Cameo éclaire 5 lignes de chemin de fer historiques dans toute l’Angleterre

Cet hiver, les projecteurs Cameo ont été retenus par SLX, société événementielle établie à Bristol, afin d’éclairer certaines des plus anciennes lignes de chemin de fer d’Angleterre dans le cadre du projet « The Magical Christmas Light Trains », dont AJP Creative est l’auteur.

Les gens accourent lors de soirées ordinairement sombres et tristes pour voir les trains à vapeur éclairer le paysage le long des voies ferrées, créant des scènes magiques et festives pour le plus grand plaisir des passagers. La solution : un éclairage LED contrôlé par GPS aux deux extrémités des wagons, fourni par près de 250 projecteurs flood extérieurs Cameo FLAT PRO FLOOD 600 IP65.

En raison des vibrations constantes et des conditions climatiques froides et humides typiques du Royaume-Uni, les FLAT PRO FLOOD 600 IP65 ont beaucoup à endurer lors de leurs trajets quotidiens. Les caractéristiques du projet présentaient également plusieurs autres défis : « Il y a très peu d’espace au bas des trains, ce qui excluait de nombreux modèles dès le départ », explique Andrew Gardiner, chef de projet chez SLX, responsable de tous les éléments techniques du projet. « En outre, malgré leur taille compacte, les projecteurs devaient fournir une couverture supérieure aux 25° habituels d’un PAR LED classique. » Cela était essentiel pour obtenir un éclairage optimal du paysage défilant devant les passagers du train.

Au total, SLX a déployé près de 250 Cameo FLAT PRO FLOOD 600 IP65. Avec son grand angle de faisceau de 40° et son système de mélange des couleurs, le FLOOD 600 s’est révélé être la solution idéale pour SLX, notamment grâce à sa consommation modeste d’énergie par rapport à d’autres modèles : « Il était primordial de s’assurer que les projecteurs soient aussi économes en énergie que possible tout en fournissant assez de puissance, compte tenu des défis présentés par la distribution d’énergie tout au long des 150 m du train en mouvement. »

SLX a par ailleurs développé un système de déclenchement GPS qui coordonne à la fois les signaux audio et d’éclairage de sorte à faire correspondre précisément le système d’éclairage en dessous du train et les cordons lumineux LED décorant les trains avec chaque itinéraire.

À Sheringham près de la mer du Nord, dans les Midlands de l’Ouest ou dans les North Yorkshire Moors, les « Magical Christmas Light Trains » sillonneront la campagne anglaise jusqu’à début janvier. Qu’il pleuve ou qu’il vente, Andrew Gardiner et SLX peuvent faire confiance au Cameo FLAT PRO FLOOD 600 IP65 : « L’indice de protection IP des éclairages est assurément mis à l’épreuve, et jusqu’ici, aucune défaillance n’a été constatée sur le moindre trajet. »

Info: slx.co.uk
Info: cameolight.com
Info: adamhall.com

Aller à la barre d’outils