QSC fait trembler les murs de la maison Vans

CHICAGO, Illinois – Pour les skateurs et les musiciens, Vans représente plus que des chaussures. La marque est une institution culturelle qui exprime l’expression d’une créativité, l’aventure en territoire urbain et l’indépendance d’esprit. Bien que la compagnie soit surtout connue pour sa tournée Warped (qui fête son 25è anniversaire), les événements plus intimes de House of Vans rassemblent des groupes, des DJ, des artistes visuels et des skaters pour des concerts, des ateliers et des installations artistiques dans ses salles de Chicago et de Londres avec des événements ponctuels de Detroit jusqu’à Hong Kong. Pour ces derniers, Chuck Radue, responsable des événements Lifestyle pour l’Amérique du Nord chez Vans, insiste sur les produits de sonorisation live de QSC, notamment la table de mixage numérique TouchMix-30 Pro, les enceintes actives KW153 et K12.2 et les caissons grave actifs KW181.

Étant donné la nature des événements, à la fois athlétiques et basés sur le mouvement, le premier élément caractéristique que pointe Radue est la capacité de la TouchMix-30 Pro à être contrôlée à distance via un appareil iOS® ou Android™. « C’est utile partout », dit-il. « Nous organisons un événement à Chicago appelé Sessions avec du skate à ciel ouvert, de l’art de rue live et plusieurs groupes locaux. Le public peut littéralement faire du skate au son de la musique, et il va sans dire qu’on ne peut pas implanter la console de façade en plein milieu ! Du coup, nous plaçons souvent la table de mixage à côté de la scène, ou dans un autre emplacement qui n’est pas idéal. Ensuite, l’ingénieur du son ou moi-même, nous pouvons nous déplacer avec un iPad et travailler sur le son. »

Les possibilités d’enregistrement multipiste de la TouchMix sont aussi utiles à deux autres types d’événements, précise Radue. « Pour Share the Stage, les groupes se produisent sur scène et nous enregistrons tous leurs morceaux avec la TouchMix, puis nous éditons ce son sur format vidéo. Nous présentons ces vidéos à un artiste invité ou à un producteur (l’année dernière, il s’agissait de Schoolboy Q) et le groupe gagnant fait une première partie pour cet artiste lors de l’un de ses concerts à House of Vans. Nous avons ensuite notre série de contenus musicaux Sidestripe Sessions, que vous pouvez consulter sur YouTube.com/Vans. Il s’agit de vidéos présentant des artistes établis et émergents dans un espace conçu pour donner l’impression de jouer dans une boîte à chaussures Vans. Encore une fois, tout passe par la TouchMix et ensuite, nous transmettons simplement les disques durs au département vidéo. »

Au siège mondial de Vans à Costa Mesa, en Californie, le décor « boîte à chaussures » a commencé comme une salle de jam réservée aux employés, car « Vans est une entreprise qui met la musique en avant, favorisant les démarches artistiques. » Pour configurer l’espace, Vans s’est appuyé sur l’expérience musicale de Radue – fan de longue date de QSC. « Avant d’occuper ce poste, j’ai fait des tournées pendant environ 17 ans avec un groupe appelé The Rapture », se souvient-il. « À mesure que j’en apprenais plus sur le matériel et que j’écoutais attentivement, je me suis retrouvé à recommander QSC plutôt que d’autres marques de sonorisation. Chez Vans, je suis le maniaque en chef de l’audio. Donc, quand le directeur général m’a dit : ’Chuck, nous avons besoin d’une sonorisation’, tout ce que j’ai choisi était du QSC.

Les enceintes K12.2 servent de retours de scène dans la boîte à chaussures, mais comme leur amplification très propre en Classe D fournit une puissance de 2 000 watts à partir d’un boîtier ne pesant que 25 kg, elles sont systématiquement utilisées comme enceintes principales pour les nombreux événements ponctuels à House of Vans. « Nous en mettons tout simplement partout », note Radue. « La couverture et la clarté sont incroyables. Les préréglages d’égaliseur intégrés à la Série K.2 sont toujours très utiles. Nous avons constaté qu’il est presque toujours possible d’optimiser le son de la salle grâce ce menu accessible à l’arrière des enceintes. Donc, pas besoin de plonger au cœur des réglages de la table de mixage comme les égaliseurs et les compresseurs.

« L’un des événements les plus populaires et, à mon avis, les plus intéressants a été un atelier sur les synthés que nous avons organisé à Détroit avec l’artiste Matthew Dear », poursuit Radue. « Nous avons utilisé les K12.2 uniquement sur des mâts. Nous en avons ensuite fait un deuxième à Brooklyn, où nous avons ajouté une TouchMix-8 comme table de mixage pour les synthés. Je possède moi-même une TouchMix-8 que j’utilise sur des applications très différentes. »

En évoquant la facilité d’utilisation de table de mixage, Radue déclare : « L’interface de la TouchMix permet d’obtenir un son exceptionnel pour chaque instrument et chaque voix. Lors de certains événements, nous avons parfois quatre ou cinq groupes jouant chacun quatre ou cinq titres. Nous faisons les balances à la volée, et nous pouvons toujours modifier rapidement le mixage des enceintes principales et des retours de scène pour plaire à tout le monde. »

Enfin, Radue encense la capacité de projection du système centré autour des enceintes KW dans des salles bien plus grandes qu’une boîte à chaussures (même une boîte géante). « L’année dernière, nous avons invité des artistes du monde entier à une fête en plein air. Environ 600 personnes y ont assisté », se souvient-il. « Nous avons monté un système plus imposant, avec des enceintes KW153 et des caissons grave KW181. J’ai été stupéfait de voir à quel point il s’est bien adapté en passant d’une utilisation en intérieur à une utilisation en extérieur avec un public de cette taille. »

La passion de Radue pour QSC est profondément enracinée. « Il y a quelques années, lorsque le concept d’enceintes amplifiées n’était encore qu’une tendance émergente, j’ai déjà été impressionné par le son et la qualité de fabrication qu’offrait QSC à ce niveau de prix. C’était un peu : « Wow, ce truc pèse moins de 50 kilos et sort mille watts. Et depuis, ils n’ont fait que progresser ! »

Info: Houseofvans.com

Info: www.qsc.com/fr

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils