La nouvelle solution de contrôle d’ADJ fait le lien (LINK) entre la lumière et la créativité

ADJ est heureuse de présenter la dernière édition de sa gamme de solutions de contrôle de l’éclairage, le LINK. Ce système matériel/logiciel unique combine la puissance de traitement, la connectivité sans fil et l’écran tactile d’un iPad avec des commandes spécifiques à l’éclairage et une interface DMX à quatre univers pour offrir une solution de contrôle unique. Puissant et convivial, le LINK comble le vide entre les petits contrôleurs DMX à univers unique et les consoles d’éclairage grand format. Il est conçu pour simplifier le contrôle pour les concepteurs d’éclairage, les petites sociétés de production, les églises, les théâtres communautaires et les salles de spectacle, en offrant une nouvelle connexion entre les lumières et la créativité.

Le système de contrôle ADJ LINK est alimenté par l’application iOS Airstream LINK pour iPad, qui est disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store d’Apple. Cette plateforme de contrôle d’éclairage riche en fonctionnalités comprend une vaste bibliothèque d’appareils, ce qui facilite la configuration de différents spectacles et équipements. Elle intègre des outils puissants permettant de créer facilement des mouvements complexes et des effets de poursuite de couleurs, et permet d’utiliser la mémoire de l’iPad pour stocker des scènes et des spectacles personnalisés qui peuvent être rapidement réintroduits en cas de besoin. Le logiciel utilise également l’interface précise de l’écran tactile de l’iPad pour faciliter des actions telles que le mélange des couleurs et des formes de mouvement personnalisées.

Pour compléter l’écran de l’iPad, la console LINK propose une sélection de commandes ergonomiques conçues pour donner aux concepteurs d’éclairage l’expérience pratique d’une console d’éclairage traditionnelle. Quatre grandes roues de codage rotatif, avec sélection par bouton-poussoir, permettent un contrôle précis de fonctions telles que le mouvement, le zoom et la mise au point. En plus de ces commandes, on trouve huit faders de 100 mm et un fader maître supplémentaire avec un bouton d’extinction dédié. Chaque fader est également associé à une commande rotative dédiée, avec sélection par bouton-poussoir, ainsi qu’à deux boutons de lecture de page. Une matrice de 32 boutons permet d’accéder instantanément à des scènes, des montages ou des effets spécifiques, tandis que des boutons de défilement de page – associés à un écran ACL rétroéclairé à deux chiffres – permettent de suivre facilement une grande quantité de scènes. Enfin, des boutons dédiés permettent d’accéder rapidement à chacun des écrans principaux de l’application et un ensemble supplémentaire de boutons permet de contrôler par raccourci les fonctions clés de l’application.

Combinés ensemble, les cadrans, boutons et faders physiques de la console, ainsi que l’interface visuelle facilitée par l’écran de l’iPad, fournissent une solution de contrôle de l’éclairage intuitive et complète, adaptée à une grande variété d’applications. Ses faders fluides et ses capacités étendues de programmation de scènes conviendront à ceux qui travaillent dans un environnement théâtral, tandis que le nombre important de lectures instantanées ainsi que les puissants outils de programmation de mouvements et de poursuite de couleurs séduiront les amateurs de concerts et de boîtes de nuit. La facilité de navigation de l’application iOS rend le système LINK idéal pour les nouveaux concepteurs, tandis que ses puissantes fonctionnalités et son flux de travail polyvalent conviendront également aux professionnels expérimentés.

La connexion entre l’iPad (qui doit être acheté séparément) et la console LINK peut se faire soit sans fil, soit via une prise USB (adaptateur non inclus). Pour la connexion sans fil, le dispositif LINK est équipé d’une antenne Wi-Fi bibande intégrée qui crée un réseau privé autonome à 2,4 ou 5 GHz DSSS (Direct Sequence Spread Spectrum). Ce réseau peut coexister avec d’autres technologies sans fil dans des environnements RF très fréquentés et permet à l’iPad de se connecter sans fil sans avoir besoin d’une infrastructure réseau supplémentaire. La connexion sans fil signifie que l’iPad peut être éloigné de la console LINK, ce qui peut s’avérer extrêmement utile lors de la programmation lorsqu’il est souhaitable de voir un appareil d’éclairage sous différents angles tout en effectuant des réglages simultanément.

Le système LINK peut être utilisé pour contrôler jusqu’à 2 048 canaux DMX, soit quatre univers DMX complets. Chaque univers est émis via une prise DMX à 5 broches dédiée à l’arrière de l’unité. Le panneau arrière abrite également une prise USB de type « B » pour la connexion câblée (optionnelle) de l’iPad, un emplacement pour dispositif de sécurité Kensington™ ainsi qu’une entrée d’alimentation de 9V DC pour la connexion de l’alimentation basse tension sont inclus. Un port USB 2.0 supplémentaire de type « A » est situé à l’avant de la surface de contrôle, qui peut être utilisé pour alimenter une lampe de travail DEL à col de cygne USB fournie avec la console.

Mesurant 20,2? x 12,9? x 3,6? / 514 mm x 328 mm x 91 mm (L x l x h) et pesant 15 lb / 6,8 kg, le LINK a une conception de bureau pratique et facilement portable. Il dispose d’un support intégré pour iPad, qui peut être ajusté pour fournir un angle de vision optimal. Pour une installation permanente ou un flight-casing, les panneaux latéraux en plastique peuvent également être retirés et remplacés par les montants métalliques fournis pour permettre le montage dans un bâti d’équipement standard de 19? (l’unité occupera 7,5 unités d’espace de bâti).

« Un contrôle efficace est essentiel pour permettre aux professionnels de l’éclairage de tirer le meilleur parti de leurs luminaires et de réaliser leur vision créative », commente Alfred Gonzales, directeur national des ventes d’ADJ USA. « D’une manière générale, jusqu’à présent, trois options s’offraient aux concepteurs d’éclairage et aux sociétés événementielles : des dispositifs matériels simples avec une capacité de canaux limitée, des solutions logicielles sur ordinateur ou des consoles de très grand format. Le nouveau système LINK d’ADJ est le résultat de travaux de R&D approfondis visant à fournir une nouvelle catégorie de contrôle, qui comble une lacune du marché existant. Le LINK offre la sensation d’une console traditionnelle associée à la puissance de calcul compacte et à l’interface tactile d’un iPad pour fournir une solution de contrôle DMX complète à quatre univers, idéale pour les lieux de culte, les théâtres communautaires, les clubs, les salons et les bars, ainsi que pour les petites et moyennes entreprises de production d’événements. Il est beaucoup plus simple à apprendre que les consoles d’éclairage avancées actuellement sur le marché, mais offre néanmoins les fonctionnalités nécessaires pour réaliser des visions créatives ambitieuses ».

Info: www.adj.com/link
Info: www.sfmpro.ca

Aller à la barre d’outils