Une Nouvelle Dimension : La CDJ-3000 est arrivée

Découvrez un niveau supérieur de puissance créative grâce au CDJ-3000, notre tout nouveau lecteur multi-format de référence. Utilisant un nouveau MPU (microprocesseur) et des composants haute qualité spécialement développés pour lui, le CDJ-3000 est un appareil robuste et regorgeant de fonctionnalités innovantes, qui vous aidera à faire jaillir votre créativité comme jamais auparavant.

L’évolution d’une légende
Depuis le lancement, en 1994, du CDJ-500 – le premier lecteur CD DJ plat au monde – chaque nouveau modèle de CDJ est devenu le lecteur de référence de nombreux DJ et clubs parmi les plus respectés du monde. Le CDJ-1000, révolutionnaire, a permis aux DJ d’utiliser de nouvelles techniques, comme les scratchs qui n’étaient avant possibles que sur des platines vinyles analogiques. Puis le CDJ-2000 a ouvert la porte à rekordbox et au Pro DJ Link. Pour la première fois, les DJ pouvaient gérer leur musique avant de l’exporter sur des clés USB pour l’utiliser sur des lecteurs multi-formats. Des fonctionnalités ultérieures comme le Wave Display (l’affichage des formes d’ondes, permettant de mieux visualiser la progression d’un morceau) et la fonction Beat Sync, ont rendu le mix plus intuitif. En 2016, le CDJ-2000NXS2 est devenu le lecteur de prédilection des clubs, des festivals et des DJ du monde entier qui jouent à partir de fichiers musicaux numériques, grâce à ses fonctionnalités améliorées et à sa qualité sonore exceptionnelle.

Le CDJ a beaucoup évolué depuis les années 1990. Et si le CDJ CDJ-3000 n’a plus grand-chose en commun avec les appareils d’origine, il partage la même ambition et le même objectif qui ont toujours animé la gamme CDJ : vous fournir une interface intuitive et agréable qui vous donne le pouvoir de manipuler la musique de toutes les manières que vous voulez (y compris de manières que vous n’auriez probablement pas imaginées).

Le lecteur le plus avancé que Pioneer a jamais créé
Quand vous mixez en public, vous avez besoin de savoir que les platines vous permettront de réaliser votre vision créative, et qu’elles pourront gérer tout ce que vous leur demanderez. Nous avons conçu le CDJ-3000 pour vous apporter tout cela et bien. Le nouveau MPU de l’unité est le premier que Pioneer a jamais installé dans un CDJ. Il est le cœur de l’appareil, offrant des performances stables et permettant de nouvelles fonctionnalités avancées, et il fonctionne avec les autres pièces du lecteur pour créer une expérience DJ plus fluide. Par exemple, vous pourrez remarquer que les morceaux et Hot Cues se chargent plus rapidement que jamais grâce aux capacités du MPU et de la connexion Gigabit Ethernet. Le CDJ-3000 est également un appareil Hardware Unlock, ce qui signifie que, si vous voulez utiliser le mode Performance de rekordbox, il vous suffit de faire la dernière mise à jour du logiciel, même si vous êtes en abonnement gratuit (formule Free).

Vous mettez tout votre cœur dans vos DJ-sets, et tous ces efforts et cette créativité méritent d’être perçus. Votre public pourra entendre chaque nuance de votre set, et la richesse de chaque détail de votre mix, grâce à la toute nouvelle conception audio du CDJ-3000.

Vous n’entendrez pas seulement toutes ces améliorations que propose le CDJ-3000 – vous les verrez aussi. Vous pouvez choisir les informations que vous voulez voir, et les afficher avec une précision extrême sur l’écran tactile 9 pouces, plus grand et de meilleure résolution que celui du CDJ-2000NXS2. Pioneer a conservé l’interface intuitive pour que vous vous sentiez en terrain connu, mais nous avons ajouté de nouvelles commandes pratiques, comme des raccourcis pour que vous puissiez passer plus facilement d’une catégorie à l’autre dans votre bibliothèque de morceaux. De nouvelles fonctions, telles que Touch Preview, permettent de sélectionner les morceaux rapidement et sans le moindre effort, et, grâce à tout un éventail d’autres nouveautés comme Touch Cue, et les formes d’ondes Stacked et 3Band, vous trouverez toujours le moment parfait pour enchaîner vos morceaux.

Vous voulez montrer ce dont vous êtes capable et créer des remixs en live ? Avec un agencement amélioré de ses commandes, jouez sur le CDJ-3000 comme sur un instrument de musique. Huit boutons Hot Cue – deux fois plus que sur le CDJ-2000NXS2 – sont disposés de gauche à droite sous l’écran des formes d’ondes pour des déclenchements plus intuitifs. Utilisez Beat Jump avec les nouveaux boutons dédiés, et appuyez sur Key Sync pour faire des transitions harmoniques. Vous pouvez également créer une plus large gamme de boucles avec le nouveau bouton 8-Beat Loop, qui vient s’ajouter à la commande 4-Beat classique.

Le toucher est tellement important quand on mixe – que ce soit pour ajuster légèrement le pitch d’un morceau ou pour réaliser une technique de scratch des plus complexes. Nous avons redessiné le jog du CDJ-3000 pour qu’il offre l’action la plus fluide de tous les lecteurs multi-formats que nous ayons jamais créés. La latence de toucher est également meilleure qu’elle ne l’a jamais été, et vous pouvez utiliser l’écran LCD au centre du jog pour garder un œil sur la position de la tête de lecture, tout en voyant la pochette de l’album pour vous repérer plus facilement. Tout cela, et plus, est détaillé ci-dessous.

Pour utiliser le CDJ-3000 avec rekordbox faites la dernière mise à jour du logiciel. Pour jouer des morceaux depuis votre iPhone, mise à jour vers la dernière version de rekordbox pour iOS.

Le tout nouveau MPU avancé permet des performances améliorées et offre une stabilité parfaite : Faites confiance à vos platines
En plus d’options créatives étendues, le CDJ-3000 apporte encore plus de stabilité et de fiabilité à votre installation.

  • MPU avancé
    Avec le nouveau MPU, Pioneer a non seulement révolutionné la façon dont le CDJ est piloté, mais a également fait fonctionner de manière plus fluide et plus stable que n’importe lequel de ses prédécesseurs. La puissance de traitement du MPU nous a permis d’intégrer de nouvelles fonctions passionnantes qui n’auraient pu fonctionner sur les modèles précédents, et nous laisse en outre plus de marge pour en introduire encore d’autres via de futures mises à jour.
  • Pro DJ Link avec Gigabit Ethernet
    Grâce à la connexion Gigabit Ethernet pour Pro DJ Link, vous pouvez partager et lire des fichiers audio à partir de périphériques USB et de cartes SD sur jusqu’à six appareils CDJ-3000 quand vous les combinez avec une table de mixage 6 voies telle que la DJM-V10.
  • Meilleure visibilité sur l’écran
    La luminosité maximale de l’écran a été améliorée de plus de 150 % par rapport au CDJ-2000NXS2, et vous pouvez donc l’augmenter en fonction de l’environnement dans lequel vous jouez pour améliorer sa visibilité.
  • Composants plus robustes
    La plaque supérieure en aluminium haute qualité et les nouveaux boutons Play, Cue et Hot Cue sont plus résistants que jamais, et le câble d’alimentation verrouillable V-Lock*1 vous protège contre les débranchements accidentels qui pourraient interrompre votre set. L’appareil est également fourni avec un câble numérique haute qualité, facile à manipuler et parfait pour être utilisé en club ou dans des installations professionnelles.

Conception audio enrichie : Pour que votre public entende le vrai son de votre musique et chaque nuance de votre performance
Pioneer a mis à profit plus de 25 ans d’expérience pour créer le son DJ ultime, qui reproduit fidèlement l’audio de chaque morceau tel que souhaité par le producteur, tout en mettant en valeur les détails les plus subtils de votre performance.

Le CDJ-3000 unifie le traitement du calcul audio interne à 96 kHz/32 bits dans tous les formats audio lisibles. L’appareil peut ainsi capturer les subtilités de la source sonore originale, y compris sa profondeur et son atmosphère, et même les légers changements de timbre dans les graves. La technologie de traitement audio avancée, dont la lecture à vitesse variable, mais aussi le Master tempo et la nouvelle fonction Key Shift contribuent tous à délivrer une représentation du son spatial plus réaliste, et des basses plus musicales, que sur tout autre lecteur multi-format de Pioneer DJ.

Afin d’obtenir les meilleures performances possibles de le part du DAC (convertisseur numérique-analogique), nous avons soigneusement évalué chaque pièce du circuit d’où ressort le signal audio analogique, et nous y avons apporté plusieurs améliorations. Nous avons également réglé le signal audio numérique pour obtenir une qualité sonore optimale du lecteur dans son ensemble, en testant de nombreux composants différents jusqu’à trouver la meilleure combinaison possible des pièces clés. Nous avons ainsi réduit considérablement le bruit numérique, pour arriver à un son naturel que le public appréciera pendant de longs sets – même à des volumes élevés.

Écran tactile haute résolution 9 pouces avec des fonctionnalités totalement inédites : Trouvez toutes les informations utiles au premier coup d’œil
Grâce à un écran tactile plus grand et plus clair que celui du CDJ-2000NXS2, nous avons pu ajouter des informations supplémentaires, des raccourcis et des boutons pour les catégories et fonctions fréquemment utilisées, comme les playlists et la recherche, pour vous permettre d’y accéder directement à tout moment. La GUI (interface graphique) vous semblera familière si vous avez déjà utilisé le CDJ-2000NXS2, et vous pourrez personnaliser les informations que vous souhaitez voir et définir des préférences pour divers aspects, comme par exemple la taille du texte. Vous pouvez désormais naviguer en balayant l’écran, et utiliser la fonction de tri pour réorganiser la liste de morceaux simplement en touchant l’écran. Toutes ces améliorations facilitent les opérations et vous aident à parcourir vos morceaux de manière plus instinctive. Un certain nombre de nouvelles fonctionnalités vous aident en outre à choisir le morceau parfait, et le moment idéal pour le lancer dans votre mix :

  • Touch Preview
    Écoutez n’importe quelle partie d’un morceau que vous voulez préparer, en touchant simplement sa forme d’onde à l’endroit approprié dans la section de navigation. Si vous avez plusieurs lecteurs CDJ-3000 reliés à une table de mixage DJM-V10 ou DJM-900NXS2 via Pro DJ Link, vous pouvez même écouter les morceaux qui sont sur un autre lecteur grâce à Link Cue.
  • Touch Cue
    Alors même que vous passez un morceau, vous pouvez écouter une autre partie du même morceau en touchant la forme d’onde, et le public n’entendra pas ce que vous faites. Cette fonction peut s’avérer très pratique quand vous devez vous familiariser avec la progression d’un morceau afin, par exemple, d’identifier le meilleur moment pour lancer une transition, notamment lors du passage de main entre deux DJ, ou pendant les sets en duo. Link Cue (voir ci-dessus) vous permet même d’écouter différentes parties du morceau qu’un autre DJ est en train de passer sur un autre lecteur.
  • Forme d’onde empilée (Stacked Waveform)
    Gardez un œil sur la forme d’onde élargie du morceau lu sur le lecteur principal et sur celle du morceau que vous comptez passer ensuite, le tout sur un seul et même écran. Identifiez ainsi les meilleurs moments pour réaliser vos transitions ou autres actions, et vérifiez visuellement, d’un seul coup d’œil, que les beatgrids sont parfaitement alignées.
  • Compatible avec la forme d’onde 3Band (3Band Waveform)
    Comprenez comment un morceau sonne sans même l’écouter. La forme d’onde 3Band utilise des couleurs différentes pour indiquer le volume de chaque bande de fréquence dans les fichiers analysés par rekordbox, pour que vous puissiez voir la composition de la musique juste en regardant la forme d’onde. La forme d’onde 3Band vient s’ajouter aux options RVB et Bleue précédentes.

Key Sync et Key Shift : Mixez en parfaite harmonie
Appuyez sur le bouton Key Sync et le CDJ-3000 ajustera automatiquement la tonalité du morceau entrant pour qu’elle corresponde à celle du morceau en cours sur le lecteur principal, vous aidant ainsi à créer des transitions harmonieuses et fluides. Et comme Key Shift est disponible sur l’’écran tactile, vous pouvez ajuster manuellement la tonalité d’un morceau vers le haut ou vers le bas.

Le jog Pioneer le plus fluide : Ressentez la différence
Scratchez aisément, et modulez le pitch des morceaux avec fluidité. Pioneer a revu le mécanisme à l’intérieur du jog pour qu’il soit plus fluide que sur tous les appareils que nous ayons jamais créés. Au centre du jog, l’écran LCD indique la position de lecture et affiche les pochettes pour donner un repère visuel plus facile, puisqu’il suffit d’un coup d’œil pour savoir quel morceau est chargé sur chaque piste.

Interface de performance repensée pour une expérience enrichie : Exprimez votre créativité sans stress
Familiarisez-vous avec les commandes repensées et les nouvelles fonctionnalités du CDJ-3000 – toutes arrangées d’une manière qui vous permet d’utiliser le CDJ comme si c’était un instrument de musique.

  • Huit boutons Hot Cue
    Lancez intuitivement des Hot Cues en passant pas les huit boutons disposés de gauche à droite sous l’écran des formes d’ondes. Grâce à ce positionnement linéaire, vous sélectionnerez plus naturellement les points Cue en fonction de leur position dans le morceau.
  • Boutons Beat Jump dédiés
    Sautez directement en avant ou en arrière par rapport à la position de lecture d’un morceau en appuyant sur les boutons Beat Jump dédiés. Vous pouvez définir le nombre quantifié de beats sur une valeur de 1/2, 1, 2, 4, 8, 16, 32 ou 64 beats.
  • Section Auto Beat Loop avancée
    En plus de la commande 4-Beat Loop populaire du CDJ-2000NXS2, le CDJ-3000 propose un bouton 8-Beat Loop pour encore plus de possibilités créatives. Et si vous voulez faire des boucles polyrythmiques, vous pouvez utiliser les options étendues pour créer des boucles à nombre de temps impair et remixer les sons sur le vif.

Options de performance flexibles : mixez comme vous le souhaitez
Jouez de la musique analysée par rekordbox à partir de clés USB en passant par le mode Export, ou branchez votre ordinateur portable via le contrôle USB-HID pour utiliser le mode Link Export ou le mode Performance. Et comme le CDJ-3000 est un appareil Hardware Unlock, vous pouvez utiliser le mode Performance gratuitement – pas besoin d’avoir une formule d’abonnement payante – et ainsi lire tous les titres de votre bibliothèque rekordbox, y compris ceux qui proviennent de Beatport/Beatsource LINK et SoundCloud Go+ (abonnements requis pour les services de streaming).

Vous pouvez même brancher votre iPhone au CDJ-3000 par un câble USB*2 et mixer de la musique directement depuis la dernière version iOS de rekordbox, qui prend en charge les types de fichiers sans perte tels que les WAV, FLAC, ALAC et AIFF, ainsi que les fichiers MP3 et AAC.

Une sortie de Serato DJ Pro prévue prochainement rendra le logiciel compatible avec le CDJ-3000. Restez à l’écoute et nous vous en informerons au plus tôt !

Pro DJ Link à compatibilité Lighting enrichie : Emmenez vos sets dans de nouvelles sphères
Synchronisez vos sons avec des jeux de lumière grâce à la compatibilité du lecteur avec la nouvelle fonction Lighting de Pro DJ Link. Le CDJ-3000 envoie les informations d’analyse des phrases musicales vers rekordbox (PC/Mac) pour que vous puissiez contrôler les jeux de lumière via la RB-DMX1 (disponible séparément) et emmener ainsi vos sets vers de nouvelles sphères.

* En savoir plus sur Beatport LINK et voir une liste des pays dans lesquels il peut être utilisé (au 10 septembre 2020).
* En savoir plus sur Beatsource LINK et voir une liste des pays dans lesquels il peut être utilisé (au 10 septembre 2020).
* En savoir plus sur SoundCloud Go+ et voir une liste des pays dans lesquels il peut être utilisé (au 10 septembre 2020).

Info: https://www.pioneerdj.com/fr-fr/

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils