Alan Parsons choisit Genelec pour une séance d’écoute

Nous vivons dans une ère de grandes avancées technologiques, mais le légendaire ingénieur de son, chanteur et musicien Alan Parsons comprend encore l’importance du savoir et de l’histoire. Après avoir côtoyé des musiciens aussi célèbres que Pink Floyd et les Beatles et avoir formé son propre groupe, The Alan Parsons Project, Alan Parsons a amassé d’énormes connaissances sur l’éducation, l’histoire et le talent musical qui ont inspiré et soutenu les avancées technologiques qu’on trouve dans les studios contemporains.

Ces connaissances étaient l’attraction principale pour les soixante amoureux de musique qui se sont réunis récemment à Montréal lors d’un évènement organisé par l’associé de Parsons, l’homme d’affaires canadien M. France, pour écouter le musicien parler d’histoire de techniques d’ingénierie du son. La conférence s’est passée sous le signe du respect de l’histoire et a mis l’accent sur l’importance de préserver le savoir au sujet des techniques qui ont servi de fondation aux logiciels utilisés dans les studios actuels. Les personnes présentes ont aussi eu la chance de visiter un studio et de faire l’expérience d’une écoute en Surround au moyen de produits Genelec, qui donnent un aperçu des possibilités infinies en production audio.

L’évènement comprenait sa part de difficultés. Il fallait équiper une salle de studio multifonction de façon à rendre justice aux sons qu’on allait y faire jouer tout en s’adaptant aux plafonds plutôt bas. Mike Calo, gestionnaire de marque pour Genelec au Canada, a su collaborer avec les organisateurs de l’évènement et trouver la combinaison de produits Genelec qui allait offrir une expérience auditive immersive. Il a choisi des moniteurs de la série The Ones, parfaits pour les environnements exigeants.

« Les The Ones de Genelec sont parfaits pour servir un évènement de ce genre », explique Mike. « Ces moniteurs utilisent une technologie de pointe pour reproduire toutes les subtilités du matériel à la source, et le logiciel de calibration automatique de Genelec permet d’ajuster les enceintes à la pièce pour offrir aux auditeurs une expérience optimale. Le logiciel a permis de compenser les irrégularités de la forme de la pièce, pour une réponse en fréquence parfaitement équilibrée à la position d’écoute. »

Il n’est pas évident de rendre justice à la prestigieuse carrière d’Alan Parsons, mais le défi a été relevé avec brio grâce aux impressionnants produits Genelec, qui comprenaient ce soir-là les moniteurs 8351 SAMMC, 8340 SAMMC et 8351 SAMMC, assistés du système de calibration automatique GLMMC. « Nous savions que Genelec plairait aux audiophiles du studio, car la marque est reconnue pour sa neutralité, sa qualité et sa technologie de pointe », dit Patrick Pouliot, qui a aidé à concevoir le projet. « La soirée avec Alan Parsons à notre studio a été un succès fracassant, et la qualité sonore du studio et de son équipement a contribué à ce succès en étant à la hauteur des toutes les attentes. »

Info: www.genelec.com/theones
Info: sfmpro.ca

Aller à la barre d’outils