Le Metropolitan Opera de New York choisit l’Artiste Monet d’ Elation

Le Metropolitan Opera House du Centre Lincoln des arts de la scène à New York, siège du Metropolitan Opera, a récemment installé 70 luminaires DEL Artiste MonetMC à tête mobile d’Elation Professional. Donald Holder sera le premier à utiliser le nouveau système d’éclairage primé, fourni par 4Wall Entertainment, lors d’une présentation de l’opéra Porgy and Bess.

Le Metropolitan Opera, l’une des plus grandes compagnies d’opéra au monde, requiert des spécifications rigoureuses, ainsi que des installations de scène sans cesse mises à jour sur le plan technique. Le concepteur d’éclairage du Met, John Froelich, a joué un rôle déterminant dans le choix de l’Artiste Monet. Il énumère les trois raisons principales de son choix : « La sortie de la source DEL est très brillante, » dit-il, soulignant que lors des tests, il s’agissait du luminaire le plus brillant offert. Il explique ensuite que « la couleur native du moteur DEL était la plus attrayante pour moi. La plupart des profils DEL testés présentaient un léger biais vert qui était très difficile à gérer rapidement d’un point de vue créatif. Dans un environnement de répertoire aussi vaste que rapide, tel le nôtre, trouver une source aussi attrayante était extrêmement intéressant sur le plan artistique. »

Finalement, le concepteur explique que les capacités de focalisation de l’Artiste Monet étaient les plus performantes des systèmes considérés. « Lorsqu’ils utilisent des sources DEL au sein de projecteurs en mouvement, tous les fabricants doivent faire face au fait que plusieurs sources minuscules de lumières – plutôt qu’un seul moteur central comme une lampe à arc – provoquent une aberration chromatique de toute forme d’objet qui se trouve dans le champ de la lentille. Lors de nos tests, le système de lentilles de l’Artiste Monet avait l’avantage de minimiser ce problème. »

SpectraColor créatif
L’Artiste Monet est un luminaire DEL à profil de 45 000 lumens avec un système de mélange de couleurs SpectraColor novateur et un système de cadrage à rotation continue qui ont été reconnus en tant qu’innovations exceptionnelles. SpectraColor est unique car il combine un mélange de couleurs CMJ à des indicateurs RVB et une TCO variable afin de produire des combinaisons de couleurs difficiles à obtenir pour les luminaires DEL.

« Le système SpectraColor offre de nombreuses possibilités d’un point de vue créatif, » explique Froelich. « La capacité de mélanger des couleurs super saturées sans avoir à utiliser des puces de couleurs est vraiment avantageuse. Par exemple, avec le même équipement d’éclairage, je peux passer d’un mode d’éclairage réaliste à un mode théâtral très saturé pour souligner un moment musical, une ambiance ou un événement sur scène. Cela est très utile dans notre environnement de répertoire, car on obtient un accès plus vaste à des changements dramatiques sans avoir à utiliser de matériel d’éclairage supplémentaire. »

Il poursuit : « Le système me permet également d’accéder à des rouges, des bleus et des verts subtils presqu’impossibles à mélanger avec le système de mélange principal Cyan, Magenta et Jaune. Avoir accès à ce type de couleurs sans perdre de lumière en raison de la grande quantité de verres colorés dans l’objectif est un facteur qui change la donne. »

Les luminaires Monet, ainsi qu’un complément de réglettes DEL Chorus Line STMC d’Elation, ont remplacé l’ensemble du système d’éclairage suspendu du Met, des tungstènes Fresnel standard au Fresnel théâtre HMI 4KW à haut rendement.

« La gamme d’équipements d’éclairage est très vaste et la transition s’est faite en douceur, » déclare Froelich. Les luminaires Chorus Line ont été fabriqués sur mesure pour le site avec des DEL RGVA afin d’offrir un spectre de couleurs plus large.

Porgy and Bess
LD Donald Holder, lauréat d’un Tony Award, partage son expérience avec l’Artiste Monet sur les ponts de lumière du répertoire du Met. « Il s’agit d’un luminaire très puissant avec d’excellents rendus des couleurs, de la gradation et des optiques, » explique-il. « Malgré la source native de couleurs à haute température, nous avons réussi à obtenir une palette de couleurs assez chaude et d’aspect naturel, pouvant évoquer le soleil, les bougies et les lampes de poche. L’option d’effet givré léger à intense a été extrêmement utile lors de la création de washes rétroéclairés continus utilisant plusieurs appareils, ou lors de l’utilisation du Monet sans contours définis apparents. »

La conception scénique de Porgy and Bess comprend un décor de deux étages conçu par Michael Yeargan qui inclut huit positions différentes à travers 16 scènes. Ce décor accueille une distribution artistique de 93 personnes, qui occupent tous les coins et recoins de cette immense structure. Holder explique : « J’avais besoin de nombreux appareils à divers endroits, capables d’isoler des parties spécifiques du décor avec cohérence et précision. L’Artiste Monet a réalisé l’essentiel de ce travail et j’ai été très satisfait de la qualité et de la répétabilité. »

Citant l’excellent mélange de couleurs et l’effet givré variable du luminaire comme des caractéristiques importantes de sa conception, Holder utilise constamment le Monet lors de la production, refocalisant constamment au fur et à mesure que le décor tourne et change de configuration. Il décrit un effet spécial qu’il crée à travers la structure complexe du toit en pente du décor, situé à une distance de projection relativement proche du Monet sur les ponts de lumières.« Grâce aux optiques à large zoom et à l’option d’effet givré intense, j’ai pu simuler un large rayon de soleil dansant sur les toits en utilisant un ou deux appareils Monet focalisés depuis un emplacement unique et stratégique. » Lors des funérailles de Robbins, qui se déroulent par une journée froide et pluvieuse, Holder crée de larges bandes de rétroéclairage hivernal froid qui couvrent tout l’espace, en utilisant les projecteurs blanc ouverts et, encore une fois, un large zoom et un effet givré intense.

Photos: Ken Howard

Info: www.sfmpro.ca

Aller à la barre d’outils