Sonort place des systèmes RCF sur trois scènes du BBK LIVE

Sonort, partenaire RCF en Espagne, a récemment déployé des HDL 30-A pour la principale scène EDM (Electronic Dance Music) du festival BBK Live, près de son siège à Bilbao. Tout le festival était équipé en RCF.

Organisé par Last Tour International, l’événement de plein air se déroule en plein pays basque, à Kobetamendi, sur une surface de 110 000 mètres carrés dans le spectaculaire Monte Cobetas, le plus grand parc de Bilbao.

Les trois années précédentes, Sonort était sous-traitant, mais cette année, le prestataire a fourni l’ensemble de l’infrastructure technique pour les trois scènes EDM : Basoa (jauge de 7 000 personnes), Lasai (2 000) et Akelarre (1 000). Toutes étaient équipées en RCF.

« Le résultat a été bien meilleur que les années précédentes. Nous avons reçu des centaines réactions positives sur les réseaux sociaux. » Ricardo Carus

Ricardo Carus, directeur technique de Sonort, explique : « Nous avons dû convaincre les organisateurs et les responsables de la production que les performances étaient plus importantes que la marque, et que c’est RCF qui proposait la meilleure solution. Grâce au soutien direct de RCF et à notre nouvelle configuration (les subwoofers sont alignés à l’avant de la scène et les enceintes sont suspendues), le résultat était bien meilleur que les années précédentes. »

En effet, la qualité audio était idéale pour des têtes d’affiche comme Laurent Garnier, John Talabot et Honey Dijon, ainsi que pour l’ensemble des artistes d’EDM qui se sont produits sur les trois scènes. De plus, les responsables de production, les managers d’artiste, les tourneurs et les artistes eux-mêmes ont tous été impressionnés et surpris par la sonorisation. Parmi eux, l’agence musicale Last Tour International, qui a dit être plus que satisfait du choix de RCF. Un des DJ qui s’est produit à Basoa, le madrilène Alvaro Cabana, a déclaré que « Ça fait presque 25 ans que je joue dans des clubs et des festivals, mais c’est ici que j’ai pris le plus de plaisir dans la cabine du DJ. » Il a dit être extrêmement impressionné par la puissance et la qualité sonore.
Laurent Garnier, John Talabot, Bicep, Ketiov, Dustin et Casper Tielrooij ont également réagi très favorablement à la scène et particulièrement à la qualité du son.

Ricardo a ajouté : « En plus de ceux qui sont venus nous voir en personne, nous avons reçu des centaines de réactions positives sur les réseaux sociaux. »

La sonorisation sur les différentes scènes était la suivante :

« Ça fait presque 25 ans que je joue dans des clubs et des festivals, mais c’est ici que j’ai pris le plus de plaisir dans la cabine du DJ. »

Alvaro Cabana BASOA : Il s’agissait d’une configuration circulaire employant huit tours Layher d’une hauteur de 4 m. La production a suspendu trois HDL 30-A sur chaque tour, séparée d’environ 27 m des autres. Pour compléter la couverture en dehors du cercle, Sonort a installé quatre RCF TT 22-A II. La configuration des subwoofers comportait deux rangées de sept SUB 9006-AS, disposée l’une sur l’autre. Côté front fills, on dénombrait deux RCF ART 712-A MKII. Pour leur écoute de contrôle, les DJ disposaient de deux retours de scène TT 25-CXA complétés par deux SUB 9006-AS. « Pour cette scène, nous avons utilisé le logiciel RDNet et configuré huit arrays indépendant afin d’obtenir une réponse sonore plus régulière. Les données de l’hygromètre/thermomètre étaient transmises à RDNet pour assurer une réponse constante à 17 h 00 comme à 7 h 00. « Côté subwoofers, nous avons utilisé une disposition en arc pour ouvrir le lobule et l’élargir, afin de couvrir toute la largeur du cercle de 27 m et en offrant la même sensation de puissance et de fidélité des graves dans toute la zone. »

LASAI : Sur cette scène, Sonort a utilisé une configuration quadriphonique avec quatre tours, chacune comportant une paire d’enceintes line array RCF NXL 23-A posée sur deux subwoofers NX S25-A. Deux TT 25-CXA et deux SUB 8003-AS II ont été déployés comme retours de scène.

AKELARRE : Celle-ci a été conçue dans une configuration stéréo classique avec deux tours comprenant chacun deux enceintes NXL 23-A empilés sur deux NX S25-A. Pour compléter le système et donner plus de punch dans les basses fréquences, Sonort a déployé deux 4PRO 8003-AS au centre, tandis que l’écoute de contrôle était là aussi assurée par une paire de TT25 CXA et deux SUB 8003-AS II.
En amont de l’événement, Lucio Boiardi, de RCF, avait assuré une formation au siège à Reggio Emilia, et Sonort avait acquis du matériel supplémentaire pour l’avoir librement à disposition pendant toute la saison estivale.

Info: www.rcf.it

Aller à la barre d’outils