Le Théâtre du Châtelet choisit les systèmes Riedel

Riedel Communications a été le protagoniste d’une installation importante à l’intérieur du Théâtre du Châtelet à Paris, avec une suite complète de solutions de communication et de routage vidéo primées de Riedel. Le système d’interphone de matrice numérique Artist de Riedel, l’interface utilisateur SmartPanel, interphone sans fil Bolero et le système MediorNet assurent une communication claire, flexible et fiable et la distribution vidéo parfaite lors des représentations.

Situé au bord de Seine, le Théâtre du Châtelet a été inauguré en 1862. Dans sa configuration actuelle, l’auditorium peut accueillir 2 038 personnes et accueille un large éventail d’opéras et de pièces de théâtre, des concerts et des événements tels que galas et remises de prix. Le Théâtre du Châtelet a récemment fait l’objet d’une rénovation majeure, comprenant une mise à niveau de l’ensemble des infrastructures de réseau et de communication et a opté pour les solutions Riedel après un processus d’évaluation long et minutieux.

« Nous avons pris notre temps pour les tests ; nous cherchions des solutions qui pourraient nous accompagner pour les 20 prochaines années », a déclaré Stéphane Oskeritzian, responsable du son du Théâtre du Châtelet. « Nous avons choisi Riedel non seulement parce que leurs solutions se sont avérées les meilleures lors de nos tests, mais aussi parce que nous recherchions un partenaire fiable. Après avoir visité le siège social de Riedel en Allemagne et établi un dialogue constructif avec leur équipe, nous avons commencé cet important partenariat » .

Au cœur de la nouvelle installation de Riedel Communications au Théâtre du Châtelet , le mainframe d’interphone matriciel Artist-128, qui permet des connexions AES67 et Dante transparentes sur le réseau IP du théâtre, ainsi que le système d’interphone sans fil Bolero et des solutions numériques Riedel Performer supplémentaires. La série Riedel SmartPanel 1200 se compose d’une série d’interfaces utilisateur intelligentes et joue un rôle important dans l’installation ; en effet, le Théâtre du Châtelet représente la première installation théâtrale au monde du tout nouveau SmartPanel RSP-1216HL, capable d’offrir des fonctionnalités SmartPanel complètes et une extrême facilité d’utilisation dans un format compact de 1RU. Le théâtre utilise 15 panneaux RSP-1216HL et cinq panneaux RSP-1232HL .

Cyril Auclair , directeur adjoint du son du Théâtre du Châtelet, commente : « Nous avons pensé que le RSP1232 était exactement ce que nous recherchions. Ensuite, nous avons découvert la version compacte 1RU et avons choisi de l’utiliser. Le RSP-1216HL est pratiquement fait sur mesure pour nous. »

Le système d’interphone sans fil Bolero basé sur DECT offre une solution de communication idéale pour un établissement historique tel que le Théâtre du Châtelet, où les systèmes UHF traditionnels ne sont plus pratiques. Avec seulement huit antennes desservant 35 ceintures, Bolero offre des communications claires et fiables et une couverture maximale sur l’ensemble du théâtre de cinq étages, y compris les auditoriums, les studios et les salles de répétition.

Oskeritzian a ajouté : « Nous voulions couvrir l’ensemble de l’installation avec un nombre minimum d’antennes. Après nos tests, Bolero était de loin le meilleur pour relever ce défi. Nous avons également testé et examiné tous les autres aspects de ces systèmes, tels que l’ensemble des fonctionnalités et la facilité d’utilisation des ceintures. Le verdict : Boléro est exceptionnel ! »

De plus, le Théâtre du Châtelet a choisi d’installer trois dispositifs de réseau de distribution de médias MediorNet MicroN, qui peuvent être utilisés dans des configurations illimitées pour prendre en charge le traitement et le transport sans couture du signal vidéo sur fibre. Actuellement, le cinéma utilise des appareils MicroN pour permettre la distribution et le suivi des productions vidéo internes.

« Avec le merveilleux Théâtre du Châtelet comme dernier exemple, les solutions de communication et de mise en réseau de Riedel deviennent rapidement la norme pour les théâtres historiques et prestigieux à travers l’Europe », a déclaré Franck Berger, directeur général de Riedel France & Afrique. « Cette installation est particulièrement enrichissante car Artist, Bolero, SmartPanel et MediorNet ont été choisis par des professionnels de haut niveau qui ont mis plus d’un an à comprendre les détails et les subtilités de tous les grands fabricants d’interphones et de réseaux vidéo. C’est la preuve de l’excellence de nos solutions et de leur parfaite adaptation aux besoins du spectacle vivant ».

Info : www.riedel.net

Aller à la barre d’outils