Les tech news de Audiopole

Cette période très spéciale nécessite des mesures d’hygiène auxquelles nous n’étions pas forcément habitués et nous avons reçu beaucoup de demandes concernant les procédures de nettoyage des appareils pour les désinfecter du fameux virus.

Après consultation des constructeurs, nous allons passer en revue deux types d’appareils, les consoles de mixage, les beltpacks, panneaux d’ordres et micro-casques.

Nettoyage des consoles de mixage

La procédure recommandée par STUDER et CALREC s’applique aux écrans (Vistonics et autres écrans tactiles), aux boutons et faders, aux touchpads et trackballs, aux claviers et aux bandeaux de console.

Tous ces éléments doivent être désinfectés avec une solution composée à 70% d’alcool isopropylique (aussi appelé isopropanol) et 30% d’eau (de préférence distillée). Si certains éléments sont sales, il est préférable de les nettoyer auparavant.

Il est recommandé de ne pas pulvériser la solution directement sur la console mais d’imbiber un chiffon non pelucheux et de nettoyer les surfaces avec celui-ci. Il faut éteindre la console et si possible déconnecter celle-ci du secteur pendant cette opération.

Séchez ensuite soigneusement les surfaces humidifiées. Il est important de ne pas laisser de l’humidité rentrer dans la console.

N’utilisez pas de produits abrasifs ou d’autres liquides que l’alcool isopropylique, ceux-ci pourraient abimer les surfaces de la console.

Merci également de lire la notice du fabricant concernant l’alcool isopropylique et d’éviter le contact avec la peau, les yeux ou les vêtements. Eloignez-vous d’une source de chaleur, ventilez au maximum la pièce et de préférence utilisez des gants.

Nettoyage des beltpacks et panneaux d’ordres

Clear-Com propose une vidéo pour expliquer en détails comment nettoyer et désinfecter un panneau d’ordres et un beltpack avec micro-casque.

Le procédé est globalement similaire à celui des consoles.

Clear-Com recommande une solution composée à 50% d’alcool isopropylique et 50% d’eau. Nous donnons notre préférence à un mélange 70/30, plus couramment utilisé pour désinfecter en milieu médical.

Une attention particulière doit être portée aux casques et micros. Les bonnettes, filtres et mousse des micros peuvent être remplacés. Ils peuvent aussi être nettoyés avec le chiffon imbibé.

Un petite housse de protection de la marque BEYER DYNAMIC peut aussi être ajoutée sur chaque oreillette (référence Audiopole: EDT-HYGIENEPAD).

Nous souhaitons à tous bon courage, prenez soin de vous!

Info: www.audiopole.net

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils