RCF fait monter l’adrénaline lors des championnats du monde de snowboard 2021

Les championnats du monde de snowboard étaient de retour à Valmalenco (Italie) en janvier 2021, mais à huis clos en raison de l’urgence sanitaire. Après une absence de neuf ans, la compétition retrouvait l’Alpe Palù et ses 60 kilomètres de pistes du domaine skiable. Frate Professional s’est chargé de la mise en place des systèmes audio et vidéo, en choisissant un système sans fil composé de stacks au sol d’enceintes line array RCF HDL 26-A et de subwoofers RCF HDL 35-AS.

Le système audio demandé par le client devait garantir une sonorisation homogène sur tout l’espace dédié à la course, y compris les zones de départ et d’arrivée, avec une distance de 800 mètres à vol d’oiseau entre les points principaux de diffusion. Fabio Frate et son équipe ont mis au point une solution stratégique : « Pour éviter de tirer de longues liaisons et de traverser la piste avec des câbles, nous avons choisi d’utiliser des ponts réseau sans fil Neutrik Xirium depuis le local technique des remontées mécaniques jusqu’à la zone d’arrivée, où se trouvait la régie. Une ligne analogique symétrique existante dans les locaux du télésiège a également permis une connexion filaire avec le point de diffusion sonore de la zone de départ. »

Le système de sonorisation a été installé le long de la piste de snowboard pendant 5 jours, dont un jour de pré-configuration. Le système a fonctionné sans interruption 8 heures par jour, et il est resté à l’extérieur (sous la neige) toutes les nuits pendant le championnat, en utilisant uniquement le cache antipluie pour protéger le panneau arrière de connexion de chaque unité. « RCF nous a assuré que le système fonctionnerait sans problème, car tous les composants sont étanches et ne souffrent pas des températures inférieures à zéro, ce qui a été le cas. Ici, la nuit, la température peut descendre jusqu’à -25°C. » En plus du système de sonorisation, Frate Professional a également installé un mur de LED extérieur d’un pas de pixel de 3,9 mm pour afficher des contenus vidéo synchronisés avec l’audio.

Les problèmes logistiques ne se sont pas limités pas au climat rigoureux, il fallait aussi faire face à l’inaccessibilité des sites. « Tout le matériel a été transporté sur la neige à l’aide de motoneiges et de chenillettes qui, grâce à leur capacité de charge, ont permis d’associer nos unités HDL 26-A avec des subwoofers HDL 35-AS, c’est-à-dire des modules de la même Série RCF, pour de meilleures performances musicales. Les basses produites par ces petits subwoofers sont impressionnantes et peuvent être ressenties jusqu’à une grande distance. »

Dans la régie audio, une console numérique Yamaha QL1 permettait de gérer simultanément tous les signaux audio entrants des micros sans fil ainsi que les contributions et la distribution du mixage vers les diffuseurs TV. Fabio Frate poursuit : « Les performances de ce petit line array sont de premier ordre, le son était clair et intelligible sur toute la piste de snowboard. Même si le public était peu nombreux, le système HDL couvrait quand même tout le monde, même à des centaines de mètres de distance. J’ai été très impressionné par la fiabilité du système. Il a toujours assuré des performances maximales, dès qu’on le branchait le matin, après une nuit glaciale. »

Info: www.rcf.it

Aller à la barre d’outils