Les Ecoles des Mines s’offrent un son tout APG pour leur rassemblement international annuel

Tremblay-en-France, octobre 2019 – Créé en 1962 à l’initiative de l’École des mines de Paris, le Cartel des Mines est un évènement sportif annuel de trois jours rassemblant l’ensemble des Écoles des Mines de France et d’Europe (Paris, Douai, Nantes, Alès, Albi, Saint-Étienne, Nancy, Madrid, Vigo, Oviedo, Turin, Bochum, Cracovie et Saint-Pétersbourg) ainsi que l’Emines de Benguérir au Maroc. À cette occasion, différentes équipes s’affrontent dans plusieurs disciplines sportives avant de passer des soirées animées.

DCIM100MEDIADJI_0037.JPG

L’édition 2019 du Cartel, qui s’est tenue cette année à Albi, a accueilli 6000 étudiants sur trois soirées. La société française de services techniques SC Management avait pour tâche de fournir l’équipement audio nécessaire aux festivités, qui comprenaient une cérémonie d’ouverture sensationnelle sur le parvis de la cathédrale Sainte-Cécile ainsi que des soirées au parc des expositions avec un spectacle son, vidéo et lumière.

Afin d’obtenir les meilleurs résultats possible pour un évènement d’une telle envergure, SC Management a opté pour une configuration audio complète signée APG lors des festivités.

« J’ai découvert APG il y a environ 15 ans », raconte Sébastien Vaudez, directeur de SC Management. « Nous avons travaillé avec cette société sur de nombreux projets d’installation pour des boîtes de nuit et des restaurants et avons, par la suite, constitué notre stock de produits destinés aussi bien à la location qu’à l’installation. Nous avons désormais une grande partie de leurs produits en stock, notamment leurs systèmes de diffusion de façade, subwoofers, amplificateurs et processeurs. »

Pour la cérémonie d’ouverture, le renforcement sonore a été rendu grâce à six retours de scène APG SMX15 et à quatre enceintes de basses haute puissance TB215S.

Le système principal utilisé pour les soirées comprenait 12 enceintes Uniline Compact UC206N et six Uniline Compact UC206W ainsi que six Uniline UL115B et huit Uniline UL118B pour les basses, éléments essentiels de l’installation. De plus, deux SMX15 et quatre Uniline Compact UC115B ont été utilisés pour assurer les retours sur scène.

Sébastien Vaudez explique : « Les produits APG étaient parfaits pour cet évènement. Le rapport puissance/taille/poids est imbattable et la qualité de son est inégalée. Du choix du matériel à la qualité du caisson, chaque produit APG est minutieusement pensé, et cela peut s’entendre et se ressentir même à des niveaux de pression acoustique élevés. »

Le système était complété par les amplificateurs haute puissance SA30:2 et DA50:4 d’APG, et commandé par les contrôleurs numériques de systèmes d’enceintes DMS48.

Sébastien Vaudez s’est dit enchanté par APG, aussi bien au niveau des produits que de la marque en général : « Il est toujours risqué de ne pas choisir l’un des grands noms du secteur lorsque l’on fait appel à un fabricant d’équipement audio. Il faut prendre en compte le type du marché que l’on occupe, les performances attendues, la disponibilité et l’investissement. Nous avons constaté qu’APG était la marque qui répondait à nos attentes, à tous ces facteurs et à bien plus encore. »

Il ajoute : « La relation que nous entretenons avec APG est très simple. En ayant affaire à moins d’intermédiaires dans la chaîne d’approvisionnement, nous profitons d’un service plus direct et d’une relation plus étroite. Quand nous posons une question, nous obtenons rapidement la réponse. »

« Ils sont passionnés de sonorisation, mais leur philosophie est différente de celles des autres fabricants, de même que leur approche. Nous nous penchons d’ores et déjà sur les prochains investissements nécessaires afin de compléter notre stock de produits APG. »

Info: www.apg.audio

Aller à la barre d’outils