Comment produire du hip-hop – grosses rythmiques et belles rimes avec RCF à la conférence beatcon

Le hip-hop est en plein essor à l’échelle mondiale. La première édition de la conférence des producteurs de hip-hop « beatcon » à Düsseldorf (Allemagne) a vu les producteurs professionnels de la scène hip-hop se rassembler à l’occasion d’ateliers, de tables rondes et de spectacles live afin de transmettre leurs connaissances du hip-hop. Pour sa première édition cette année, Beatcon se veut une plate-forme d’information sur la production de musique hip-hop, axée en particulier sur les aspects techniques. Le spécialiste italien de la sonorisation, RCF, qui a soutenu l’événement non seulement en tant que sponsor, mais également d’un point de vue matériel, s’est occupé du son. Beatcon s’est appuyé sur un système line array HDL 30-A, plusieurs caissons de graves et des modules TT MKII sur les scènes, pendant les ateliers et les classes de maître.

Lors de cette première édition du beatcon, qui s’est déroulée dans l’espace événementiel Boui Boui Bilk, les meilleurs producteurs actuels ont montré leurs compétences et leur façon de travailler sur deux scènes : production des rythmes, enregistrement des voix, montage des voix, échantillonnage, mixage studio et en live. Le point culminant de chaque journée était un spectacle live assuré par un artiste sur la scène SNIPES. L’événement offrait un programme très divers qui nécessitait une sonorisation capable de reproduire avec souplesse une grande variété de formats, de sons et de situations. C’est pourquoi beatcon a choisi du matériel RCF.

Le prestataire de services événementiels Tontechnik Kaufmann, dirigé par Christofer Kaufmann, a utilisé un système line array HDL 30-A pour la scène SNIPES. 7 modules HDL 30 ont été placés sur 2 caissons SUB 9007-AS (en mode cardioïde) à gauche et à droite de la scène. De plus, 3 SUB 9007-AS étaient disposés au centre, devant la scène. Deux RCF TT 22-MKII assuraient le side-fill. Les artistes sur scène ont utilisé des retours de scène TT 25 SMA. En raison du concept de l’événement, où se succédaient des spectacles live, des ateliers, des discussions et des dialogues, les organisateurs avaient besoin d’une sonorisation qui donne des résultats parfaits, à la fois en termes de reproduction musicale et d’intelligibilité de la parole. Pendant la manifestation, le système HDL 30-A et l’ensemble de l’installation audio ont fait preuve de souplesse et de performances élevées.

« Les basses profondes des titres hip-hop ont parfaitement trouve leur place dans le mixage live. les discours, discussions et dialogues, enrichis de nombreux exemples sonores, étaient clairs et intelligibles » Les basses profondes des titres hip-hop ont parfaitement trouvé leur place dans le mixage live. Les discours, discussions et dialogues, enrichis de nombreux exemples sonores, étaient clairs et intelligibles. Tontechnik Kaufmann a utilisé le logiciel RDNet de RCF pour contrôler le système dans sa globalité. Tous les composants sont équipés de la technologie FiRPHASE. Les filtres spéciaux FiRPHASE permettent une distribution cohérente du son pour tous les auditeurs, sans distorsion de phase, avec une latence système minimale. Le RCF HDL 30-A est un système touring compact actif, deux voies, bi-amplifié pour les événements de moyenne à grande envergure, en salle ou en plein air. Chaque module intègre deux haut-parleurs grave de 10 pouces et un impressionnant tweeter à moteur à compression, avec membrane titane de 4 pouces. Le guide d’ondes assure une parfaite cohérence temporelle : il est le fruit d’une conception et de recherches approfondies. Le module HDL 30-A est la première enceinte line array en matériau composite à présenter une réponse en phase sans rotation et une courbe de réponse ultra-linéaire. L’amplification en Classe D intégrée, d’une puissance totale de 2200 W, assure une excellente clarté de restitution et un niveau de pression acoustique maximal de 137 dB. Le RCF HDL 30-A possède des transducteurs RCF de haut de gamme, à aimants en néodyme. Compte tenu de sa puissance acoustique, son poids est remarquablement faible, et assure un transport et une installation aisés.

La deuxième scène de beatcon, « beatcon Stage », n’accueillant que des ateliers, ne nécessitait qu’une sonorisation moins puissante. Par conséquent, il a suffit de deux systèmes comprenant un module RCF TT 22 MKII, cadencé sur un SUB 8003-AS II. C’était une combinaison parfaite, assurant une restitution équilibrée des présentations et des exemples sonores lors des ateliers.

Un troisième lieu, le lounge, était l’endroit idéal pour les leçons magistrales où les participants pouvaient travailler en petits groupes avec des producteurs de hip-hop peaufinant leurs rythmes et leurs sons. Les échanges directs avec les conférenciers et leurs commentaires constituaient un plus incontestable pour les participants. Deux systèmes de sonorisation portables RCF Evox 8 ont assuré une reproduction sonore parfaite.

Info: www.rcf.it/fr_FR

Aller à la barre d’outils