VIOSO aide 13-2 Studio à placer l’expérience humaine au cœur du Cylindre Immersif

Düsseldorf (Allemagne), juin 2020 – Depuis sa création, la société lyonnaise 13-2 Studio a pour ambition de fournir des solutions innovantes à ses clients. Cette volonté a conduit l’entreprise française à créer le Cylindre Immersif, un espace temporaire entièrement portable permettant de projeter des contenus sur mesure et pouvant être utilisé pour des présentations, des formations, des divertissements et pour bien d’autres applications.

Amaury Chevrier, propriétaire de 13-2 Studio, s’est exprimé en ces termes : « Lorsque nous avons créé le cylindre, nous avions un objectif à l’esprit : celui de redonner à l’Homme une place centrale dans la technologie de réalité virtuelle. Nous nous sommes rendu compte qu’il existe de nombreux contenus 3D et immersifs sur le marché, mais que l’on est seul lorsque l’on porte un casque de réalité virtuelle. Nous désirions créer un espace immersif d’un nouveau genre. »

Après des mois de recherches, de tests et de création de prototypes, 13-2 Studio a créé ce qui a été présenté comme étant la toute première expérience de RV partagée en France. Fabriqué en aluminium et enveloppé d’un matériau de projection interne, le cylindre ne requiert qu’une surface au sol de 6 m x 6 m et une hauteur au plafond de 2,95 m pour être monté. Il est équipé de cinq projecteurs Optoma 1080GTDarbee, de quatre haut-parleurs Yamaha, ainsi que d’un caisson de basses.

Outre son aspect compact, le cylindre présente l’avantage de pouvoir être assemblé, calibré et mis en service en seulement cinq heures et peut aussi être divisé en deux parties, si besoin est. La facilité et la rapidité de déploiement du cylindre s’expliquent notamment par la puissance du logiciel de calibration de VIOSO, Anyblend, qui est préinstallé sur son serveur Anystation Media.

« Nous avons rencontré Étienne Servant de VIOSO France au salon ISE en 2019. Il nous a montré tout ce que nous étions capables d’accomplir », explique Amaury Chevrier. « Après que nous avons développé le cylindre, il est venu nous voir et nous a formés à l’utilisation du logiciel de calibration. Pour nous, le fait que VIOSO possède un bureau en France nous a été très utile pour perfectionner nos connaissances de leur logiciel. »

Le contenu d’un client potentiel, qui est également créé sur commande par 13-2 Studio, peut être soit transmis par un ordinateur externe, soit diffusé. Le serveur VIOSO Anystation Media et le logiciel du lecteur de contenu Pixera VIOSO permettent, quant à eux, de lire le contenu en ultra-haute résolution. Selon 13-2 Studio, cette installation est sans failles et offre diverses options de configuration d’entrée et de sortie.

« Avec un dôme ordinaire, même si c’est très complexe, le traitement du contenu est déjà plus simple puisqu’il s’agit essentiellement d’un carré déformé », déclare Amaury Chevrier. « Le cylindre, en revanche, présente des défis très particuliers. En effet, s’agissant d’un contenu à 360?, l’extrémité de l’image située sur le degré zéro touche celle qui est située sur le degré 360. Cela demande un traitement et une maîtrise complexe de l’image, mais aussi un chevauchement de précision. »

Étienne Servant, directeur commercial de VIOSO France, confirme : « Un contenu cylindrique est indéniablement l’une des formes les plus complexes à calibrer pour un certain nombre de raisons. Le cylindre requiert l’utilisation de projecteurs courte focale, qui projettent une image arrondie au bas d’une surface qui est également courbée, créant ainsi une couche de « double déformation ». »

Les caméras de calibration ignoreront une partie du contenu parce qu’elle est tout simplement trop complexe à analyser. C’est donc là que VIOSO Core, notre outil de calibration, entre en jeu en utilisant l’extrapolation pour recréer le contenu manquant, et aider la caméra à « donner un sens » à l’image et à projeter le bon contenu ».
La combinaison du logiciel VIOSO et de la calibration automatique de la caméra simplifient un processus qui aurait autrement été complexe, tout en l’accélérant. De plus, selon Etienne Servant, il n’aurait pas été possible de gérer un contenu si complexe sans la suite VIOSO.

Il tient cependant à remercier 13-2 Studio de leur travail : « Ils ont appris à gérer la calibration à 180°/270°/360° et à créer une présentation Wings ou Pixera en un temps record. Notre technologie, qui servait au départ à résoudre les problèmes de la société 13-2 Studio, constitue désormais une solution flexible qu’elle utilise pour ses événements. Elle repousse déjà ses limites et travaille maintenant sur des projets de dômes et d’immersion très complexes, ce qui nous pousse à développer davantage de fonctionnalités dans nos outils de calibration. C’est un partenariat formidable. »

Depuis juin 2019, 13-2 Studio a déployé le Cylindre Immersif dans de nombreux endroits pour le plus grand plaisir de ses clients, notamment des sociétés souhaitant immerger les spectateurs dans une certaine atmosphère afin de présenter un sujet spécifique.

« Nous sommes très satisfaits du résultat final », se félicite Amaury Chevrier. « Nous avons atteint nos objectifs et recevons déjà d’excellents retours de la part de nos clients et des utilisateurs finals. »

Crédits photo : 13-2 Studio

Info: www.vioso.com

Aller à la barre d’outils