Le plus grand centre d’art numérique s’appuie sur Modulo Kinetic

Paris, Juin 2020 – Alors que Culturespaces ouvre le plus grand centre d’art numérique au monde, l’opérateur culturel poursuit son étroite collaboration avec Modulo Pi. Ouverts le 10 juin 2020, les Bassins de Lumières s’appuient sur 30 x médias serveurs Modulo Kinetic pour offrir une expérience artistique immersive exceptionnelle.

Concepteur de médias serveurs nouvelle génération, Modulo Pi est heureux de poursuivre une collaboration durable et réussie avec Culturespaces Digital, branche de l’opérateur culturel Culturespaces, en charge de la création et du développement de centres d’art numérique.

Culturespaces Digital a fait appel à Modulo Pi et choisi la solution média serveur Modulo Kinetic en 2018, lors de la création de l’Atelier des Lumières, premier centre d’art numérique ouvert à Paris.

Inauguré en avril 2018, l’Atelier de Lumières a déjà accueilli plus de 2 millions de visiteurs venus vivre une expérience immersive dans les oeuvres de peintres illustres tels que Klimt, Van Gogh, Monet, etc.

Depuis l’ouverture de l’Atelier des Lumières, Modulo Kinetic est devenu le média serveur exclusif pour chaque centre d’art numérique de Culturespaces Digital : les Carrières de Lumières (Les Baux-de-Provence, France), le Bunker de Lumières (Île de Jeju, Corée du Sud), et aujourd’hui les Bassins de Lumières (Bordeaux, France).

Inaugurés le 10 juin à Bordeaux, les Bassins de Lumières constituent le plus grand centre d’art numérique au monde. Installé dans une ancienne base sous-marine de la Seconde Guerre mondiale en face de l’océan Atlantique, le site est 6 fois plus grand que l’Atelier de Lumières. Les Bassins de Lumières comprennent 4 vastes bassins, un cube, et une citerne immersive pour une surface de projection totale de 14 000 m².

Pour être à la hauteur de ce lieu unique, le dispositif audiovisuel repose sur 71 x vidéo-projecteurs Barco F80-Q12, 24 x vidéo-projecteurs Barco G60-W10, 80 x haut-parleurs Meyer Sound CAL 32, ainsi que 30 x médias serveurs Modulo Kinetic de Modulo Pi.

Le système Modulo Kinetic a joué un rôle essentiel tout au long du workflow : étude, simulation, gestion des soft edge et de la déformation pour assurer une projection sans accroc sur l’immense canevas du site. Le show control est également géré dans Modulo Kinetic.

Augustin de Cointet de Fillain, Directeur de Culturespaces Digital et des Bassins de Lumières, déclare : « Grâce à Modulo Kinetic, la technologie n’est plus un souci. Nous avons un système stable et fiable qui nous libère de nombreux aspects techniques et nous permet de nous concentrer sur l’essentiel : l’art et la création. »

Depuis le 10 juin et grâce aux premières expositions dédiées à Gustave Klimt et Paul Klee, les visiteurs peuvent apprécier les oeuvres des peintres qui viennent épouser l’architecture du site et se refléter sur l’eau au rythme de la musique.

Info: modulo-pi.com

Aller à la barre d’outils