Absen habille la plus grande zone Duty Free du monde en LED à l’aéroport d’Istanbul

Rüsselsheim (Allemagne) – Situé en périphérie d’Istanbul (Turquie), l’aéroport d’Istanbul est annoncé comme le plus grand aéroport du monde. Avec un coût de 9,6 milliards d’euros, il pourra à terme accueillir jusqu’à 200 millions de passagers par an, éclipsant l’ancien aéroport Atatürk.

Au cœur du terminal de l’aéroport se situe l’immense zone duty free Unifree de 53 000m² (l’équivalent de neuf terrains de football), ce qui en fait la plus grande zone de shopping duty free du monde, accueillant pas moins de 54 marques et 71 boutiques.

Afin de créer une expérience saisissante pour les passagers et les annonceurs, plus de 1 000m² de panneaux LED Absen ont été installés, avec notamment une façade incurvée en LED de 300 mètres de long qui traverse la zone de duty free, ainsi que deux écrans vidéo de 120m² installés en hauteur à chaque extrémité du terminal.

Ce projet ambitieux a été supervisé par l’intégrateur local Astel qui s’est basé sur le dossier fourni par les co-gestionnaires de la zone : l’entreprise turque Unifree et l’entreprise de distribution allemande Gebr. Heinemann. Astel a été sélectionné pour ce projet en raison de sa grande expérience en matière de création de solutions d’affichage numérique personnalisées, notamment avec l’utilisation de technologies LED.

Après un long processus d’évaluation, le choix s’est porté sur l’utilisation de panneaux LED d’Absen en raison de leur luminosité élevée, de leur clarté et de leurs grands angles de vision. L’expérience de la société dans d’autres grands projets aéroportuaires a également été déterminante dans le choix du fabricant.

« Un projet de cette envergure était vraiment sans précédent en ce qui concerne l’utilisation de la technologie LED. De nombreux éléments représentaient un défi, en particulier les segments sur mesure de LED incurvés, la conception architecturale de la façade commerciale de la zone duty Free s’inspirant du Bosphore, qui sépare les continents européens et asiatiques », explique Cilga Ozcelik, responsable du support commercial chez Astel.

Pour ce qui concerne l’affichage de 300 m de long, Astel a dû réaliser une bande LED prenant la forme de vagues, et a dû ajuster les dalles LED en conséquence en les installant dans des angles différents et en utilisant des connecteurs spéciaux pour relier les écrans. En raison de ce design incurvé, les panneaux LED ont dû être modifiés de manière significative afin d’obtenir l’effet souhaité. La façade incurvée est composée d’écrans LED Absen N2.5, qui offre un pixel pitch de 2,5mm et une luminosité de 1 500 nits.

Deux écrans géants LED mesurant 120 mètres carrés sont situés à chaque extrémité de la zone duty free et accueillent les passagers lorsqu’ils entrent dans leurs terminaux de départ respectifs. Les murs d’images sont constitués d’écrans N5D Plus d’Absen d’un pixel pitch de 5,2 mm et d’une luminosité ultra-élevée de 3 500 nits, garantissant ainsi une excellente visibilité du contenu.

« L’installation des deux murs vidéo géants suspendus dans l’ensemble architectural atypique du nouvel aéroport a généré ses propres défis techniques », rappelle Selen Guler Arabaci, responsable du développement commercial chez Absen.

« Les plafonds de l’aéroport ne pouvant supporter un poids de plus de cinq tonnes, Absen a fourni les dalles LED les plus légères possible, sans pour autant faire de compromis sur les performances visuelles. Astel a également créé un support plus léger pour le montage des écrans », explique-t-elle. « Un ascenseur motorisé spécialement conçu a ensuite été utilisé pour hisser et sécuriser les murs vidéo à huit mètres du sol. »

« Parvenir à installer une telle quantité de LED dans un environnement aussi sécurisé et dans un délai très limité de quatre mois s’est révélé extrêmement difficile », déclare Shaun Xu, responsable régional Absen. « Astel a fait appel à des techniciens 24 h/24, 7 j/7, pour que ce projet ambitieux soit livré à temps. »

Le fonctionnement de ce réseau visuel complexe est assuré par Sistem9, qui gère et contrôle de manière centralisée l’ensemble des écrans grâce à son logiciel de signalisation S9Vision. Sistem9 fournit également des solutions de vérification des prix, des panneaux de signalisation, des analyses vidéo, et des informations sur le taux de change dans l’ensemble de la zone duty free, ainsi qu’un service de surveillance à distance et une assistance sur site afin de garantir le fonctionnement optimal de l’ensemble des systèmes.

« Les écrans LED sont opérationnels depuis le début de l’année et nous sommes extrêmement satisfaits du résultat », se réjouit Osman Ayhan, directeur informatique d’Unifree. « Les façades des devantures de nos boutiques de duty free, en particulier, sont celles qui ont le plus attiré l’attention des passagers. Notre objectif dans la quasi-totalité de ces applications numériques est de différencier l’expérience d’achat de nos visiteurs à l’aéroport et de la rendre plus agréable pour eux. Nous pensons avoir atteint cet objectif et fait de l’aéroport d’Istanbul un lieu de transit de choix pour les voyageurs. »

Info: www.absen-europe.com

Aller à la barre d’outils