L’installation RCF au B.B. King’s Blues Club fait bouger Memphis

Edison, New Jersey – Quand Nicholas DeLaCruz, fondateur et PDG de High Rise Production, une société de production basée à Memphis (Tennessee), spécialisée dans les ventes, installations, consultations et locations d’audio vidéo et lumière, a signé un accord avec la Beale Street Blues Company, organisation gérant de nombreuses salles de concert et de lieux de divertissement dans la région de Memphis, il savait que la mise à niveau du système de l’emblématique B.B. King’s Blues Club serait l’une de ses premières tâches. « Lors de mon passage au NAMM, j’avais fait une présélection entre trois ou quatre marques audio, mais la rencontre avec Tarik [Solangi, vice-président, ventes et marketing de RCF], a fait toute la différence », déclare DeLaCruz.

« Les modules line arrays actifs HDL 6-A de RCF sont élégants et ne cassent pas l’atmosphère du lieu »

Après l’avoir rencontré Solangi et vu ce que RCF pouvait offrir au B.B. King’s, tant sur le plan du son que du style, la décision a été prise en un clin d’œil, raconte DeLaCruz. « Les locaux du B.B. King’s à Memphis sont vraiment cool et vivants. Il est difficile d’y installer un système sans leur enlever de leur authenticité », admet-il. « Il y a même une vieille Leslie ici, et ce qui attire les gens c’est l’histoire derrière tout cela. Comment faire quand on est une entreprise spécialisée dans le son pour s’insérer dans cette histoire ? Les modules line arrays actifs HDL 6-A de RCF sont élégants et ne cassent pas l’atmosphère du lieu. Ces enceintes correspondent bien à l’ambiance et à l’authenticité de l’endroit. » Il convient de noter que Jim Reed, le spécialiste produits de RCF, a discuté avec DeLaCruz et a conçu le déploiement du système à partir de dessins et d’idées de Solangi, à l’issue d’une première visite du site.

Pour les non-initiés, Beale Street, où se trouve le B.B. King’s, est sans doute le lieu le plus visité du Tennessee. Selon USA TODAY, c’est une des rues les plus emblématiques d’Amérique, notamment en raison de son rôle dans l’histoire du blues. Même aujourd’hui, tous les bars et restaurants de Beale Street proposent de la musique live et les hommages aux légendes locales ne manquent pas. Une de ces légendes est B.B. King. À la fin des années 40 et au début des années 50, King faisait partie intégrante de la scène blues de Beale Street, alors en plein essor. « Beale Street, c’est l’endroit où tout a commencé pour moi », déclarait King dans un entretien au Los Angeles Times en 1994. À l’époque, il faisait même partie d’un groupe appelé les Beale Streeters, avec d’autres futures légendes comme Bobby Bland, Johnny Ace et Earl Forrest. En 1991, John Elkington, le promoteur de Beale Street, recruta B.B. King pour ouvrir le premier club, devenu depuis emblématique, le B.B. King’s Blues Club. D’autres B.B. King’s Blues Clubs sont sortis de terre dans des endroits comme Los Angeles et New York, mais Memphis reste le premier. Pour l’installation du B.B. King’s, Solangi a fait appel à Innovative Solutions of Memphis, un concepteur et intégrateur de systèmes spécialisé dans le déploiement de technologie dans des espaces dédiés au divertissement. Le propriétaire, Jason Long, a expliqué qu’il travaille avec RCF depuis plusieurs années, qu’il a beaucoup de plaisir à collaborer avec la société et à utiliser ses produits. « Nous utilisons les line arrays HDL et d’autres produits RCF. Entre la facilité d’installation, les retours des clients et l’assistance fournie par RCF, cette collaboration s’est révélée excellente. »

Une marque comme RCF permet tout cela car elle propose une gamme particulièrement étendue de produits évolutifs. Avec le B.B. King’s, ils ont vraiment réussi au-delà de toutes les espérances. C’est probablement aujourd’hui la salle la plus sympa de Beale Street.

L’installation RCF au B.B. King’s est constituée des modules line array actifs HDL 6-A déjà mentionnés, ainsi que d’enceintes actives deux voies polyvalentes NX 32-A, de subwoofers SUB 9006-AS (sous la scène) et d’enceintes deux voies passives Série Media M 602 pour compléter la couverture dans toute la salle. Long affirme que l’installation elle-même n’a pris qu’une journée et que l’ensemble du processus n’a rencontré aucun problème. « Je me suis entretenu avec Tarik après sa visite sur le site », se souvient-il. « Dans le cadre de l’installation, nous avons procédé au recâblage de leur rack et nous avons pu en supprimer un second, ce qui a libéré [dans le B.B. King’s] un espace précieux pour le service. La durée totale de l’intégration a été d’environ deux jours, mais les enceintes RCF étaient opérationnelles chaque soir. »
Long explique que les line arrays RCF ont déjà fait une énorme différence au B.B. King’s. « Dans l’ensemble, la clarté et la couverture que nous avons pu obtenir dans l’espace du [B.B. King’s] s’est considérablement améliorée », témoigne-t-il. « Le HDL 6-A est une enceinte qui sonne bien telle quelle, ce qui facilite beaucoup son déploiement et fait gagner un temps précieux lors de l’installation et du calage. »

L’ajout de retours de scène amplifiés RCF HD 12-A MK4 a également aidé les ingénieurs du son de High Rise, qui travaillent au club, selon DeLaCruz. « Auparavant, ils cassaient de nombreux retours de scène parce qu’ils étaient sous-amplifiés. Maintenant, je n’ai plus à me soucier de l’ampli embarqué dans chaque retour, ou de la puissance qu’il délivre. J’ai tout ce qu’il me faut. » DeLaCruz et Long conviennent tous deux que la visibilité pour le public a également été améliorée grâce à l’installation des enceintes RCF. « Maintenant, on voit bien la scène, sous tous les angles », dit Long. « Le B.B. King’s possède un balcon d’où la vue était presque bloquée à cause des anciennes enceintes. Maintenant, on voit le plateau sans problème. Et les retours de scène HD 12-A MK4 ont vraiment amélioré les choses pour les groupes. »

« J’aime avoir une vision d’ensemble », déclare DeLaCruz. « Lorsque nous [High Rise] avons rejoint la Beale Street Blues Company, la première phase a consisté à réparer le matériel en panne, la deuxième à réunir les bons équipements, et la troisième phase sert à caler le tout. Une marque comme RCF permet tout cela car elle propose une gamme particulièrement étendue de produits évolutifs. Avec le B.B. King’s, ils ont vraiment réussi au-delà de toutes les espérances. C’est probablement aujourd’hui la salle la plus sympa de Beale Street. »

Info: www.rcf.it

Aller à la barre d’outils