La série ART 9 de RCF constitue une avancée majeure dans la technologie audio

Reggio Emilia, Italie – L’ART 9 établit un nouveau standard dans le domaine de l’audio professionnel grâce à sa conception électroacoustique innovante et à son extrême polyvalence, assurant des performances exceptionnelles dans un coffret robuste et prêt pour les tournées. L’ART 9 est une solution audio fiable qui peut être utilisée comme système de sonorisation principal, enceinte d’appoint ou retour de scène.

RCF célèbre les 25 ans de l’histoire des enceintes ART en présentant la neuvième génération de la Série, avec un nouveau look élégant et un choix de 6 modèles d’enceintes actives. Tous les modèles partagent le meilleur amplificateur en Classe D à 2 canaux de sa catégorie, d’une puissance de 2100 watts et intégrant un traitement DSP avancé. La Série ART 9 a été créée avec la musique en tête, et est fabriquée par RCF en Italie pour une qualité de construction optimale.

Désormais 50 % plus puissante que les modèles précédents, l’ART 9 génère des niveaux de pression extrêmement élevés. L’amplificateur étant d’une grande efficacité énergétique, il n’est pas nécessaire d’utiliser un ventilateur de refroidissement. Son circuit est fixé à un échangeur en aluminium massif à l’arrière de l’appareil, sans pièces mobiles. L’amélioration des performances est assurée par de nouveaux haut-parleurs RCF utilisant des matériaux nobles tels que le Kapton, le titane et le néodyme. Le nouveau moteur à compression de 1,75″ avec dôme en polyimide-Kapton utilise une technologie de collage et de nervures de renfort inédites, le rendant 10 fois plus durable que les modèles précédents. La nouvelle conception des haut-parleurs grave les dote d’une grande stabilité à puissance élevée, avec moins de distorsion. Chaque prototype de haut-parleur grave a été testé avec un signal continu durant 200 heures, afin de le solliciter à des niveaux extrêmes.

La conception électroacoustique innovante de l’ART 9 réside dans le coffret de l’enceinte. Le nouveau guide d’ondes True Resistive Waveguide (TRW) est le fruit de plusieurs perfectionnements apportés à la conception des haut-parleurs mais aussi des évents bass-reflex, grâce à une analyse par éléments finis et à de nombreuses mesures réalisées dans les chambres anéchoïques de RCF. Le TRW émule une charge résistive pure et sans résonance, ce qui réduit la distorsion dans les hautes fréquences d’un pavillon classique. Avec sa dispersion asymétrique, l’angle d’ouverture du guide d’ondes offre une directivité constante sur toute la zone d’écoute et une image stéréo équilibrée.

Ces composants fonctionnent en harmonie avec deux algorithmes DSP exclusifs RCF, l’un assurant la linéarisation de la phase et le filtrage, l’autre gérant l’excursion du haut-parleur grave. Le FiRPHASE, une technologie FiR numérique de haute qualité permet une répartition cohérente du son sans distorsions de phase et une latence minimale du système. Grâce à la technologie FiRPHASE exclusive, à la nouvelle forme et à l’emplacement des évents bass-reflex, l’enceinte agit désormais comme une source ponctuelle pour une image sonore réaliste. La gestion de l’excursion du haut-parleur grave, Bass Motion Control, fonctionne en créant une cartographie complète du comportement dynamique du haut-parleur, afin de générer un algorithme personnalisé qui limite uniquement les excursions excessives. On obtient ainsi une liberté totale pour la reproduction du signal, sans filtres passe-haut ni limiteurs large bande. L’enceinte peut ainsi reproduire le signal d’entrée à tous les niveaux sonores pour l’ensemble du spectre audible, en conservant toutes les nuances de la musique et une réponse profonde et détaillée dans les graves.

Le coffret noir au lignes élégantes utilise un composite de polypropylène spécifique, associé à un concept de construction radicalement nouveau. Le renfort interne M-Brace, conçu par RCF, relie les quatre côtés du coffret avec l’amplificateur, empêchant toute déformation. On obtient ainsi un volume complètement inerte, avec un amortissement acoustique accru même à un volume maximum. Les performances du M-Brace sont également exceptionnelles au niveau de la résistance aux contraintes mécaniques.

L’ART 9 est facile à déplacer et à transporter grâce aux poignées ergonomiques situées sur les deux côtés et sur le dessus. La base possède une embase en acier, pour montage sur pied ou barre de couplage de subwoofer. Chaque modèle peut aussi bien être accroché, monté sur un mur ou une structure à l’aide de multiples points M10 et des accessoires spéciaux.

La série ART 9 se compose de six nouveaux modèles, avec des haut-parleurs grave de 10″ à 15″, et tous sont équipés du même amplificateur de puissance de 2100 watts. L’ART 945-A est le modèle le plus grand et le plus puissant de la Série, avec un impressionnant SPL maximal de 135 dB. Elle est équipée d’un moteur à compression à dôme titane de 4″ et d’un haut-parleur grave au néodyme qui descend jusqu’à 45 Hz. Les ART 935-A et ART 932-A peuvent produire respectivement 134 dB SPL et 133 dB SPL max, partageant le même moteur à compression à dôme titane de 3″. La clarté exceptionnelle et la distorsion minimale des nouveaux haut-parleurs en Kapton des ART 915-A, ART 912-A et ART 910-A offrent un niveau de pression acoustique et un rapport poids/puissance remarquables.

La Série ART 9 est une évolution du concept d’enceinte ART, et constitue une révolution dans le domaine du son portable professionnel. RCF propose un nouveau standard dans le domaine de l’audio professionnel avec une conception électro-acoustique remarquable et une grande polyvalence, dans un coffret robuste, prêt pour les tournées et également adapté aux applications installées à haute puissance.

Info: www.rcf.it/art9

Aller à la barre d’outils