Lancement par Yamaha de ses nouveaux systèmes de mixage numérique RIVAGE PM5 et RIVAGE PM3

Yamaha vient d’enrichir sa gamme de produits audio professionnels par des ajouts remarquables, les systèmes de mixage numérique RIVAGE PM5 et RIVAGE PM3. Le lancement de deux nouvelles surfaces de contrôle couplées à deux moteurs DSP innovants devrait offrir aux ingénieurs du son davantage de choix et de flexibilité pour fournir un son optimal dans une gamme d’applications beaucoup plus étendue et démocratiser l’accès aux modèles audio haut de gamme comme jamais auparavant.

La série RIVAGE PM de Yamaha est très appréciée par les ingénieurs professionnels pour sa qualité sonore inégalée et la souplesse exceptionnelle de ses commandes. Si RIVAGE PM10 et RIVAGE PM7 se sont déjà imposés comme des systèmes de mixage numérique de pointe, les nouveaux modèles RIVAGE PM5 et RIVAGE PM3, physiquement plus petits, offrent des niveaux de polyvalence et d’évolutivité inédits, tout en incluant la fonctionnalité complète des systèmes RIVAGE PM. L’adjonction de deux moteurs DSP dotés de différentes capacités de mixage aux deux derniers-nés de la série, ce qui fait au total cinq surfaces de contrôle, offre aux ingénieurs une souplesse d’utilisation remarquable pour créer des systèmes parfaitement adaptés à une très large gamme d’applications.

Nouvelles surfaces de contrôle
Les composants essentiels des nouveaux systèmes RIVAGE PM5 et RIVAGE PM3 sont constitués par les surfaces de contrôle CS-R5 et CS-R3, qui présentent toutes deux la même configuration de faders que le reste de la série RIVAGE PM, avec trois baies de 12 faders chacune. La combinaison des écrans tactiles et des commandes de canaux sélectionnés se caractérise par les fonctionnalités intuitives chères aux utilisateurs de la série RIVAGE PM, tout en offrant la facilité d’exécution bien connue des amateurs de consoles des séries CL et QL de Yamaha.

La surface de contrôle CS-R5 destinée aux systèmes RIVAGE PM5 comporte trois écrans tactiles de 15″ de type capacitif, dotés d’un affichage très lumineux adapté à la lumière du jour, et une section de canaux sélectionnés condensée pour un fonctionnement fluide et intuitif. Aux fins d’optimiser les caractéristiques de ces écrans, la profondeur de la surface de contrôle a été réduite de sorte à améliorer leur accessibilité ainsi que celles des commandes, pour un fonctionnement confortable et sans stress, tout en contribuant simultanément à de meilleures lignes de visibilité.

Les indicateurs de niveau situés à côté des différents faders autorisent un suivi précis et une visibilité exceptionnelle qui en facilitent d’autant plus les réglages fins. En outre, les 42 kg de la surface de contrôle CS-R5 en font un instrument remarquablement léger, facilement transportable et manipulable par seulement deux personnes.
Quant à la surface de contrôle CS-R3 prévue pour les systèmes RIVAGE PM3, elle présente toutes les fonctionnalités et les performances de la série RIVAGE PM intégrées dans une console qui ne mesure que 1 145 mm de large. Cela en fait la console la plus compacte de la série et l’outil parfait pour éviter tout retrait de sièges dans les salles où la performance est essentielle mais l’espace limité.

Le modèle CS-R3 dispose d’un seul écran tactile de même type que celui du modèle CS-R5 ainsi que d’une section de canaux sélectionnés condensée. Les deux composants fonctionnent de pair offrant ainsi une commande simple et intuitive que les utilisateurs actuels de la série RIVAGE PM connaissent déjà et qu’il sera très aisé aux habitués des consoles de mixage de série CL ou QL d’appréhender. Une gamme complète de contrôleurs physiques fait également du modèle CS-R3 un excellent choix pour les applications de surveillance.

Nouveaux moteurs DSP
Le moteur DSP est la « tête pensante» du système RIVAGE PM. Les deux nouvelles unités renferment un moteur DSP-RX, qui fournit 120 entrées, 48 bus de mixage et 24 matrices, ainsi qu’un moteur DSP-RX-EX offrant 288 entrées, 72 bus de mixage et 36 matrices.

Si vous commencez par utiliser le DSP-RX et que vous avez ensuite besoin de plus de capacité, vous avez la possibilité d’ajouter une carte d’extension DEK-DSP-RX pour mettre à niveau le DSP-RX afin de l’enrichir de toutes les caractéristiques techniques du DSP-RX-EX. Les nouveaux moteurs DSP permettent également la mise en miroir* DSP : deux moteurs DSP-RX ou deux moteurs DSP-RX-EX peuvent être utilisés dans une configuration de mise en miroir lorsqu’une redondance à sécurité intégrée est requise. De cette manière, dès qu’un problème quelconque se produit sur un moteur DSP, le deuxième moteur DSP prend le relais afin que le spectacle puisse continuer.

L’écosystème RIVAGE PM
Tous les systèmes RIVAGE PM utilisent les mêmes moteurs DSP*, les mêmes racks d’E/S et le même microprogramme. Quelle que soit la surface de contrôle utilisée, cela signifie que le son, les fonctionnalités et le fonctionnement de base restent cohérents.

La fonction Dual Console (Console double) du système permet d’utiliser une seconde surface de contrôle qui lui est accouplée. N’importe quelle surface de contrôle peut être utilisée pour un mixage de façade, en tant que console de moniteur ou comme console accouplée, selon les besoins de l’utilisateur. Tous les modèles présentent la même configuration de base au niveau des faders, avec trois banques de 12 faders, de sorte que la même disposition de faders puisse être conservée en cas d’utilisation de différentes surfaces de contrôle à des jours différents d’une tournée, par exemple.

À l’instar des systèmes PM10 et PM7 de la série RIVAGE PM, les modèles PM5 et PM3 offrent une compatibilité directe avec deux réseaux audio : le réseau Yamaha TWINLANe, qui peut simultanément transporter jusqu’à 400 canaux audio avec une latence extrêmement faible ; et le réseau Dante d’Audinate fourni sur les consoles numériques des séries CL et QL et sur toute une gamme d’autres produits audio pro de Yamaha.

Les modèles PM5 et PM3 de la série RIVAGE PM ont pleinement hérité de la philosophie sous-jacente à l’ensemble des produits RIVAGE PM de Yamaha, selon laquelle tout rack d’E/S compatible peut être utilisé pour capturer le son sur scène avec précision et sans coloration de sorte à pouvoir y ajouter des touches créatives selon les besoins.

Version 4.0 du microprogramme
La version 4.0 du microprogramme applicable à l’ensemble de la série RIVAGE PM sera lancée en même temps que les versions matérielles des systèmes RIVAGE PM5 et RIVAGE PM3. La version 4.0 du microprogramme fournit un certain nombre d’importantes mises à jour de l’interface et des fonctions utilisateur, notamment l’ajout du plug-in de réverbération SP2016 premium d’Eventide. En plus d’une large sélection de préréglages de haute qualité, le SP2016 autorise un montage détaillé pour les ingénieurs qui souhaitent personnaliser leur son.

« Les somptueuses réverbérations caractéristiques du système Eventide SP2016 d’origine ont été utilisées dans d’innombrables enregistrements à succès pendant près de 40 ans. On peut retrouver la réverbération d’origine sur des albums d’Adèle, de Mariah Carey, d’Eminem et bien d’autres encore », explique Ray Maxwell, vice-président des ventes et marketing chez Eventide.

« La société Eventide est honorée de s’associer à Yamaha pour fournir les réverbérations emblématiques du SP2016 (Room, Stereo Room et Hi-Density Plate) à la série RIVAGE PM avec le logiciel V4.0. Les utilisateurs pourrons disposer d’une reconstitution fidèle du processeur de rack d’origine obtenue par la modélisation de composants analogiques de pointe afin de capturer le son unique de cette réverbération unanimement reconnue ».

Yoshi Tsugawa, directeur général principal de la division Yamaha Audio Business, a déclaré à ce sujet : « Les deux moteurs DSP dotés de différentes capacités de mixage auxquels ont été associés les deux nouvelles surfaces de contrôle offrent une flexibilité considérablement accrue pour créer des systèmes parfaitement adaptés aux applications de toutes tailles ».

« Grâce aux systèmes RIVAGE PM10 et RIVAGE PM7, Yamaha dispose désormais d’un écosystème de mixage capable d’offrir la flexibilité, les performances et l’extensibilité ultimes exigées pour les événements de très haut niveau dans tous les espaces, des plus grands stades et festivals jusqu’aux clubs et théâtres d’ambiance intimiste, où l’espace ne doit pas compromettre la qualité du son. Et tout cela avec la facilité d’utilisation et la fiabilité qui font la renommée de Yamaha ».

« Nous sommes persuadés que ces nouveaux produits changeront véritablement la donne. Nous continuerons à développer la série RIVAGE PM et à lui ajouter des fonctionnalités en fonction des commentaires de nos utilisateurs finaux. Nous poursuivrons également notre collaboration avec des tiers pour adjoindre à nos systèmes des plug-ins premium, comme la réverbération Eventide SP2016 ».

* RIVAGE PM7 dispose d’un moteur DSP intégré et ne prend pas en charge la mise en miroir DSP.

Info: www.yamahaproaudio.com

Aller à la barre d’outils