RCF M 20X Digital Mixer

La M 20X est une console dont tous les paramètres sont mémorisables avec 16 préamplis de haute qualité contrôlés à distance et 11 faders motorisés. Malgré sa compacité, la M 20X offre de nombreuses fonctionnalités : préamplificateurs de haute qualité, DSP de haut de gamme pour des effets de qualité studio, contrôle à distance par WiFi et ensemble complet de fonctions d’enregistrement/lecture multipistes. La table de mixage offre un total de 20 entrées analogiques et 14 canaux de sortie (sorties analogiques symétriques et sortie numérique AES/EBU).

CONÇU POUR LES PROFESSIONNELS
Une construction métallique de qualité touring et une électronique fiable pour la meilleure fiabilité dans le temps. Vous pouvez voyager partout dans le monde l’esprit tranquille avec votre table de mixage.

ACCÉLÉREZ VOTRE FLUX DE TRAVAIL
L’interface utilisateur de la M 20X a été conçue pour que chaque paramètre soit accessible en quelques actions seulement.

TOUCHES UTILISATEUR
Un ensemble de 8 touches utilisateur avec des options de programmation étendues est toujours disponible, offrant un contrôle immédiat de la sélection de scène, des transports en lecture/enregistrement, du tap tempo et des raccourcis de l’interface utilisateur..

COUCHES DE FADER ET BOUTON FADER VIEW
4 couches d’assignations de faders permettent un accès immédiat aux canaux d’entrée 1-10 et 11-20, aux retours et aux sorties d’effets. Le bouton FADER VIEW affiche tous les détails du fader sur un seul écran.

FADERS MOTORISÉS
Les 11 faders motorisés de 100 mm permettent un contrôle précis du mixage avec un retour visuel immédiat. Un soin
particulier a été apporté pour réduire les bruits de mouvement.

BUS D’ÉCOUTE DE CONTRÔLE CUE
La console permet une écoute de contrôle à tout moment via le bus CUE, qui dispose d’un analyseur en temps réel (RTA) et d’une sortie casque.

ÉCRAN TACTILE CAPACITIF
Un écran tactile TFT de 5 pouces très réactif offre une navigation intuitive dans toutes les fonctionnalités disponibles et peut éventuellement être associé à une tablette externe pour un contrôle étendu.

PORTS D’HÔTE USB
Deux ports d’hôte USB sur le panneau supérieur sont disponibles pour les dongles WiFi, les périphériques USB-MIDI et de stockage de masse USB qui peuvent être utilisés pour l’enregistrement/lecture audio stéréo , les sauvegardes du système et les mises à jour du firmware.

SECTION MULTIPISTE SUR CARTE SD
Un moteur multipiste intégré offre un maximum de 20 pistes simultanées en 24 bits/48 kHz sur carte SD, avec de nombreuses options de routage.

14 BUS
Les boutons MIX SELECT servent à assigner l’un des 14 mixages aux faders physiques ; vous pouvez choisir parmi les 4 bus d’effets, les 8 bus MIX et le bus de mixage MAIN.
Le fader MASTER est toujours associé au niveau de sortie du bus sélectionné.

OPTIONS D’ENREGISTREMENT ET DE LECTURE
La M 20X offre plusieurs options pour l’enregistrement et la lecture :

ENREGISTREMENT / LECTURE MULTIPISTE SD INTERNE
Les 20 entrées peuvent toutes être enregistrées au format WAV multipiste sur la carte SD locale et lues en tant qu’entrées de canal. Pas besoin d’ordinateur.

INTERFACE AUDIO USB 2.0 MULTICANAL
Une interface audio USB 24 pistes, 24 bits et 48 kHz à faible latence est disponible ; elle permet l’accès à toutes les entrées et à plusieurs nœuds de signal internes. De nombreuses options de routing autorisent à la fois les soundchecks offline et des traitements audio sur ordinateur.

LECTEUR / ENREGISTREUR STÉRÉO SUR CLÉ USB
Un lecteur de fichiers stéréo d’une grande souplesse accède à des périphériques de stockage de masse USB (jusqu’à quatre périphériques différents), avec une fréquence d’échantillonnage arbitraire, aux formats MP3, WAV et AIFF.

TROIS ENREGISTREURS
Enregistrer vos spectacles en multipiste n’a jamais été aussi facile. L’audio multipiste peut être géré par l’interface audio numérique USB 2.0 intégrée, pour un maximum de 24 x 24 canaux, et par le lecteur/enregistreur multipiste interne sur carte SD – pas besoin d’ordinateur. De plus, un lecteur/enregistreur multimédia stéréo USB est disponible, compatible avec plusieurs formats de fichier (WAV, MP3, AIFF, OGG).

TRAITEMENT DU SIGNAL D’ENTRÉE
Chacune des 20 entrées comporte un filtre passe-haut de 12 dB/oct, un noise gate, un compresseur/dé-esseur (voies 1 à 16 uniquement), un égaliseur paramétrique 4 bandes d’une grande souplesse, un délai et des préréglages de paramètres avec fonction copier et coller. La source peut être sélectionnée entre l’entrée analogique, l’interface audio USB, le lecteur de carte SD, selon différents points d’insertion, pour une flexibilité maximale. Une page SEND VIEW permet une vérification immédiate des niveaux d’envoi sur tous les bus pour la voie d’entrée spécifiée, y compris les informations d’activation/désactivation et de pré/post.

UNE EXPÉRIENCE COMPLÈTE DE MIXAGE LIVE
Contrôle rapide des paramètres avec faders motorisés intégrés, écran tactile capacitif 5 pouces à réaction rapide et surface de contrôle complète.

Chaque fonction est accessible en une ou deux étapes, avec une navigation intuitive et une interface à fort contraste dans tous les menus. Vous avez le contrôle total de votre mix live, le tout dans l’un des systèmes les plus compacts du marché.

Les faders disponibles sont souples et silencieux et permettent de visualiser rapidement tous les niveaux de mixage. Les faders peuvent être affectés à l’une des couches de mixage disponibles (MAIN, FX1-FX4, MIX1-MIX8) et à des groupes d’entrées (1-10, 11-20, FX1-4 et Custom). Les dix sorties MIX peuvent également être affectées à la banque de faders, ce qui permet une vue d’ensemble de tous les signaux de sortie. La table de mixage peut être entièrement contrôlée et configurée localement, mais aussi à distance, grâce à l’application de contrôle M20 MixRemote. Les entrées peuvent être couplées en paires stéréo et les bus MIX peuvent également être couplés pour les applications d’écoute stéréo. Tous les paramètres, y compris le gain des préamplis, peuvent être sauvegardés et rappelés pour un contrôle complet dans tous les contextes. Les fonctions de touches utilisateur peuvent également être gérées à distance via MIDI (par l’interface MIDI-USB).

MOTEURS D’EFFETS AMÉLIORÉS
Quatre bus sont dédiés aux moteurs d’effets internes, répartis en deux réverbs numériques de haute qualité, un délai programmable et un quatrième effet configurable en délai ou modulation. Tous les moteurs d’effets proposent plusieurs algorithmes pour répondre aux besoins spécifiques d’un spectacle. Il est possible de réserver une réverbe à certaines entrées et d’utiliser la deuxième réverbe en tant qu’effet global pour d’autres sources.

LISTE D’EFFETS
REVERB Hall (Large Bright, Large Warm, Medium Bright, Medium Warm), Plate (Vintage, Modern), Room (Medium Bright, Medium Warm, Small Bright, Small Warm), Ambience (deux variantes)

DELAY Stereo, Modern, Vintage, Dual, Early Reflections

MODULATION Chorus, Flanger, Tremolo

TRAITEMENT DE SORTIE
Une section de traitement de sortie complète est disponible sur toutes les sorties : un égaliseur paramétrique à 8 bandes d’une grande souplesse, avec plusieurs modes sélectionnables (différentes pentes), un délai pour compensation de distance (jusqu’à 85 mètres), un compresseur/limiteur et des préréglages de canaux avec fonction copier et coller. Un égaliseur graphique stéréo à 30 bandes est disponible sur les sorties MAIN pour des corrections précises de la réponse en fréquence globale. De nombreuses options de routage permettent une utilisation flexible des sorties physiques.

MODES DE FONCTIONNEMENT DE L’EQ PARAMÉTRIQUE 8 BANDES
Sur toutes les sorties, l’égaliseur paramétrique à 8 bandes peut être configuré selon différents modes de fonctionnement : les deux premières et les deux dernières bandes possèdent des types de filtres sélectionnables. Elles peuvent également être combinées en un seul filtre passe-haut ou passe-bas de pente à 24 dB/oct. Ce qui permet une utilisation en tant que crossover, pratique associé aux capacités de routage étendues, lorsqu’un subwoofer est connecté à l’une des sorties MIX.

APPLICATION DE CONTRÔLE M 20 MIXREMOTE
CLe contrôle à distance complet de tous les modèles M 20 est disponible avec M20 MixRemote, une application dédiée développée pour iOS et Android. Elle offre plusieurs options de connexion à la console de mixage numérique :

  • sans fil, via un point d’accès WiFi externe connecté au réseau local
  • connexion filaire USB à une tablette Android
  • connexion filaire à une tablette iOS ou Android (via un adaptateur LAN)
  • Dongle WiFi, deux clients maximum

Les autorisations d’accès garantissent que les paramètres critiques ne sont modifiés que par les utilisateurs sélectionnés. Il est également possible d’étendre la surface de contrôle existante en activant le mode ATTACH et en corrélant la navigation sur M20 MixRemote aux interactions de contrôle physiques : lorsque vous appuyez sur un bouton SEL de la table de mixage, l’application passe directement à la page Channel View correspondante. De cette façon, vous pouvez utiliser une tablette pour modifier rapidement les paramètres des voies, ce qui réduit le recours à la navigation sur l’écran intégré. Ce mode permet un fonctionnement en mode double écran, augmentant les options de contrôle. L’application peut être détachée (déconnectée?) à tout moment pour devenir une surface de réglage distincte lorsque vous vous éloignez de la table de mixage.

Une application distincte, optimisée pour les smartphones iOS et Android, est également disponible pour contrôler les mix de retours de scène (MyRemote).

Info: www.rcf.it/fr_FR

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils