Les TechNews de Audiopole – Mesure de la phase

La phase entre deux signaux audio (gauche/droite ou avant/arrière par exemple) est un paramètre important qu’il ne faut pas négliger, en particulier pour garantir un bon résultat d’un signal stéréo diffusé en mono et d’un signal multicanal diffusé en stéréo.

Un article récent du constructeur RTW rappelle les grands principes de cette mesure dont nous allons rapidement faire le tour.

La phase entre deux signaux audio corrélés (gauche/droite ou avant/arrière par exemple) est un paramètre important qu’il ne faut pas négliger, en particulier pour garantir un bon résultat en downmix, signal stéréo vers mono et signal multicanal vers stéréo.

Pourquoi mesurer la phase ?

Comme on l’a vu plus haut, il est important de vérifier la phase pour des problèmes de compatibilité mais cette mesure permet aussi de mettre en évidence des problèmes éventuels comme un mauvais placement de micros ou même des micros hors phase.

La visualisation de cette mesure sur un corrélateur de phase s’affiche typiquement entre trois états :

– Identiques (+1), les signaux sont identiques

– Non corrélés (0), les signaux n’ont aucune relation entre eux

– Inversés (-1), les signaux sont identiques mais la polarité est inversée

Ces trois états sont habituellement visualisés sur un bargraph qui va de -1 à +1 en passant par 0.

Sur un signal stéréo, si par exemple les signaux gauche et droit sont identiques, alors il y a une phase de 0 degrés entre les deux signaux. Le cosinus de 0 degré étant 1, la valeur est alors 1.

Si gauche et droit sont différents, alors la phase entre les deux est de 90°, le cosinus est alors 0.

Si gauche et droit sont identiques mais inversés, alors la phase entre les deux est de 180°, la valeur affichée est alors -1 qui est le cosinus de 180°.

Sur un signal stéréo, la valeur est habituellement entre 0,3 et 0,7.

En multicanal

Avec un afficheur unique de mesure de phase montrant tous les canaux (RTW), il est facile de vérifier la phase entre différents canaux sur un même écran.

 

 

Dans cet exemple, la phase est bonne entre les canaux avant (en vert) mais il y a apparemment un problème entre avant gauche et arrière gauche.

Le corrélateur de phase RTW peut aussi afficher la mesure entre les canaux avant et arrière.

Sur cet exemple, un problème est mis en évidence entre avant droit et arrière gauche.

Mesure avec le LFE


Dans le mode LFE, l’afficheur permet de vérifier la phase entre tous les canaux et le canal grave (LFE).

C’est un paramètre important pour garantir une bonne compatibilité au moment du downmix en stéréo. Les problèmes de phase avec le LFE sont particulièrement importants quand l’écoute s’effectue sur un système avec Base Management c’est-à-dire avec les signaux graves des hauts parleurs principaux reproduits uniquement dans le caisson de grave.

Il est aussi important d’avoir bien réglé la phase du système d’écoute entre le caisson de grave et un des haut-parleurs principaux.

Info: www.audiopole.net

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils