SDEI Spectacles s’appuie sur Modulo Player pour ses dernières créations

Expert dans la production de spectacles, SDEI Spectacles a fait appel au média serveur Modulo Player de Modulo Pi pour ses dernières créations installées dans les parcs à thème Terra Botanica et Legendia Parc.

Implanté à Cholet dans les Pays de la Loire, SDEI Spectacles propose à ses clients des spectacles clés en main associant création artistique, mise en scène, et intégration audiovisuelle.

Dans le cadre de nouveaux spectacles réalisés pour Terra Botanica (« Le colporteur de rêves ») et Legendia Parc (« L’auberge des loups »), SDEI Spectacles a choisi de faire appel à Modulo Player, la solution média serveur polyvalente de Modulo Pi.
Pour chacun des spectacles qui mêle projection vidéo, musique, lumière, et machinerie, Modulo Player centralise l’ensemble des éléments du show.

Clément Evans, Assistant Direction Artistique et Opérateur Modulo Player, explique : « Certains parcs aiment mettre un lecteur audio pour l’audio, un lecteur vidéo pour la vidéo, un show controller,… Mais s’il y a un des systèmes qui tombe en panne, ça ne change pas le problème : le spectacle ne peut pas tourner. Pour moi, il n’y a pas d’utilité à avoir autant d’appareils. Modulo Player, c’est l’outil clé en main qui permet de centraliser l’ensemble du spectacle. Je l’utilise sur toutes mes scénographies maintenant. »

Désireux de renouveler son offre de spectacles, le parc Terra Botanica a donné carte blanche à SDEI Spectacles. « Le colporteur de rêves » a été lancé en 2018. C’est le 5e spectacle réalisé par SDEI Spectacles pour le parc situé à Angers, et le 3e à s’appuyer sur Modulo Player.
« La salle que l’on a récupérée était déjà bien équipée en termes de gros oeuvre avec un bassin, des jets d’eau,… » commente Clément Evans. « En revanche, nous avons refait toute la scénographie et l’intégration audiovisuelle. »

À la direction artistique et à la mise en scène, Christophe Dagobert a créé un spectacle d’environ 12 minutes pour explorer les thèmes des colporteurs de rêves de l’Oisans et de la botanique à travers des références aux oeuvres de Grimm, Perrault et Andersen.
Élément central du spectacle, un film tourné par SDEI est diffusé grâce à un vidéo-projecteur Panasonic PT-RZ970. Autour de cette vidéo-projection et des musiques, toute une scénographie a été imaginée pour plonger les spectateurs dans le monde du végétal : lumières, jets d’eau, diffuseur d’odeurs, machinerie avec 3 cintres en décor, et un grand rideau rouge.
Pierre angulaire de l’installation, Modulo Player a permis l’encodage et le show control de l’intégralité du spectacle. La solution média serveur de Modulo Pi envoie les musiques en 7.1 via une carte son RME Fireface 802. Un module Enttec ODE Mk2 qui gère la lumière et les jets d’eau est lui piloté par Modulo Player en Art-Net. Modulo Player contrôle également l’automate qui gère les mouvements du rideau et des cintres via un protocole TCP/IP.
Enfin, Modulo Player envoie et reçoit des ordres d’une interface WAGO I/O Systems en TCP/IP pour le contrôle des portes, de la machine à odeurs, et de différents voyants et alarmes.
Un retour caméra permet à un opérateur déporté dans une autre salle de lancer le show tous les quarts d’heure.

Pour le spectacle « L’auberge des loups » également mis en scène par Christophe Dagobert pour Legendia Parc, des comédiens interagissent avec un fantôme qui se déplace sur scène à travers une vidéo-projection réalisée avec un EH-LS100 d’Epson, et deux moniteurs full HD iiyama de 65’’.
Le spectacle de 40 minutes est intégralement programmé et contrôlé via Modulo Player.
Le système de Modulo Pi envoie les musiques et les bruitages en stéréo via une carte son RME Fireface 802, le tout réparti sur un système son en 8 canaux. Par ailleurs, Modulo Player contrôle un module Enttec ODE Mk2 en Art-Net pour piloter la lumière.
La régie complète du spectacle est gérée via une interface créée sur mesure dans Modulo Player.
Si la majorité du show est déjà programmée et accessible via une playlist, le régisseur du spectacle peut contrôler en live le déclenchement de certaines séquences.

Utilisateur de Modulo Player depuis 2016, Clément Evans ajoute : « Quand le besoin est apparu pour faire du gros show control, on s’est tout de suite tournés vers Modulo Player pour sa fiabilité, sa simplicité d’utilisation, et sa polyvalence. En centralisant tout le show, Modulo Player nous permet d’avoir une seule personne et une seule intelligence aux commandes, ce qui nous permet également de réduire nos charges. »

Info : terrabotanica.fr
Info : legendiaparc.com
Info : modulo-pi.com

Aller à la barre d’outils