle version des ProVisionaire, qui apportent une intégration intelligente pour la conception, le contrôle et la mise en œuvre de systèmes comprenant des appareils Yamaha et de tierce partie, contribueront encore mieux à la créativité de nos clients lors de la conception d’espaces commerciaux de qualité ».

« Nous sommes sûrs que toutes ces innovations seront bien reçues dans le cadre de nombreux types de projets d’installation dans le monde entier, et qu’elles confirmeront à nos clients qu’ils peuvent faire confiance à Yamaha pour des applications encore plus variées. »

Yamaha expose sur le stand 3-C112, Hall 3 de l’ISE 2019. La société sœur Yamaha Unified Communications expose sur le stand 11-F120/G120.

Info: www.yamahaproaudio.com

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils