VIOSO amène de la magie au projet de mapping sur la tour télécom de Düsseldorf

Leon_Loewentraut_Rheinturm

Düsseldorf (Allemagne), juin 2021 – Impossible de passer à côté de la tour de télécommunications Rheinturm, qui du haut de ses 234 mètres, surplombe la ville de Düsseldorf. Des lumières s’allumant en série sont incrustées dans son mât en béton, ce qui en fait la plus grande horloge numérique du monde. Mais en mars dernier, cette particularité a laissé place pendant 10 jours à un incroyable projet artistique de projection de contenu créé par le célèbre artiste Leon Löwentraut.

Cette installation fait partie de la campagne artistique #Art4GlobalGoals dont le but était de sensibiliser le public aux 17 objectifs de développement durable de l’UNESCO et réalisée en collaboration avec Geuer & Geuer Art GmbH, Marcus Schäfer et Leon Löwentraut lui-même.

Celui-ci a créé 17 œuvres, chacune reflétant à sa manière l’un des objectifs de l’UNESCO et a réalisé le portrait photographique de 200 enfants afin de rappeler le principal but des objectifs de développement durable.

« Ces chefs-d’œuvre ont été créés afin d’être projetés. C’est pourquoi les contrastes et les couleurs sont aussi puissants », indique Emanuel Züger, directeur de VIOSO. « Nous sommes très fiers d’avoir participé à un tel projet et nous tenons à remercier tous les partenaires qui ont permis cette incroyable collaboration. »

Les spécialistes d’expérience urbaine de Pronorm BV se sont chargés d’illuminer le bâtiment grâce à sixprojecteurs M-Vision 21K de Digital Projection, contrôlés par un serveur Anystation Media Hexa de VIOSO. VIOSO s’est occupé de la calibration des projecteurs et du mapping grâce à deux de ses produits les plus récents.

« Nous avons utilisé le logiciel de contrôle VERTEX VIOSO d’ioversal dont la suite AV Production intègre désormais complètement notre outil VIOSO Core », explique Emanuel Züger. « Nous avons également utilisé notre kit de calibration caméra Wideangle HQX VIOSO qui nous a permis de réaliser la calibration malgré les difficultés causées par la faible distance de projection. »

Pour ce projet, VIOSO a collaboré avec Pronorm, qui bénéficie d’une grande expérience d’installations de ce type en extérieur. Pronorm a donc fourni tout le matériel nécessaire pour ce projet, y compris les boîtiers étanches des projecteurs.

Düsseldorf est la ville natale de VIOSO, c’est donc tout naturellement que l’entreprise s’est investie dans ce projet.
« En utilisant un seul serveur, le système était beaucoup plus facile à utiliser », explique Emanuel Züger. « Le principal défi pour l’équipe résidait dans la calibration des projecteurs et le mapping par rapport à la verticalité, la forme et l’envergure de la surface de projection. »

Si l’équipe a pu recouvrir une surface aussi grande avec seulement six projecteurs, c’est grâce à la puissance lumineuse exceptionnelle des projecteurs M-Vision 21K de Digital Projection.

Emanuel Züger détaille : « Nous avons réussi à obtenir les effets voulus en associant judicieusement les formats paysage et portrait.La luminosité autour de la tour est heureusement assez faible, et l’intensité des projecteurs était suffisante. Dans le cas contraire, nous aurions dû utiliser des projecteurs plus puissants, ou en combiner davantage. »

Étant donné que la projection avait entièrement lieu en extérieur, aucune mesure supplémentaire anti-Covid n’a été nécessaire, outre les règles de distanciation sociale et d’hygiène habituelles, ainsi que le port du masque.

« Les différents points d’observation étaient répartis à différents endroits de la ville, il n’y a donc pas eu de grands rassemblements problématiques. L’œuvre a été incroyablement bien accueillie. Le mapping vidéo est encore assez nouveau pour la plupart des Allemands et les gens étaient agréablement surpris de voir ce que nous sommes capables de faire », conclut Emanuel Züger.

Visionnez une courte vidéo présentant le projet Rheinturm ici : https://www.youtube.com/watch?v=QpAFnXviNe4

Info: www.vioso.com

Aller à la barre d’outils