IBM équipe son auditorium d’un mur vidéo LED Radiance

Manchester (Royaume-Uni), juin 2020 – Acteur clé de la recherche industrielle dans le monde, IBM a réalisé des avancées scientifiques majeures avec de nombreuses technologies prometteuses et de rupture. Le groupe a, entre autres, donné vie au premier PC, créé le premier disque dur, inventé et développé les bandes magnétiques pour cartes de crédit ainsi que la lecture de code-barres. Aujourd’hui, IBM concentre ses recherches dans les domaines scientifiques de pointe tels que l’intelligence artificielle (IA), la technologie blockchain et l’informatique quantique, au travers notamment de sa filiale IBM Watson, spécialisée dans les services, applications et outils IA prêts à l’emploi destinés aux entreprises.

Une conception industrielle de haut niveau avec l’affichage dynamique LED
Siège de la recherche d’IBM, le Centre de Recherche Thomas J. Watson est l’une des installations qui abritent ces innovations. Les chercheurs du centre doivent fréquemment présenter leurs conclusions lors de réunions de mobilisation des cadres et des clients qui ont lieu dans un auditorium impressionnant de 240 places, conçu par le designer industriel néo-futuriste, Eero Saarinen. Abordant certains des problèmes les plus complexes dans le monde ainsi que des opportunités prometteuses, IBM requiert des écrans de présentation efficaces et inspirants afin de pouvoir pleinement communiquer l’importance de ses projets. Afin de répondre à ces besoins, le Centre a choisi un mur vidéo Radiance LED de Digital Projection pour son affichage principal.

La solution idéale pour une mise à niveau majeure
La technologie d’affichage précédemment utilisée pour l’auditorium consistait en un projecteur TITAN Pro Series Digital Projection équipé d’un écran motorisé. Le client souhaitait passer à la technologie d’écran LED afin de créer un espace de présentation plus lumineux, plus riche en couleurs et dynamique, sans être impacté par la lumière ambiante, et capable de fournir une très haute résolution jusqu’à 8K. Avec la solution modulaire Radiance LED, IBM bénéficie désormais d’une image parfaite sur l’intégralité du mur de façade.

La solution Radiance LED Performance Series à pas de pixel 1,2 mm a été choisie afin de permettre la résolution souhaitée et garantir une excellente expérience visuelle à partir de tous les sièges de l’auditorium. Conçu pour une maintenance de face et ne nécessitant que quelques centimètres de profondeur, le système Radiance LED n’a demandé que très peu de modifications au niveau de l’infrastructure murale de l’auditorium. Les panneaux d’affichage LED ont parfaitement remplacé les panneaux de bois originellement installés.

Un écran LED dynamique et immersif, mesurant plus de 10 m de large et près de 5 m de haut, adapté au mur très incurvé, a été installé, respectant ainsi l’esthétique architecturale de l’auditorium. Digital Projection a, en partenariat avec HB Communications, assuré l’ingénierie de conception et l’installation au mur incurvé, et permis le déploiement de cet écran imposant capable d’une résolution proche de 8K.

Lorraine Herger, ancienne directrice Recherche Solutions intégrées à IBM, a commenté à propos de ce projet : « Selon nous, les véritables avancées surviennent lorsque les entreprises, les gouvernements, les universités et autres institutions travaillent ensemble pour tirer parti des différentes points de vue et expertises. Notre vision était d’offrir au public une image époustouflante, capable d’augmenter l’impact des présentations. L’image plein écran avec sa taille immense (10,36 m x 4,89 m) est incroyablement réaliste et impressionne le public. »

« Une solution ingénieuse devait être trouvée… »
La collaboration avec HB Communications a permis de développer un nouveau système avancé de présentation et de production destiné à perfectionner l’utilisation du mur vidéo LED de pixels fins. Pour Tim Hutton, directeur de compte principal à HB Communications, le processus d’intégration est très poussé : « Nous avons inclus un commutateur intégré Analogue Way multicouche de qualité, un routeur Ross SDI, un système d’encodage / décodage Crestron NVX AV, des microphones de plafond à formation de faisceaux Shure MXA910, un système d’enceintes surround sound Meyer Sound et des systèmes de caméras PTZ HD Panasonic, pour ne nommer que quelques technologies. »

En ce qui concerne l’auditorium, Tim Hutton ajoute : « L’un des principaux défis de cette application était de répondre aux exigences technologiques du client tout en préservant l’intégrité architecturale de la salle. Le mur de façade de l’auditorium consistait en des panneaux de bois qu’IBM souhaitait conserver ; une solution ingénieuse devait donc être trouvée. Plusieurs photos haute résolution de la façade ont été prises et combinées en une seule image d’arrière-plan restituant parfaitement les panneaux de bois sur le mur vidéo Radiance LED. Digital Projection a pris part au projet, du début jusqu’à la fin. Les équipes d’ingénierie et de vente de Digital Projection ont travaillé harmonieusement avec HB Communications et IBM sur la conception, les exigences en matière de structure, le montage et la mise en service du système, pour concrétiser cette installation. »

« Le mur vidéo LED Radiance a donné vie à notre vision… »
Lorsque l’installation a été achevée, les employés et les invités d’IBM étaient, d’après Lorraine Herger, « stupéfaits ». « Lors de l’inauguration, une image haute définition du mur d’origine a été affichée sur l’écran LED ; personne ne savait que le mur d’origine avait été supprimé et remplacé par une image. Les couleurs, la luminosité, la clarté et la profondeur de vision obtenues sont incroyables ! »
Elle ajoute : « Le mur vidéo Radiance LED a donné vie à notre vision ; la qualité de l’image a dépassé nos attentes les plus élevées. Nous avons été extrêmement impressionnés et sommes reconnaissants envers l’équipe d’installation de Digital Projection pour le dévouement et l’attention dont elle a fait preuve dans la réalisation de cette merveilleuse expérience LED. »

Info: www.digitalprojection.com/emea/

Aller à la barre d’outils