Michelangelo Carrozzo – AES 2019

Rimini, mai 2019 – À l’occasion du MIR Rimini 2019, le célèbre salon italien de l’industrie audio professionnelle, Michelangelo Carrozzo, Directeur R&D du département « sans fil » de dBTechnologies, a participé à la conférence de l’AES (audio engineering society*), un événement professionnel proposé par l’organisation internationale désormais leader dans la création d’événements de formation et d’enseignement, dédiés aux spécialistes du secteur de l’audio et du son.

En tant que conférencier officiel, M. Carrozzo a mis l’accent sur le thème du coordinateur de scène des systèmes sans fil, un nouveau profil professionnel émergeant dans le panorama des événements live importants, né pour répondre au besoin d’une coordination précise des systèmes de microphones sans fil sur scène. « Dans le monde professionnel et dans le monde entier », explique Michelangelo Carrozzo, « les fréquences utilisées par les microphones sans fil et les écouteurs in-ear se situent entre 470 MHz et 950 MHz; ces fréquences sont partagées par les chaînes de télévision numériques et les téléphones mobiles dans tous les pays. C’est pourquoi la coordination de ces systèmes nécessite des connaissances et une expérience de plus en plus poussées. Grâce à l’application d’une méthodologie de base reposant sur l’expérience acquise dans la sélection des systèmes sans fil les plus adaptés, il est possible d’améliorer considérablement la fiabilité des systèmes sur scène, même dans le cas d’un grand nombre de systèmes en utilisation multiple synchrone ».

Des informations supplémentaires et des nouveautés proviennent du monde des microphones numériques sans fil et des fréquences utilisables: actuellement, divers fabricants importants orientent la recherche et le développement technologique vers une nouvelle génération de microphones sans fil numériques; le marché offre des systèmes relativement économiques fonctionnant dans la bande des 2,4 GHz et d’autres systèmes moins économiques fonctionnant entre 470 et 790 MHz.

Quelles sont les différences entre les deux types?
« Etant donné que les microphones sans fil doivent coexister avec d’autres sources d’interférences, telles que les chaînes de télévision numériques et les téléphones portables, la nouvelle génération doit rester fiable même en présence d’interférences fortes, qui ne peuvent pas toujours être évitées. Les différentes caractéristiques entre les deux types 2,4 GHz et 470-790 MHz sont importantes à connaître avant d’investir dans l’achat de systèmes sans fil « , explique et conclut M. Carrozzo.

* l’Audio Engineering Society est la seule organisation professionnelle exclusivement consacrée à la technologie audio. Fondée aux États-Unis en 1948, l’AES est devenue une organisation internationale réunissant ingénieurs du son, artistes, scientifiques et étudiants dans le monde entier en promouvant les avancées de l’audio et en diffusant de nouvelles connaissances et recherches. Actuellement, plus de 12 000 membres sont affiliés à plus de 75 sections professionnelles AES et il y a plus de 95 sections étudiantes AES à travers le monde. Les activités de la section peuvent inclure des conférences, des visites techniques, des démonstrations et des actions sociales. À travers les événements locaux de la section AES, les membres bénéficient d’opportunités précieuses pour élargir leur réseau professionnel et leurs connaissances personnelles.

Info: www.dbtechnologies.com/fr

Aller à la barre d’outils