VIOSO modernise le centre de formation innovant de Grob Aircraft

Düsseldorf (Allemagne), juillet 2021 – Depuis 38 ans, l’entreprise H3 Grob Aircraft SE s’est imposée comme l’un des constructeurs aéronautiques les plus importants et les plus expérimentés dans l’utilisation de matériaux composites. Pionnier dans la production d’avions en fibre de carbone, Grob Aircraft est également à l’origine de systèmes innovants de formation des pilotes, qui viennent compléter les technologies d’avant-garde d’aviation civile et militaire dont elle est responsable.

Après 3 500 avions construits et sept millions d’heures de vol cumulés sur cinq continents, Grob Aircraft connaît parfaitement les exigences croissantes en matière de formation des pilotes, tout en gérant des budgets militaires plus serrés. C’est dans cette optique qu’en 2015, la société allemande a créé les systèmes de formation H3 Grob Training Systems (GTS) avec le soutien de sa société mère, H3 Aerospace Group. GTS agit en tant que fournisseur de systèmes de formation au sol (Ground Based Training Systems – GBTS) pour des solutions rentables de formation initiale des pilotes.

GTS utilise des simulateurs de mission complète, qui permettent aux pilotes de s’entraîner à gérer tous les cas de figure, sans jamais quitter la base.

« Nos simulateurs sont fabriqués en interne et l’ancien système avait besoin d’une mise à niveau », déclare Alf Gerlach, directeur de Grob Training Systems et responsable de la mise en œuvre du projet. « Nous avions développé un système visuel interne appelé MoViS (Modular Visual System), et nous avions besoin d’une solution de calibrage de pointe pour les projecteurs. »

Grob Aircraft a choisi VIOSO, spécialiste allemand de la projection, pour consolider son système de simulation. Son équipe d’experts a soutenu le projet et l’intégration avec le logiciel du simulateur, Frasca. VIOSO a également fourni son logiciel primé Anyblend VR&SIM, ainsi qu’une caméra personnalisée pour le calibrage des systèmes optiques des projecteurs et des couleurs.

Alf Gerlach confirme que l’excellente réputation de VIOSO dans le secteur a été décisive dans leur choix : « Nous avons choisi VIOSO car tout le monde dans le secteur les recommande. J’ai également déjà eu affaire à VIOSO et je sais qu’ils font partie des meilleurs dans le domaine. »

Pour ce projet, il a fallu mettre en place une projection à 250 degrés sur la surface de l’écran composite de Grob Aircraft. Cette projection sert de champ de vision simulé pour les pilotes, elle donc essentielle à l’efficacité globale du dispositif. Lors de la conception du projet, il a également fallu tenir compte des commandes et des projecteurs du cockpit à l’intérieur du dôme.

« Nous avons pu calibrer l’ensemble de l’installation avec notre version spéciale personnalisée du kit de caméra fish-eye, dont le champ de vision est massivement étendu », déclare Sergey Kovyryalov, directeur de VIOSO Simulation. « Ainsi, avec l’utilisation d’une caméra unique, nous avons pu réaliser un calibrage complet et précis au pixel près. »
L’intégration du logiciel Anyblend VR&SIM de VIOSO avec Frasca a permis d’utiliser les données de calibrage directement dans le logiciel de rendu qui effectue la correction de perspective pour le point de vue du pilote.

Le projet a présenté plusieurs défis pour les équipes de VIOSO et de Grob Aircraft. En raison des restrictions imposées par la pandémie, VIOSO n’a pas été en mesure de se rendre sur place et de fournir une équipe en personne pour réaliser le calibrage et étayer le projet. Celui-ci a donc dû être réalisé à distance en collaboration avec les spécialistes de Grob Aircraft.

« Je pense qu’il s’agit du premier projet d’une telle envergure que nous avons réalisé et calibré à distance », indique Sergey Kovyryalov. « Nous fournissons habituellement une expertise sur place en raison de la complexité de l’opération ; cependant, cette fois, nous avons su surmonter ce défi grâce à la vidéoconférence et à l’aide d’un logiciel d’accès à distance. Tout a très bien fonctionné et nous a permis d’obtenir le résultat escompté. »
Suite à la livraison du projet, VIOSO a fourni une étude ainsi qu’une formation complète pour permettre au personnel sur place de maîtriser efficacement le logiciel Anyblend VR&SIM.

« VIOSO nous a accompagné à chaque étape du processus », confirme Alf Gerlach. « Leur soutien et la facilité d’utilisation du logiciel Anyblend VR&SIM ont été inestimables, et le sont toujours. Malgré les limites et les défis de la pandémie, tout a fonctionné à merveille. Nous sommes vraiment satisfaits du processus et des résultats. »

Crédits photo : Grob Aircraft SE

Info: www.vioso.com

Aller à la barre d’outils