Antycip Simulation dote les Arts et Métiers d’une salle d’immersion virtuelle 4K dernier cri

Paris (France), décembre 2019 – Avec plus de 6 000 étudiants, l’École nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM) est la plus grande école d’ingénieurs française, et fait figure de référence pour l’enseignement du génie industriel et mécanique. L’institution est notamment membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur, qui a pour but de faire de l’industrie française un leader mondial, à l’excellence reconnue et apte à répondre aux enjeux technologiques et sociaux.

Les Arts et Métiers accompagnent le développement de la réalité virtuelle dans le domaine industriel depuis près de 20 ans, ayant déjà fait l’acquisition en 2000 d’une salle immersive afin d’expérimenter la réalité virtuelle sur des cas industriels.

Dans ce contexte d’évolution et d’innovation technologique et avec le soutien d’Antycip Simulation, les Arts et Métiers se sont dotés d’une salle virtuelle immersive haut de gamme appelée BlueLemon, pour son Institut Image située sur le campus de Chalon-sur-Saône. Ce dispositif a été acquis grâce au soutien de l’Etat (à travers le CPER), la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’UiMM (à travers le fonds F2i), le Grand Chalon et l’institut Carnot ARTS.

Issu d’une collaboration avec le fabricant automobile Renault (à travers leur laboratoire commun public-privé LiV), BlueLemon est un CAVE cinq faces autoporté imposant (3m de côté pour les surfaces verticales, 3,4m pour la surface au sol et au plafond) qui affiche des images stéréoscopiques rétro-projetées à l’aide de cinq projecteurs full 4K 120Hz Christie d’une puissance de 25.000 lumens.

BlueLemon affiche une taille de pixel unique de 1.2 mm afin de s’approcher au maximum de la résolution visuelle humaine dans des conditions d’utilisation normale. Le système offre un taux de contraste exceptionnel en stéréoscopie active afin d’assurer d’excellentes conditions de visualisation. Le système est composé d’un multi points de vue permettant à deux utilisateurs de travailler simultanément et en collaboration dans l’environnement virtuelle avec deux points de vue dédiés. Un système de son spatialisé complète l’installation et augmente l’effet immersif du CAVE cinq faces.

Trois domaines de recherche sont développés dans cet environnement réalisé par Antycip Simulation : Réalité virtuelle et augmentée pour l’Industrie du Futur, simulateur de conduite, et environnements virtuels pour l’éducation et la santé. Le dispositif sert notamment d’outil de prototypage pour des dispositifs adaptés aux besoins industriels, ainsi que d’outil de recherche pour les techniques d’immersion multi-sensorielles pour l’interaction de modèles numériques de réalité virtuelle et réalité augmentée.

Enfin, le BlueLemon est également un outil au service de la formation (master, doctorat) et utilisé par les projets d’étudiants. Ce dispositif constitue une vitrine technologique en Région Bourgogne-Franche-Comté au service du développement économique par l’adossement au numérique.

Dirigée et réalisée par Antycip Simulation, la phase d’intégration a fait appel à l’ensemble des compétences et des corps de métier de l’intégrateur français afin de mener à bien l’étude, le design et la conception d’une mécanique de pointe autoportée pour ce CAVE cinq faces, qui comprenait notamment la mécanique de précision nécessaire à l’intégration des cinq écrans en verre d’une tonne chacun, les tests et recette usine (pré-montage) avant livraison du dispositif.

L’installation de cette structure mécanique de plusieurs tonnes s’est effectuée entre trois et sept mètres de haut. Des caméras de tracking ont été intégrées dans les angles des écrans en verre découpés au laser, afin de permettre un tracking full body à l’intérieur de la structure.

Antycip a ensuite installé les projecteurs ainsi que les miroirs et les calculateurs graphiques permettant d’assurer la diffusion du contenu. La phase finale de l’intégration comprenait notamment l’ajustement de la colorimétrie et la convergence des projecteurs, l’installation de la suite PC, du système de tracking et de son spatialisé, le câblage, ainsi que le système de pilotage du dispositif propriétaire d’Antycip Simulation.

Laurent Champaney, directeur général des Arts et Métiers commente: « Avec le BlueLemon, nous allons inventer les industries du futur, c’est un objectif primordial pour la recherche et les grandes entreprises. Il s’agit d’une étape majeure non seulement pour les Arts et Métiers mais aussi pour le Grand Chalon et la région Bourgogne Franche-Comté, dans la mesure où cet équipement renforce notre position de centre d’excellence.

BlueLemon accueille d’ores-et-déjà des études sur les cas d’usages d’ingénierie collaborative avec Renault. Le dispositif vient également en appui à l’institut franco-allemand pour l’industrie du futur associant Karlsruhe Institute of Technology (KIT) et les Arts et Métiers.

A propos de cette installation majeure, Johan Besnainou, Directeur France et Espagne chez Antycip Simulation conclue : « BlueLemon s’impose comme un outil indispensable pour les Arts et Métiers ainsi que les acteurs économiques de la région. Nous avons été ravis de mener à bien un projet de cette ampleur pour une école aussi prestigieuse, et d’avoir eu l’opportunité de démontrer à nouveau notre expertise de pointe dans le domaine de la réalité virtuelle. »

Info: www.antycipsimulation.com

Aller à la barre d’outils