JTSE 2019 – Rendez-vous dédié aux techniques du spectacle

Les JTSE 2019 (23ème édition) sont programmées à nouveau au Dock Pullman, Porte de la Chapelle à Paris, les 26 (de 9 h 30 à 20 h 00) & 27 novembre 2019 (de 9 h 30 à 18 h 30). Le choix primordial des organisateurs est de continuer une proposition d’un salon spécifique, convivial et à taille humaine, favorisant les liens entre l’artistique et la technique.

Le salon accueillera sur 3 200 m² (Dock Pullman), les sociétés fabricantes nationales et internationales dans les domaines de la machinerie, de l’éclairage, de l’audio, du scénique, des tissus, des tribunes, des fauteuils et gradins, de la sécurité, de la formation, ainsi que des bureaux d’études et de conception.

JTSE lighting

Totalisant une fréquentation record en 2018 avec 2 420 visiteurs, le projet JTSE lighting revient cette année en proposant aux visiteurs de tester les dernières nouveautés lumière en situation optimale.

UN DOCK UNIQUE CONSACRÉ À LA LUMIÈRE

Le projet JTSE lighting revient cette année en proposant aux visiteurs de tester les dernières nouveautés lumière en situation optimale dans 16 boîtes noires.
Éclairagistes, régisseurs lumière, intégrateurs et prestataires de services, l’espace JTSE lighting vous est dédié.
En 2019, 16 sociétés, parmi les plus reconnues, nous font confiance :
Adam Hall Group, ADB STAGELIGHT, ALGAM ENTREPRISES, Axente, CHAUVET, CLAY PAKY Italie, DIMATEC, ESL, ETC France, HIGHLITE, PANASONIC, PROLIGHTS, ROBE Lighting France, ROBERT JULIAT, STARWAY et VARI-LITE

Descriptif:

16 boîtes noires dans lesquelles les plus grandes sociétés d’éclairage présenteront leurs nouveaux produits.
Positionnées face à face, avec une entrée décalée, chaque boîte a une surface de 50 m2, 7 m par côté, une hauteur de 4,25 m et est définie par des pendrillons ayant une amplitude de 30 % et un portique de 2 m. Une signalétique particulière guidera les visiteurs vers chaque boîte noire.

JTSE audio training

Les JTSE 2019, votre espace audio training Frôlez la perfection avec le meilleur des sons ! Ingénieur son, régisseur ou prestataire son, le Dock Haussmann vous est dédié. 6 espaces.

DIVISÉ EN 5 ESPACES DISTINCTS
Accueil général
Comme l’an dernier, tous les visiteurs se rendant aux JTSE 2019 devront d’abord récupérer leur badge au Dock Haussmann.
Audio training
6 ateliers de 30 m2 équipés d’une isolation phonique et fermés sur trois côtés par des teintures noires ayant une amplitude de 50 %. La démonstration des produits audio se fait au casque, de manière à garantir une qualité de son optimale.
En 2019, 6 sociétés nous ont fait confiance : AGORA AUDIO, ALGAM ENTREPRISES, AUDIOFILS, AVID TECHNOLOGY, EVI Audio France
et MIDAS.
Laboratoire Arts & Technologies
Au premier étage, un espace Arts & Technologies en partenariat avec Stereolux Nantes proposera 3 conférences sur les nouvelles technologies.
Tables rondes du SNELAC (Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels)
5 tables rondes seront consacrées à l’organisation et aux techniques dans les parcs d’attraction.
Tables rondes des Éditions AS
5 tables rondes vous offriront un éventail large des thématiques sur les techniques du spectacle.

Dispositif & contenu
Fort de son succès en 2018 avec près de 2 389 visiteurs – soit une augmentation de 13 % par rapport à 2017 – le projet JTSE audio training revient cette année en proposant 6 espaces aux sociétés audio désireuses de montrer leurs dernières nouveautés sous forme d’ateliers permanents.

Frôlez la perfection avec le meilleur des sons !
Ingénieur du son, régisseur ou prestataire son, le Dock Haussmann vous est dédié.

JTSE 2019 : le salon

3 200 m2 exclusivement dédiés aux techniques du spectacle et de l’événement. Le salon accueillera les sociétés fabricantes nationales et internationales des domaines suivants : machinerie, éclairage, audio, scénique, tissus, (…)

DOCK PULLMAN
3 200 m2 exclusivement dédiés aux techniques du spectacle et de l’événement. Le salon accueillera les sociétés fabricantes nationales et internationales des domaines suivants : machinerie, éclairage, audio, scénique, tissus, tribunes, fauteuils et gradins, sécurité, formation, bureaux d’études et d’intégration ainsi que des entreprises de distribution des plus grandes marques mondiales. Au premier étage, pour les sociétés qui le souhaitent, 8 salles de réunions, de 30 m2 à 90 m2 modulables, seront disponibles sur réservation directe auprès de Châteauform’.

DOCK HAUSSMANN
Nous continuons le projet audio training qui attire chaque année plus de visiteurs (2 389 visiteurs en 2018). Toujours dans une ambiance observée silencieuse, les dernières nouveautés audio sous forme d’ateliers permanents.
Ingénieur son, régisseur ou prestataire son, le Dock Haussmann vous est dédié.
6 espaces exclusivement consacrés à la haute technologie sonore permettent de tester le matériel, principalement des consoles numériques, en situation optimale !

DOCK EIFFEL
Un Dock entièrement réservé à la lumière (2 420 visiteurs en 2018). Présentation des dernières nouveautés lumière dans 16 boîtes noires.

Le Laboratoire Arts & Technologies
Dock Haussmann

Pour la quatrième année aux JTSE, le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux, en partenariat avec les Éditions AS, proposent des conférences thématiques qui auront pour objet d’interroger autour des technologies numériques et de leur devenir en termes de potentiel et d’enjeux, d’usages et d’impacts sociétaux.

Programme des JTSE 2019

MARDI 26 NOVEMBRE

14 h 15 – Intelligence artificielle et machine learning
Intervenant : Frédéric Bevilacqua (IRCAM)
15 h 30 – Réalité mixte et spectacle vivant
Intervenants : Pierre Cattan & Hannah Bellicha (Studio Small Bang)
Cette conférence proposera d’aborder les croisements entre les technologies de réalité mixte (proposant une hybridation entre réalité et réalité virtuelle) et le spectacle vivant. En abordant aussi bien les aspects techniques (technologies utilisées, contraintes, …) que créatifs, elle permettra de découvrir ces nouvelles formes de création immersive et leurs enjeux.
Le Studio Small Bang a collaboré avec le chorégraphe Yoann Bourgeois sur la pièce Fugue VR.

MERCREDI 27 NOVEMBRE

14 h 15 : Dômes & création immersive
Intervenant : à venir

Tables rondes AS

Programme des JTSE 2019
MARDI 26 NOVEMBRE

14 h – Le mixage des retours IEM en audio 3D : les solutions de diffusion audio immersives se démocratisent. Parmi elles, l’utilisation de l’écoute binaurale permet, via un casque ou des écouteurs, une localisation des sources à 360°. Le mixage des retours s’ouvre à une nouvelle dimension, faisant la part belle à la psycho acoustique. Nous verrons comment des outils simples nous permettent d’accéder à ce nouveau monde.
Modérateur : Éric Moutot
15 h 15 – Les techniques de tracking pour l’audio, la lumière et la vidéo : alors que des outils automatisés lumière et audio se développent, tels que les poursuites automatiques ou la spatialisation sonore, quelles solutions de détection de position sur un plateau nous sont offertes ?
Modérateur : Benjamin Nesme
16 h 30 – La rénovation du Théâtre du Châtelet
Modérateur : Mahtab Mazlouman

MERCREDI 27 NOVEMBRE

14 h – Nos métiers demain… et après-demain : bilan et perspectives des 7e Rencontres Réditec
Intervenants : Chloé Langeard (sociologue), Jean-Jacques Monier (DT du TNS), Joseph André (DT de la Cité musicale de Metz), Marc Jacquemond (DT de l’Agence culturelle Grand Est)
Modérateur : Réditec
15 h 15 – Mapping vidéo pour le spectacle vivant
Modérateur : Pierre-Yves Toulot

Tables rondes SNELAC

Programme des JTSE 2019
MARDI 26 NOVEMBRE

13 h 45 – Présentation du secteur et spécificité du spectacle dans les Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels :
– Présentation du secteur : chiffres-clés, modèle de l’offre, modèle économique et social ;
– Place du spectacle dans les sites de loisirs, d’attractions et culturels : le spectacle est l’élément essentiel de l’offre. Outil de fédération de la tribu, outil de gestion de flux, outil d’interaction avec les visiteurs, …
Intervenant : Sophie Huberson
Modérateur : SNELAC
15 h 00 – Conception d’une scénographie :
– Décryptage et analyse d’un projet scénographique ;
– Étude du BE (ingénierie) d’un projet scénographique ;
– Ressources externes / ressources internes à la réalisation ;
– Nouvelles technologies et leurs utilisations ;
– Le scénographie et l’éclairage (LED) ;
– Montrer le niveau de définition des projets, exigence de la scénographie qui apparaît aujourd’hui comme un concept incontournable ;
– Mise en sécurité d’une scénographie et des artistes ;
– Adaptation d’une scénographie pour rentrer dans l’enveloppe financière.
Intervenants : Hélène Dubreuil, Pascal Jorand, Jacques Ayrault, Dominique Lebourges, Yves Ollier
Modérateur : Jacques Ayrault
16 h 15 – Produire un spectacle dans un site de loisir ou culturel – Son
– Technique : Ingénieurs systèmes son. Description des installations réalisées intérieures et extérieures, de l’expérience technique et fiabilité. Le marché des parcs d’attractions et l’orientation développement produit des constructeurs. Mode de fonctionnement entre le parc le constructeur : écoute des besoins du parc et rédaction d’un cahier des charges, analyse de la faisabilité technique et budgétaire. Définition des limites de prestations entre les parties d’un point de vue technique. Définition de la prestation de l’installateur technique avec soutien si nécessaire du fabricant. L’évolution des technologies face aux besoins des parcs. Contraintes d’intégration visuelles, climatiques et spécifiques à l’attraction. Le 100 V face à Zéro Ohms. Souplesse du système et mode de fonctionnement occasionnel (festif ponctuel). Les demandes futures du public en quête de sensations. L’artistique et ses contraintes. Influence et importance de l’audio sur les différentes zones, sa contribution à l’ambiance générale et identité du parc. Mesures (si elles existent) de la satisfaction du public. L’expérience sensorielle immersive intégrée aux shows. Compréhension des possibles entre créativité et nouvelles possibilités. Quid de l’AFC4 et des parcs aux attractions à ciel ouvert.
Intervenants : François Deffarges, Nicolas Jeanne, Mickaël Herat
– Spécificités du format des spectacles : spectacles de 20 à 35 minutes environ. En quoi la contrainte de plusieurs représentations complique la réalisation d’un spectacle et induit des choix de partenaires.
Intervenants : Nicolas Jeanne, Pascal Jorand, Damien Botton
Modérateur : François Deffarges

MERCREDI 27 NOVEMBRE

13 h 45 – Les spectacles sous l’angle de la sécurité :
– Juridique, normatif, réglementaire : responsabilité pénale du dirigeant avec obligation de résultat. Législation ERP. Accessibilité. Licence d’entrepreneur de spectacles. Gestion des flux. Norme Afnor sur les technologies du spectacle.
Intervenant : Sophie Huberson
– Prévention : formations et habilitations obligatoires. Cartographie des risques “spectacle” : quand le risque se transforme en menace. Rôle du directeur technique, organigramme des responsabilités.
Intervenant : Marc Brahimcha, Raphaël Ciesielski, Gilles Dilange, Rémy Jourdain, Olivier Bars, Christophe Strub, Clotilde Mouiche
– Gestion de crise : interaction avec les visiteurs. Risques particuliers (pyrotechnique, …).
Modérateur : Benoît Vraie
15 h 00 – Grands spectacles : exploitation, réalisation
– Présentation du Dernier Panache, spectacle du Puy du Fou : création du spectacle, comment transformer une idée en spectacle.
Intervenants : Damien Botton et un fournisseur
– L’Atelier des Lumières, Exposition Van Gogh, spectacle des gladiateurs des Arènes de Nîmes : présentation du spectacle, prouesse technique ; collaboration avec un fournisseur indispensable avec un savoir-faire unique
Intervenant : Michael Couzigou
Modérateur : Damien Botton

Info: www.jtse.fr

Aller à la barre d’outils