Expérience immersive pour le Monte-Carlo Gala 2020 avec les médias serveurs Modulo Pi

Organisé par la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Monte-Carlo Gala for Planetary Health s’est déroulé le 24 septembre 2020 sur les terrasses de l’Opéra de Monte-Carlo. Pour cette édition dédiée à l’Océan, la Terre, et l’Humanité, un parterre de mécènes, décideurs, artistes et scientifiques était réuni sous un impressionnant dôme immersif. Pour cet événement conçu et produit par l’agence TUFF Consult, le dispositif technique s’est appuyé sur 5 x Modulo Kinetic et 1 x Modulo Player, alimentant ainsi 1500m² de projection.

Le Monte-Carlo Gala for Planetary Health organisé par la Fondation Albert II de Monaco le 24 septembre 2020

Depuis 2006, la Fondation Prince Albert II de Monaco oeuvre pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable à l’échelle mondiale. Depuis sa création, plus de 540 projets ont été menés à bien via ses 10 antennes internationales situées en France, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Suisse, au Canada, en Allemagne, en Italie, à Singapour, en Espagne et en Chine.

Organisée du 21 au 27 septembre 2020, la Planetary Health Week a connu son point d’orgue lors de son Gala organisé dans le contexte particulier de la pandémie de Covid-19.
Présidé par le Prince Albert II de Monaco avec Sting pour invité d’honneur, le gala a rassemblé mécènes, décideurs, artistes et scientifiques venus découvrir les initiatives portées par la Fondation. L’organisation de l’événement a été confiée à l’agence TUFF Consult qui a imaginé un dôme immersif pour accueillir les participants le temps d’une soirée placée sous le thème de l’Océan, la Terre, et l’Humanité.

Au fil du dîner et de la vente aux enchères organisée pour récolter des fonds, les invités ont été plongés dans des images créées par le studio Spectre Lab, mettant notamment en scène galaxies, forêts, et autres fonds marins.
Pour mettre en place cet espace immersif, le prestataire audiovisuel Fosphor s’est appuyé sur 22 vidéo-projecteurs UDX-4K40 de Barco et 4 x vidéo-projecteurs 20K de Panasonic venus diffuser sur une demi-sphère de 1500m².
Par ailleurs, la solution média serveur Modulo Kinetic de Modulo Pi est venue compléter le dispositif. Au total, une station de travail Modulo Kinetic Designer et quatre serveurs Modulo Kinetic V-Node ont été utilisés pour alimenter 22 des vidéo-projecteurs.

Pour donner l’impression d’une seule et même image projetée sur la demi-sphère et enveloppant le public, le travail de calage des vidéo-projecteurs était particulièrement important. L’équipe technique s’est appuyée sur les outils 3D de Modulo Kinetic : un modèle 3D de la demi-sphère a été importé dans Modulo Kinetic, les vidéo-projecteurs ont été sélectionnés dans la base interne du serveur, et pré-positionnés dans la scène 3D. Les outils de simulation 3D de Modulo Kinetic ont ainsi permis d’effectuer un pré-travail de déformation et de soft edge avant d’arriver sur site.
Une fois sur place et face à une structure dont la position était impactée par les variations de température et le vent, les fonctionnalités de déformation 2D en curve de Modulo Kinetic ont alors permis d’affiner le calage.

Par ailleurs, 1 x Modulo Player a également été utilisé pour piloter 3 x vidéo-projecteurs dédiés à des portes placées sur scène. Lors du déplacement des portes équipées d’un codeur, Modulo Player récupérait les informations de position des portes en temps réel, adaptant simultanément la position des médias projetés grâce à la fonction Digimap.

Le serveur Modulo Player était lui-même piloté via Modulo Kinetic Designer, centralisant ainsi les commandes au sein d’une même interface. Un système de tasks créées dans Modulo Kinetic assurait alors une parfaite synchronisation des commandes envoyées.

Info: modulo-pi.com

Aller à la barre d’outils