Westbury National se prépare pour l’avenir avec Axient Digital de Shure

Parce que Westbury National est un des principaux fournisseurs d’équipement audio, vidéo, d’éclairage et de production scénique pour des événements de grande envergure, l’entreprise de Toronto vise constamment à la fine pointe de la technologie. La mise aux enchères au Canada des fréquences de la bande 600 MHz dans le cadre de l’initiative d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Westbury et à l’affut des prochains grands investissements en technologie des fréquences radio. Une démonstration du nouveau système Axient Digital de Shure, présentée par le distributeur SFM, a montré à l’entreprise quelle était la bonne voie à suivre.

« L’industrie des télécommunications s’arrache les fréquences qui étaient autrefois utilisées par la plupart de nos systèmes sans fil », explique Wilf Wagner, spécialiste principal de la sonorisation pour Westbury National. « SFM nous a conviés à une démonstration d’Axient Digital au moment où nous cherchions la bonne technologie de remplacement. J’ai été très impressionné par la qualité du son, et nous avions déjà eu de très bonnes expériences avec les produits UHF-R de Shure par le passé, alors j’ai demandé à SFM de nous envoyer un système pour le tester. Une fois que nous l’avons eu entre les mains, nous avons vite compris que nous tenions le système sans fil de l’avenir. »

Il faut noter que c’était la première fois que Westbury utilisait le sans fil numérique. Auparavant, l’entreprise avait eu des doutes sur les possibilités de cette technologie. « Nous n’avions pas été satisfaits par le rendement des systèmes numériques que nous avions vus. Et par-dessus tout, la demande pour des systèmes numériques chez nos clients était à peu près inexistante. Shure nous a beaucoup impressionnés par tout le travail qu’ils ont fait dans la conception et l’emballage d’Axient Digital, et dans la facilité à effectuer la transition à part des systèmes UHF-R que nous utilisions depuis des années. »

Quand une entreprise de location en sonorisation envisage d’investir dans une nouvelle catégorie de produits, elle doit faire ses recherches et bien réfléchir à ses choix. En plus de libérer les fréquences supérieures à 616 MHz, Westbury cherchait un système sans fil offrant une grande qualité sonore, des caractéristiques avancées et une grande fiabilité, qui serait facilement adopté par ses clients, qui correspondrait aux attentes des artistes et qui serait compatible avec l’infrastructure existante. Axient Digital répond à tous ces critères; Westbury National a donc fait l’acquisition de 50 chaînes pour son service de location.

Ils ont passé une commande qui comprenait 12 récepteurs AD4Q à quatre chaînes et un récepteur AD4D à deux chaînes. Un éventail adéquat d’émetteurs devait être acquis pour convenir à tous les types de production, alors 80 émetteurs ont été achetés, dont 36 émetteurs de poche AD1 et 36 émetteurs à main AD2 équipés de capsules de SM58 ou Beta 58. Ces émetteurs à main sont d’ailleurs entièrement compatibles avec les capsules KSM9 et SM87 dont dispose déjà Westbury National. Ils ont reçu la commande en avril 2018.

Un des principaux attraits d’Axient Digital est la largeur de la bande active pour tous les émetteurs et récepteurs, qui peuvent tous passer de 470,175 à 615,575 MHz. C’est n’est pas un mince avantage pour les services de location d’équipement, qui n’ont ainsi plus à jongler avec divers codes de fréquences.

« Une telle bande de fréquences, ça change tout pour nous », affirme Wilf. « On ne se retrouvera plus coincés en essayant d’ajouter des micros sans fil à d’autres systèmes de moniteurs ou de communication. La densité des chaînes est plus grande, ce qui élimine ce qui limiterait les autres systèmes. On élimine aussi la nécessité d’acheter des produits similaires en différentes gammes de fréquences, ce qui simplifie beaucoup la tenue de l’inventaire. C’est un net avantage. »

La disposition des commandes et l’interface du système Axient Digital étaient immédiatement reconnaissables par les techniciens de Westbury. « Nous avons simplement appris les nouvelles caractéristiques, comme le nouvel indicateur de qualité des chaînes, qui est un ajout fantastique », ajoute Wilf. « Il est très facile de comprendre comment les utiliser, c’est très convivial. »

Westbury a aussi été impressionné de constater que la majorité des produits Shure qu’ils possèdent déjà sont compatibles avec Axient Digital. « Toute l’infrastructure de notre système UHF-R se transfère aisément à Axient, ce qui démontre à quel point Shure a bien planifié la conception de son système », fait remarquer Wilf. « Les répartiteurs et les antennes que nous avions fonctionnent aussi bien avec le nouveau système, tout comme les capsules de microphone comme la KSM9 et la SM87. La transition s’est bien passée et très peu de dépenses supplémentaires ont été nécessaires. »

Et ce n’est pas tout, Axient Digital a aussi l’avantage de convenir aussi bien aux prises XLR traditionnelles qu’aux réseaux numériques Dante. « Pour les grands projets, nous utilisons les systèmes en réseau. Nous utilisons souvent les consoles Yamaha, dont le logiciel a récemment été mis à jour pour inclure Axient Digital et visualiser ces appareils dans un réseau Dante », précise Wilf. « Parallèlement, nous louons beaucoup de systèmes de base à deux chaînes pour les petits événements, alors nous comptons acquérir beaucoup plus de récepteurs Axient Digital à deux chaînes au fil de notre transition vers le sans fil numérique. »

Maintenant que Westbury National a passé plusieurs mois à utiliser Axient Digital et a constaté les possibilités avancées des émetteurs ADX et des commandes à distance ShowLink, l’entreprise est persuadée d’avoir fait le bon choix, tant pour le présent que pour l’avenir.

« Évidemment, notre entreprise veut utiliser une technologie fiable qui donne un son de bonne qualité », affirme Wilf. « Avec de tels produits, on est sûrs de pouvoir faire du bon travail. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut un produit qui sera utilisé par le marché, tant pour la clientèle d’affaires que celle de la scène, y compris les artistes en tournée de petite ou grande envergure. Nous avons remarqué que certains musiciens, surtout ceux d’Amérique du Nord, demandent des produits Axient Digital pour les micros et les instruments. C’est très bon signe quand il s’agit d’un système récent. Nous sommes donc ravis de notre choix. »

Info: http://sfmpro.ca

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