Antycip Simulation fait équipe avec Agueris et CMI Defence pour des systèmes d’entraînement militaires

Paris, France, octobre 2019 – Acteur majeur de l’industrie militaire, CMI Defence (CMID) propose notamment des solutions avancées de simulation pour l’entraînement sur des tourelles pour un grand nombre de clients. Agueris, filiale de CMID depuis 2016 et acteur majeur de solutions de simulation et de modélisation, a fait appel au leader européen de logiciels de simulation Antycip Simulation pour concevoir ces systèmes d’entraînement de pointe, qui ont été ensuite déployés avec succès en France et au Moyen-Orient.

Avant de devenir une filiale du groupe CMID en 2016, Agueris comptait CMID comme client principal. L’entreprise conçoit, développe, fourni et garantit le suivi de simulateurs d’entraînement de véhicules blindés et de tourelles. Afin de soutenir un programme international ambitieux englobant le transport, la livraison et le déploiement de centaines de tourelles 30/40 mm et 105 mm, ainsi que la mise en place de cellules d’entraînement au sein de centres dédiés, CMID a demandé à Agueris de développer une suite de simulateurs d’entraînement génériques et de concevoir les sessions d’entraînement sur ces plateformes.

CMID était à la recherche de solutions d’entraînement innovantes et rentables pour compléter leur gamme de produits. Dans l’industrie de la simulation et de la modélisation, un simulateur d’entraînement d’artillerie se résume en général à une maquette imposante qui présente un certain nombre d’inconvénients liés à sa taille, son coût, tout en étant dédiée à un seul type de système. CMID souhaitait remplacer cette approche obsolète par un système assez généraliste et flexible pour pouvoir être utilisé dans l’entraînement sur différents types de tourelles. L’enjeu était également de pouvoir bénéficier d’un simulateur intégré à chaque tourelle qui deviendrait le formateur, avec une capacité de commandement et de contrôle de l’environnement réel, permettant ainsi aux utilisateurs de s’entrainer n’importe où et n’importe quand.

Afin de mener à bien un projet aussi révolutionnaire, Agueris s’est tourné vers Antycip Simulation pour concevoir cette solution de simulation sur mesure. Johan Besnainou, directeur France et Espagne d’Antycip Simulation, explique les raisons qui ont poussé Agueris à leur faire confiance : « Nous sommes reconnus comme un expert des solutions COTS pour l’industrie de la défense et de la simulation. Forts d’une expérience projet de plus de 20 ans, et grâce à l’appui de nos partenaires fournisseurs de logiciels et matériels, nous sommes en mesure d’apporter une valeur ajoutée et un savoir-faire inégalés afin de mener à bien des solutions de simulation, d’entraînement et d’analyse dans les temps et en accord avec les budgets alloués. »

Antycip bénéficie en effet d’une grande confiance dans l’industrie de la simulation militaire, ce qui représente un avantage capital dans un milieu aux enjeux particulièrement sensibles. Antycip représente également VT MAK et CM Labs en France, et après avoir réalisé une étude concurrentielle, il est apparu évident à Agueris que ces produits étaient les plus adaptés à leurs besoins techniques et fonctionnels, d’autant que les deux entreprises travaillent ensemble depuis plusieurs années.

Conçus pour entrainer les utilisateurs de tourelles et de véhicules au maniement des armes, de l’artillerie de base à l’entraînement des équipes et régiments, chaque système comprend une cabine virtuelle interactive et d’un simulateur tactique permettant de simuler l’environnement.
Les équipes peuvent réaliser des entraînements tactiques et techniques qui conviennent à tous les niveaux d’utilisateurs, y compris les régiments. Une station d’opération spécialement conçue pour l’instructeur permet d’assurer l’animation et l’analyse des sessions d’entraînement, de créer et de contrôler des exercices. La mobilité du système lui permet d’être déployé facilement dans une classe, un abri ou une remorque. Grâce à sa cabine virtuelle et son logiciel dynamique de reconfiguration, un seul simulateur est capable de proposer un entraînement sur différents systèmes d’armement.
Reconnus comme des produits COTS de pointe dans l’industrie de la simulation à usage militaire, et conformes aux standards DIS / HLA d’intégration, les logiciels VT MAK et CM Labs peuvent être facilement associés afin de donner l’envergure et la haute-fidélité nécessaires aux solutions de simulation. Ils s’intègrent efficacement à différents réseaux, sans risquer de compromettre l’efficacité du simulateur et des entraînements.

Lorsqu’on l’interroge sur le choix des produits, Johan Besnainou explique : La suite de produits VT MAK est reconnue pour son exhaustivité, de la visualisation du terrain à la simulation des entités ennemi ou ami, ainsi que pour sa capacité à générer des scenarii d’entraînement. CM Labs de son côté est reconnu comme offrant la plus grande précision et le meilleur rendu de modélisation et de simulation des activités physiques, qu’il s’agisse de véhicules terrestres ou maritimes dans leurs environnements respectifs, ou bien d’une simulation précise des comportements de câbles de charge sur les sites de construction. »

Il ajoute : “Ces logiciels offraient tout simplement la solution la plus adaptée à ce projet. Nous sommes capables d’identifier et d’adapter les solutions de simulation aux différents projets dont nous avons la charge grâce à notre connaissance des produits, un travail en étroite collaboration avec nos clients ainsi qu’une expérience incomparable dans l’industrie militaire. Ce projet en est la parfaite illustration car nous avons su trouver les solutions qui offraient les meilleures performances, dans le respect des couts et des délais impartis, sans compromis pour l’utilisateur final. »

Plusieurs systèmes, des tourelles 30-40-105mm ainsi que des systèmes LCTS90 (tourelles 90mm), ont d’ores-et-déjà été installés avec succès dans un centre d’entraînement à Commercy, tandis qu’une version mobile destinée aux abris a également été délivrée à un client de CMID. L’entraînement s’est révélé être un succès dans chaque cas de figure, et aura permis aux équipes d’améliorer leurs compétences techniques et tactiques. Le retour est excellent, qu’il s’agisse des instructeurs ou des militaires qui suivent la formation.

Le support d’Antycip et de ses partenaires a été indéfectible tout au long du projet, facilitant un accès direct avec les différents experts. Cette collaboration a été très naturelle, permettant à Agueris d’intégrer les composants technologiques nécessaires dans une architecture complexe, afin de créer un produit final d’une qualité exceptionnelle. Le client final CMID s’est notamment montré très satisfait du résultat final.

Johan Besnainou conclue : « Nous sommes très heureux du niveau de satisfaction d’Agueris et CMID, et de l’impact positive de cette solution dans l’amélioration des compétences des équipes qui l’utilisent. Le fait que CMID utilise ces systèmes pour se différencier et pour montrer leur niveau d’innovation technologique est la meilleure récompense que l’on pouvait espérer, et nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de renforcer cette collaboration à l’avenir. »

Info: www.antycipsimulation.com

Aller à la barre d’outils