Un festival de référence

Chaque été, le Théâtre de la Cité Médiévale devient un haut lieu de spectacle en accueillant pendant tout le mois de juillet l’impressionnante programmation du Festival In de Carcassone. Les musiques actuelles sont à l’honneur avec de nombreux artistes français et internationaux, mais aussi le théâtre, la danse, l’opéra et la musique classique. La magie du lieu alliée à la qualité des artistes et des moyens techniques déployés en font un festival de référence.

Une édition 2019 particulièrement sublimée par une mise en lumière signée Laurent Gustin qui a donné la part belle aux dernières machines Vari-Lite en utilisant sur l’intégralité des représentations 23 VL10 et 16 VLZ Profile, mis à disposition par MPM, prestataire officiel du festival.

“Pour ce festival, il me fallait absolument des projecteurs capables de travailler efficacement aussi bien en Spot qu’en Beam. Un avantage de taille permettant d’offrir une extrême polyvalence d’exploitation et un faible encombrement et poids, requis par les structures des ponts. Trouver un projecteur capable d’exceller dans les deux domaines me paraissait compliqué jusqu’à ce que je découvre le nouveau VL10 de Vari-Lite. Plus qu’à l’aise dans les deux domaines, il offre un très beau beam très uniforme et il ne frise pas du tout le ridicule quand on l’utilise en spot. Et pour couronner le tout, au niveau puissance disponible, on en a vraiment sous le coude. Croyez-moi, attention de ne pas brûler la scène quand on en utilise plusieurs en mode concentré ! L’éclairage de face était confié aux VLZ Profile avec une moitié sur scène et l’autre installée au-dessus de la régie. Leur faible émission de chaleur nous a permis de les utiliser sous des protections plastiques sans crainte de coupure thermique, bien qu’ils tiraient à plus de 42m de la scène… Et là encore, une très très bonne surprise avec un blanc très beau et très pur, des couteaux extrêmement précis, une forte puissance et un bon système focal. Nous avons pu ainsi offrir en plus l’éclairage idéal pour les représentations de théâtre et de danse. Pour terminer les compliments, nous n’avons eu aucune panne sur ces machines malgré leur utilisation intense pendant un mois dans un environnement agressif de chaleur et de poussières. Le verdict final vient de l’intégralité des éclairagistes qui sont intervenus sur le festival et qui, à l’unanimité, ont apprécié leurs performances et témoigné une complète satisfaction : les derniers Vari sont de sacrées machines”, Laurent Gustin, concepteur lumière sur le festival de Carcassonne.

Vari-Lite, la référence des automatiques…

Info: www.freevox.fr

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils