Manchester (Royaume-Uni), Juin 2021 – Au début des années 90, le groupe Hengdian a fait l’acquisition d’une vaste parcelle de terrains agricoles au centre du Zhejiang, en Chine. L’objectif était d’y bâtir un grand studio de cinéma, et plus tard, d’y ajouter diverses attractions pour transformer le site en parc d’attraction consacré à plusieurs milliers d’années d’histoire et de culture chinoise. Aujourd’hui, Hengdian World Studios est le plus grand studio de cinéma au monde : occupant plus de 370 hectares, il a déjà accueilli plus de 150 millions de visiteurs depuis 2011.
Choisi pour le tournage de plus de 1 200 films et émissions de TV, dont le récent remake de Mulan, sorti en 2020, le studio met un point d’honneur à faire découvrir la culture chinoise au reste du monde. Les équipes de tournage peuvent même louer les espaces disponibles gratuitement, grâce au parc d’attractions qui attire un flux constant de visiteurs chaque année.
Hengdian World Studios cherche sans cesse à innover et à développer des attractions inédites pour les 20 millions de touristes qui visitent le site chaque année. La dernière création du célèbre studio chinois plonge le public au cœur d’un « théâtre volant », installé dans le décor du palais de Qin.
L’intégrateur allemand, projet: syntropy, a travaillé sur le concept et le design du système pour la nouvelle salle, prenant aussi en charge la livraison, l’installation et l’entretien, en collaboration avec des équipes locales. S’appuyant sur plus de dix ans d’expertise en formation au pilotage et simulation de vol, l’entreprise a développé une toute nouvelle génération d’expériences de vol cinématographique. « Le résultat est à la croisée des chemins entre l’attraction de parc de loisirs et la salle de cinéma », explique Christoph Bode, responsable technique de project: syntropy. « Les utilisateurs sont installés dans des sièges devant un écran hémisphérique de 25 m. Les sièges bougent et font des embardées comme si les utilisateurs étaient dans le film, créant une expérience totalement immersive pour le public. »
L’équipement de projection était un élément fondamental pour cette nouvelle salle de cinéma. Il s’agissait de projeter une image parfaite, avec des utilisateurs constamment face à l’écran. Pour ce faire, project: syntropy a sélectionné 16 projecteurs HIGHlite Laser II de Digital Projection.
« Nous avions besoin d’un projecteur capable d’offrir un résultat visuel impeccable, sans nécessiter un entretien fréquent, ce qui paraissait impossible de prime abord », explique Christoph Bode. « Mais le HIGHlite Laser a répondu à tous nos critères. »
Avec une puissance impressionnante de 13 000 lumens, le HIGHlite Laser II offre des performances visuelles à couper le souffle : grâce à son contraste dynamique de 10 000:1, les couleurs sont phénoménales et parfaitement nettes. Utilisant un système d’éclairage laser à semi-conducteurs, il n’y a aucune lampe à remplacer au cours des 20 000 heures d’éclairage du projecteur, réduisant encore les coûts sur tout le cycle de vie.
« Visuellement, le résultat est splendide : le film est projeté avec une uniformité impressionnante sur l’intégralité de l’écran hémisphérique 4K. Les valeurs de luminosité étaient cruciales pour les dimensions du dôme, et le HIGHlite les atteint aisément », commente Christoph Bode. « Nous avions aussi besoin d’un partenaire à proximité, pour que des techniciens compétents puissent se rendre sur site dans les 24 heures en cas de besoin. Digital Projection China pouvait répondre à toutes ces demandes. »
Lars Steffens, expert en projection pour project: syntropy, explique que les projecteurs et les caméras de calibrage ont été installés autour de l’ouverture du dôme, couvrant ainsi l’intégralité de la surface de l’écran pour les effets visuels. Les images projetées dans le dôme sont accompagnées d’un système son surround ultra sophistiqué comptant plus de 20 canaux : situé derrière l’écran, il permet de compléter un environnement audiovisuel totalement immersif, qui plonge littéralement les visiteurs dans un univers complètement différent.
« Nous avons calibré les projecteurs en utilisant le système d’auto-calibrage à caméras de domeprojection.com. Il calibre les 16 projecteurs en moins de 20 minutes, facteur important pour une attraction de ce type », ajoute Juliane Neumann, ingénieure chargée du calibrage initial du système et de la configuration des procédures automatisées.
Les projecteurs sont contrôlés et calibrés via le logiciel Media Control Interface Pixera 64-bit d’AV Stumpfl. Grâce à son interface intuitive, le logiciel permet à n’importe quel employé du parc de gérer le système, même en cas de connaissance technique limitée en projection ou calibrage.
« Le résultat final répond parfaitement à toutes les attentes d’Hengdian Studios, et nous en sommes très fiers. L’un de mes collègues, qui a essayé l’attraction, a dit que l’expérience était tout simplement incroyable », conclut Tobias Kubacki, responsable de site pour project: syntropy.
Photos © project: syntropy