Steinigke fête ses 40 ans d’activité

1979: Village People en tête du classement avec « YMCA », Margaret Thatcher devient Premier ministre de Grande-Bretagne. Deux frères créent à Würzburg une société spécialisée dans les appareils électroacoustiques, ainsi que dans les systèmes d’éclairage et les composants électroniques. Bernd et Klaus Steinigke ne savaient pas que 40 ans plus tard, leur société deviendrait un grossiste mondial de la technologie événementielle.

Aujourd’hui, les deux frères peuvent se prévaloir d’une histoire à succès qui ressemble presque à un conte de fées. Quelques années seulement après la création de la société, le garage n’était plus suffisant: en 1985 ils ont emménagé dans leur premier bureau et ont commencé à exporter vers d’autres pays européens.

Dans les années ‘90, la société a été renommée « Steinigke Showtechnic GmbH » et disposait d’un catalogue si important que de nouveaux locaux et de nouveaux bureaux étaient nécessaires. A Waldbüttelbrunn, près de Würzburg, a été construit un immeuble de bureaux avec un entrepôt et une salle d’exposition. La surface a été étendue à plusieurs reprises pour atteindre plus de 30 000 m². Le nombre d’employés a également augmenté régulièrement; Aujourd’hui, cela représente plus de 170 personnes.

Avec le directeur général Matthias Schwab , le fondateur de l’entreprise, Bernd Steinigke, dirige encore aujourd’hui l’entreprise. En outre, il attribue son succès avant tout à la bonne collaboration avec les clients et les fournisseurs: «Cela a toujours été le mot de notre société: nous sommes une sorte de partenaire du commerce spécialisé. Nous ne pouvons réussir que si nos produits sont performants, en offrant une qualité à des prix abordables et avec un support organisé et ponctuel  » .

Le nombre élevé de clients réguliers, fidèles à la société depuis plusieurs décennies, montre que ce principe directeur fonctionne. « Lors des salons et des événements dédiés aux revendeurs », explique Steinigke, « en plus des nouveaux clients, nous rencontrons toujours les mêmes personnes qui nous connaissent depuis au moins vingt ans ».

En regardant à l’arrière, Bernd Steinigke voit le courage de prendre des décisions révolutionnaires comme des jalons dans l’histoire de la société. Les premières importations de marchandises en provenance d’Italie et d’Espagne avaient déjà jeté les bases d’un commerce international réussi dans les années 80. Le déménagement à Waldbüttelbrunn et la construction d’un entrepôt grande capacité de 24 000 emplacements pour palettes ont également permis d’étendre la gamme de produits aux dimensions actuelles.

Matthias Schwab , directeur général de Steinigke Showtechnic GmbH , considère que la flexibilité et l’adaptabilité de l’entreprise sont décisives: «Tout s’est passé depuis 1979, à la fois en termes de stratégie technologique et commerciale et de développement du marché. Au niveau du produit, l’introduction de LED peut être considérée comme une révolution. Et en termes de stratégie de vente, Internet n’est pas moins important. Aujourd’hui, tout se passe beaucoup plus vite qu’il ne l’était il y a 20 ou 30 ans: le développement des produits à LED progresse rapidement et occupe de plus en plus de marchés réservés jusqu’à récemment aux projecteurs professionnels. L’achat a également lieu via Internet beaucoup plus rapidement qu’avec un formulaire de commande par fax! Ce sont tous les changements que nous avons acceptés et gérés avec souplesse. »

Le fait que la société ait reconnu les signes du temps et adapté aux nouveaux besoins a également été démontré par sa décision initiale de créer un service de contrôle de la qualité interne. En tant que l’un des premiers fabricants du secteur, Steinigke attache une grande importance à la vérification de la sécurité et de la conformité de tous les articles.

Aujourd’hui, la gamme de produits de Steinigke Showtechnic GmbH comprend plus de 9 000 articles dans les domaines de l’éclairage, de la technologie du son et de la scène, des truss, des décorations, des étuis, des instruments et des accessoires.

« Nous voulons continuer à être des partenaires fiables pour nos clients », a déclaré Matthias Schwab. « Flexible, innovant et ouvert aux nouvelles tendances et aux changements du marché; à la fois fiable et orienté au service. Se tenir au courant, mais sans jamais oublier nos racines. Pour nous, les grands défis de l’avenir seront les circonstances économiques mondiales et l’évolution de la réglementation. En tout cas, on va s’amuser! »

Info: www.steinigke.com

Aller à la barre d’outils